Défi Un Jour Une Photo 4/31 : Comment choisir sa première voiture de location au Québec ?
👉 Tous les détails de mon défi sont expliqués dans cet article sur notre premier jour à Montréal.
À présent, nous allons évoquer un point un peu plus sérieux. Le choix du véhicule d’expat’ en arrivant avec son aller simple. Pour cela, je vais t’expliquer les raisons de notre choix. À toi de prendre ce qui t’intéresse pour orienter le tien. 😉
PRÉSENTATION DE NOTRE VÉHICULE DE LOCATION D’EXPAT

Nous avons loué ce Dodge Gran Caravan et non pas le Jeep Grand Cherokee en couverture (celui-ci, c’était pour notre premier Road Trip). Plusieurs raisons pragmatiques ont motivé ce choix :
- La place disponible pour transporter nos 6 valises, 3 sacs à dos et la caisse de Néo,
- Le coût,
- Notre planning des 3 premiers jours,
- Sa capacité de chargement pour l’électro-ménager (qui n’a pas été nécessaire finalement, puisque nous avons été livré gratuitement).
LA DATE DU CLICHÉ
15 juillet 2019 à 18h27. Soit 00h27 heure française. Ce jour-là, nous sommes partis très très tôt. 🙃
👉 Découvre notre folle journée d’expatriation en cliquant ici.
LE LIEU OÙ ELLE A ÉTÉ PRISE
Dans la ville de Québec, à l’agence DISCOUNT LOCATION, 7300 Boulevard-Wilfried-Hamel Ouest. Pour te faciliter la tâche, tu trouveras juste après la route pour rejoindre l’agence depuis l’aéroport. Pour ma part, j’ai pris un taxi avec mon Champion de l’aéroport jusqu’à l’agence de location. Ensuite, nous sommes revenus récupérer Aline, Néo et nos petits bagages pour reprendre la route vers la Beauce.
COMMENT ACCÉDER À CETTE AGENCE DE LOCATION

À SAVOIR SUR LA LOCATION D’UN VÉHICULE AU QUÉBEC
Certains loueurs proposent l’option “d’abandon du véhicule”. Concrètement, il s’agit de louer une voiture à un endroit A et de le déposer à un endroit B moyennant un surcoût supplémentaire.
Dans notre cas, nous avons loué ce van dans l’agence de la Ville de Québec et nous l’avons déposé dans l’agence de Saint-Georges.
Coût : 100$
ASTUCE EXPAT’
Surtout, surtout, surtout (ça fait assez “préventif” 3 fois de suite ?😅) anticipe ton besoin. Le choix de ta première voiture de location au Québec ainsi que la planification de ton arrivée sont deux paramètres à ne pas prendre à la légère.
Je m’explique.
Hors contexte de pandémie, bien naturellement, ne te limite pas à une location de quelques jours pour pallier à tes premières obligations (navette aéroport > logement).
Dans quel intérêt ? 🤔
Nous avons fait l’erreur de ne louer le véhicule que 3 jours en pensant pouvoir faire “la switch” avec une autre voiture moins chère sur place. Concrètement, nous pensions réaliser nos impératifs, en prendre une autre et partir à la recherche de la voiture que nous souhaitions acheter.
👉 Si tu souhaites avoir tous les détails sur l’achat d’une voiture au Québec, c’est ici que ça se passe.
Sauf que l’agence de Saint-Georges n’avait plus un seul véhicule disponible ! Pire encore, nous ne pouvions même pas garder ce van. 😱
Résultat des courses?
16h30 : à pied, nous avons fait le tour des dernières agences ouvertes pour trouver un moyen de locomotion. Par chance un petit loueur avait encore un parc disponible. Mais dans ce cas-là, peu de choix et surtout aucune marge de manœuvre en termes de coût. Alors, anticipe ! 😉
👉 Et toi, dis-moi en commentaire, tu es du genre à tout prévoir à l’avance ou à naviguer à vue ? 🙄
Personnellement, j’adore louer des voitures. Je suis comme un enfant qui reçoit son nouveau jouet. 🤗
👉 À ce sujet, quel véhicule de location as-tu choisi pour ton expat ? Ou lequel projettes-tu de louer ?
Ça me permettra de comparer et surtout d’aiguiller les lecteurs qui envisagent de s’expatrier.
👉 Sinon, qu’as-tu pensé de l’article sur notre randonnée en raquettes au Parc de la Jacques Cartier. Rafraichissant non ?
👉 Enfin, pour les plus curieux d’entre vous, vous pouvez d’ores et déjà consulter mon article sur le permis québécois qui se trouve simplement en cliquant ici. 😉
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
A noter que l’on dort extrêmement bien à l’intérieur du dodge grand caravan 🙂
Haha voilà un détail intéressant. 😀 Pas encore testé !!
Salut Steve, comme toujours, article très utile. J’aime beaucoup ces petits format clair, net et précis. Bravo continue.
Christophe
Merci Christophe ! 🙂 C’est un autre format dont j’ai beaucoup moins l’habitude.. lol