Nous sommes déjà arrivés au mois de décembre. Si tu as raté le précédent billet, clique ici pour tout savoir sur notre deuxième rentrée au Québec. L’automne a été comme chaque année une saison charnière avant le début de l’hiver. D’ailleurs, nous ne l’avons pas vu passer ! Ces deux mois se sont écoulés à une vitesse fulgurante. C’est pourquoi j’ai décidé de n’en faire qu’un seul article récapitulatif. De nouveaux projets et des démarches administratives décisives. Voilà ce qui résumerait ces deux mois. Un lot de surprises, d’émotions et de chamboulements qui vont impacter notre vie au Québec. Je te raconte tout en détail !
Un immense bordel météo
Pour commencer, en 2019, les premiers flocons tombaient sur la Beauce le 31 octobre. Les couleurs de l’automne, plutôt tardives (jusqu’à la troisième semaine du mois) venaient tout juste de s’estomper. Contrairement à cette année, où la neige a fait son entrée le 17 octobre ! C’est extrêmement tôt et pourtant, personne ne pouvait imaginer des événements. Quant à lui, l’été indien québécois peut être assez surprenant. Pour ainsi dire, après avoir discuté avec des locaux, j’ai appris qu’il y a une vingtaine d’années il a fait doux jusqu’à Noël. Imagine qu’après une première neige très précoce, des nuits à –15 °C, nous avons eu une semaine à la mi-novembre avec 22 °C. Plutôt profitable. Une belle bouffée d’oxygène avant l’arrivée de l’hiver, le vrai. (Si tu appréhendes le froid, quelques-unes de ces astuces te rendront moins frileux)
Financement accepté
Comme tu as le constater dans mon précédent article qui traitait de l’achat d’une maison au Québec, nous sommes toujours à l’affut de nouvelles opportunités. C’est justement ce qui s’est présenté à nous courant novembre. En effet, nous avions fermé la parenthèse immobilière depuis l’échec de notre précédent projet locatif. Aussi surprenant que ça puisse paraitre, au détour d’une conversation avec un ami québécois, j’ai relancé quelques petites recherches, juste pour voir. ^^ 2 jours plus tard, nous visitions des maisons. Objectif : trouver un beau potentiel à rénover le temps de la fin des études d’Aline pour la revendre ensuite et faire une plus-value confortable. Ici, un crédit immobilier (+charges + taxes annuelles lissées) peut ressembler à un loyer. Après 3 visites, nous n’avions pas été convaincus.
- Trop de travaux
- Maison surcotée
- Prix hors budget
- Géographiquement trop contraignant
Après un rendez-vous téléphonique avec notre banque, nous avons été agréablement surpris : l’enveloppe accordée est nettement supérieure à celle que nous nous attendions et les projections sont plutôt intéressantes. Plus précisément, nous restons dans la fourchette de charges que je nous avais imposée.
Le marché s’est incroyablement resserré à Saint-Georges : trois fois moins de propriétés à vendre que l’année précédente. Tu connais donc la loi de l’offre et la demande. Ceci étant dit, nous ne souhaitons pas nous excentrer de la ville pour des raisons pratiques : école primaire et secondaire, proximité CEGEP/travail, un seul véhicule. Sinon l’équation ne serait plus la même.
Finalement, le samedi 14 novembre, nous décidons d’en visiter encore deux. La première fut un réel coup de cœur. Nous sommes « tombés en amour » (l’intégration sentimentale) et le feeling est passé avec le vendeur. L’après-midi, nous faisions une offre, qui fut acceptée dans la soirée.
Je ferais un article très prochainement, après le déménagement, pour te résumer l’intégralité des démarches et le processus d’acquisition d’un bien immobilier au Québec. Dans l’hypothèse où tu devais être trop impatient, consulte ce petit avant-gout de l’immobilier au Québec.
Le check up mécanique
Dans un premier temps, fin octobre, nous avons équipé notre VUS. Pneus neige, application antirouille complète, la totale. L’entretien de ton véhicule est primordial au Canada, comme dans d’autres pays où la rouille a la fâcheuse tendance d’être omniprésente (comme dans l’autre extrême, en Afrique par exemple, où il s’agit de la composition du sable de certaines pistes qui provoquent une corrosion excessive).
Coût : environ 150$ pour un antirouille complet minutieux (châssis, bas de porte, passage de roues, etc.) et entre 50 et 80$ pour réaliser la permutation des pneus été/hiver + équilibrage
Rappel #1 : les pneumatiques d’hiver sont obligatoires au Québec à partir du 1er décembre au 15 mars.
Dans un second temps, fin novembre, c’est au tour du système de freinage d’être vérifié. Remplacement des plaquettes et des disques arrière.
Coût : entre 300 et 400$ pour des pièces de qualité et la main d’œuvre. À toi de créer ton réseau pour trouver le bon ami mécano qui saura t’offrir une excellente prestation à des tarifs abordables.
Si tu es à la recherche de ton premier véhicule ou que ce poste reste encore à éclaircir dans la préparation de ton expat », je te propose de découvrir l’article qui regroupe toutes les bonnes astuces pour acheter sa première voiture au Québec.
Le Certificat de Sélection du Québec : une course contre la montre
Je développerai ce sujet dans un article complet dédié, mais la dernière semaine d’octobre nous a replongés dans le stress des papiers.
Rappel #2 : pour être éligible au Programme de l’Expérience Québécoise afin d’obtenir ta Résidence Permanente (le Saint-Graal, le précieux, le sésame, à toi de choisir ton expression favorite), tu dois obtenir ton Certificat de Sélection du Québec.
Deux moyens « simples » (ça, ce n’est pas de l’intégration, c’est de l’ironie française dans toute sa splendeur) : via ton permis d’études ou par le biais d’un visa de travailleur étranger temporaire (permis fermé, ouvert…).
Tu le sais sans doute, du temps de mes études, j’ai toujours aimé travailler dans l’urgence. J’ai été servi. Pour envoyer ta demande de CSQ, il te faut, 52 semaines de travail sur le territoire québécois, réalisées sur la durée de ton permis. (cette condition a été prolongée à 24 mois, suite à un changement brutal et infondé de législation pour tous ceux qui n’étaient pas sur le territoire avant l’été 2020. Courage à vous !).
52 semaines travaillées à temps plein, soit plus de 30 h/semaine. Attention, cette condition est essentielle ! Durant ta première année, tu prendras sans doute des congés sans solde (très facile en général ici, tu verras). Ensuite si tu as peut-être été un peu malade ou si tu avais des rendez-vous, tu manqueras quelques jours par-ci par-là. Voire peut-être même plus si je laisse mon imagination déborder. Imagine, une situation extrême quasi improbable : un virus sorti de nulle part qui paralyserait toute la planète en moins de temps qu’un éternuement allergique au milieu d’un nuage de poussière. De ce fait, tu te retrouverais au chômage pendant quelques semaines. Oui, je sais, j’adore les scénarios apocalyptiques made by Netflix, mais avoue que ça bouleverserait légèrement tes plans.
Bref, tu l’auras compris, toutes ces situations réunies ont eu pour impact que mes 52 semaines de travail à temps plein ont été validé le 28/10/2020 au lieu du 04/09/2020. Rien de dramatique je te l’accorde. À la petite exception faite qu’il te faut fournir une preuve de ton admission à une évaluation de ton niveau de français (du type TEF CANADA par exemple, que tu pourras passer dans ta CCI). Cette dernière, je l’ai réceptionnée le 30/10/2018 et elle était valable deux ans, soit jusqu’au 31/10/2020. Soit 3 jours après ma 52e semaine de travail effectif. Youhou !
Nous avons donc eu 2 jours pour réunir :
- Tous les justificatifs demandés
- Une attestation de mon employeur, signée.
- Ma dernière fiche de paie hebdomadaire (reçue le 29/10/2020)
Et pouvoir envoyer le tout par courrier (oui, la majorité des services de l’immigration ne sont pas dématérialisés, ce qui ne nous facilite vraiment pas la tâche).
Rappel #3 : le Québec, ça se mérite !
Rappel #4 : au Québec, tout se paye !
Coût total de l’opération : 6h de mon temps (contre 900$ de frais d’avocat si ça te tente) + 1160$ de frais de demande de CSQ + 12$ d’affranchissement pour un envoi en recommandé et une poignée de cheveux en moins, s’il devait t’en rester quelques-uns, contrairement à moi.
Le dossier est parti le 31/10/2020 à 10h30 !
Des photos, toujours des photos et encore des photos
Oui et non. Car je continue à faire des photos à un rythme évidemment bien moins soutenu, car les sorties se sont un peu plus limitées, mais je persévère. Tu en trouveras quelques-unes à la fin de cet article…
Un peu de lecture
J’ai démarré un livre qui s’intitule « VIVANT » de la Relève et la Peste. C’est un « livre-journal » qui fait partie d’une série de plusieurs ouvrages dont il est le 4e le volet. Pour résumer, les auteurs ont décidé de regrouper l’analyse de plusieurs grands penseurs sur l’état du vivant aujourd’hui : l’espèce animale, végétale et humaine. Mais on y retrouve aussi un constat accablant sur la situation environnementale actuelle et les ravages réalisés sur notre écosystème. Heureusement, il ne s’agit pas d’un récit fataliste. « L’importance extrême de protéger notre Terre et de devenir des gardiens du Vivant » est mise en évidence, ainsi que les solutions pour y parvenir. Je pense qu’il devient essentiel et vital que chacun d’entre nous ai conscience des enjeux écologiques et de l’urgence d’entreprendre de grandes actions individuelles et collectives.
De son côté, notre Champion « est rendu » (Québec, quand tu nous tiens) au Tome 4 de la série « Défense d’entrer » ! Je te laisse découvrir le deuxième et le troisième chapitre en cliquant sur l’image si tu vis au Canada ou en cliquant simplement sur les liens suivants : Tome 2 FR , Tome 3 FR si tu résides en France.
Néo, notre berger australien
En France, nous avons pris l’habitude de toiletter Néo chez Melda Kouaf , trois à quatre fois par an. (Qui au passage, réalise un travail formidable). Nous avons trouvé ses homologues québécoises ici, à Saint-Georges : Toilettage Ô Bio. Les soins sont réalisés avec des produits 100% bio et certains son même fabriqués sur place par Mélina. Pour nous, qui sommes sensibles à l’environnement, c’est une véritable aubaine de pouvoir bénéficier de ce type de service (même pour notre chien !).
Si ton projet d’expatriation inclut une boule de poils à quatre pattes, consulte mon article qui t’expliquera comment immigrer avec ton chien. Ce n’est pas une mince affaire, mais cela reste aisément réalisable lorsque tu es bien préparé.
Novembre se termine et un nouveau chapitre se dessine
Je clôture ainsi cette petite parenthèse sur notre mois d’octobre et de novembre. Certes, tu t’en doutes, cette fin d’année ne pouvait pas être extravagante ni extraordinaire. Le contexte est ce qu’il est. Particulier. Néanmoins, afin de jouer un peu sur l’effet d’annonce et t’inciter à revenir me voir sur son blog dans les prochaines semaines, le mois de décembre commence sur les chapeaux de roues et j’aurais deux ou trois voire peut être même quatre superbes nouvelles à t’annoncer d’ici la nouvelle année.
Alors, reste connecté !
Pour poursuivre l’aventure Stalimapics
Merci d’avoir lu cet article ! Tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur ce blog. De cette façon, tu recevras automatiquement mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs comme mon guide qui te dévoilera les « 5 étapes pour réussir ton nouveau projet de vie ».
En attendant, je t’invite à lire mon précédent article rempli d’astuces pratiques pour acheter ton premier véhicule au Québec !
Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou ailleurs, ou même que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via ma messagerie Instagram. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.
À bientôt et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais supplémentaires pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me donneront aussi le droit de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.
Allo la gang ! Super article ! Heureuse de voir que vos projets avancent ! Comme tu as pu le suivre sur notre insta @laura_du_voyageur nous avons été en Alsace en octobre dernier et surprise ! Nos 2 boules de poils on fait un tour aussi chez @meldakouaf ! Un petit coucou à elle si elle nous reconnaît avec notre Jenny et notre Maya ! Travail extra et d’une grande gentillesse !
Hello ! Mais ouiiiii, que le monde est petit c’est vraiment incroyable ! Nous avons échangé depuis, mais au plaisir de se suivre mutuellement sur IG ! 😀
Bonne continuation dans vos projets et à très bientôt ! 🙂
Hello Steve,
Eh! bien cela à été deux mois chargé ! Merci pour cet article, il faut que je te lise plus souvent, cela me permet de voyager virtuellement au Québec.
Je vous souhaite bon courage pour la suite.
Bonne Soirée
Christophe
Salut Christophe. Merci à toi ! Effectivement, ça bouge pas mal en ce moment, malgré le contexte. 😉 N’hésite pas à revenir sur le blog, aussi souvent que tu le souhaites. Tu es le bienvenue. À bientôt.
Bon ba on croise les doigts pour la RP et encore félicitations pour votre maison!!!
Merci beaucoup !!! 😀