Je m’attaque à un sujet qui va soit t’intriguer, soit te faire saliver. À moins que tu aies vécu dans une grotte les 20 dernières années, théoriquement si je te pose un énoncé du type : le Québec est le champion du monde de quelle catégorie ? Tu devrais avoir uniquement 3 choix de réponses. Attention, séquence clichés activée. La première, les chemises carreautées ! (oui oui, “carreauté”, ça existe, c’est comme “peinturer”. Même si tu as les yeux qui piquent, ce vocabulaire est reconnu et complètement juste de ce côté de l’Atlantique). La seconde, il s’agit des chiens de traîneaux. Non, les Québécois ne se déplacent pas en chiens de traîneaux toute l’année la hache sur l’épaule avant de déguster une bonne grosse poutine au chalet. La troisième, LE SIROP D’ÉRABLE !!! Jackpot ! Good Job ! Bref, allons visiter une cabane à sucre.
Un peu de culture
À savoir que les 11 300 acériculteurs québécois produisent à eux seuls 72% de la production mondiale. Rien que ça. Et 50% des producteurs sont situés dans la région Chaudière-Appalaches (celle où nous vivons actuellement). Pour te situer, tu pointes la ville de Québec sur le globe et tu tires une diagonale vers le Sud-Est, direction l’Atlantique. Globalement, si tu as touché l’Océan, tu viens de charcuter le Maine. Retourne en arrière, fais le tour du poteau et remonte vers la rivière qui t’a mené jusqu’à la frontière. Je te présente la rivière Chaudière. Elle est fabuleuse.
Pour comprendre d’où lui vient ce surnom d’or brun, il faut se plonger dans les chiffres :
- 159 millions de livres produits en 2019. Une livre = 0,45 kg. Je te laisse faire la conversion. (À savoir que 106 millions de livres ont été exportées en 2018, dont 66% aux États-Unis, contre 3,6% en France !)
- Plus de 37% de la production est certifiée biologique !
- La valeur annuelle des exportations canadiennes est estimée à 382 millions de dollars.
- Un business qui contribue annuellement à hauteur de 800 millions de dollars dans le PIB du Canada.
- 10 000 emplois à temps plein.
- Le Québec représente 91% de la production de sirop d’érable canadienne.
- La production Québécoise a augmenté de 45% ces dix dernières années.
- Plus de 45 millions d’entailles sont réalisés dans les érables québécois.
- Un record dingue détenu par Saint-Robert-Bellarmin. Ce petit village se situe à 45min de chez nous, en Estrie, à la frontière américaine. 1 million d’érables sont entaillés pour une population de 575 habitants.
Le Temps des Sucres
Ou la “Saison des Sucres”, correspond à une période de 6 semaines environ, ou tout le Québec est dans les starting-blocks. En effet, il s’agit de la mise en exploitation, ou plutôt de l’annonce du démarrage de la production de sirop d’érable. De ce fait, de mi-mars à la fin avril, en fonction de la météo, toutes les érablières se préparent à démarrer la récolte. Pour ce faire, il faut que la conditions météorologiques soient clémentes et que les nuits se radoucissent. Les exploitants “industriels” auront un petit coup d’avance, grâce à “l’automatisation” via de petites tubulures installées de part et d’autre des érables. Mais rassure-toi, je te ferais une explication complète et détaillée dans un prochain article.
À présent, il temps de te montrer, en photo, le cadre de ce premier brunch à la cabane à sucre. De manière à te situer dans le temps, c’était le deuxième dimanche de Mars, le 8 plus précisément. Autant dire que nous avons su saisir l’opportunité au bon moment, compte tenu du contexte et de la suite des événements que nous connaissons tous.
Reportage photo
Mes collègues m’ont dit : “Va à la Sucrerie Busque, tu vas capoter !” Il faut faire quelques sacrifices pour pouvoir s’intégrer. Donc je fonce ! Et je t’emmène avec moi.


































Malgré tout, si après toute cette démonstration chaleureuse de la cabane à sucre, tu appréhendes encore cette expérience à cause de l’hiver et du froid, je t’invite à lire mes 5 astuces contre le froid. Testées et approuvées !
La cabane à sucre, une histoire d’amour !
C’est pourquoi après avoir passé une belle journée bercée dans cette ambiance conviviale, gourmande et si particulière, que tu comprends pourquoi les Québécois raffolent et parlent tant des cabanes à sucre. L’hiver n’est pas encore tout à fait fini et malgré une impatience démesurée pour les beaux jours, en revoyant ces photos, je pense déjà à la prochaine saison et tous ses petits délices. Quoiqu’il arrive, rassure-toi, une grande majorité, des restaurants québécois proposent au menu des spécialités locales, à base de sirop d’érable, TOUTE L’ANNÉE !!
Alors, dis-moi en commentaire si ce reportage photo t’a plu. Parallèlement, si tu découvres les cabanes à sucre grâce à cet article, partage avec moi la spécialité qui risque de “te faire capoter” !
À bientôt !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Merci pour cette belle et gourmande découverte !! Les québécois ont de belles traditions que l’on a bien envie de découvrir 😁
Et au passage j’adore ta façon d’écrire et les petites blagues subtiles qui se glissent dans le récit 😉
Gros becs😘
Merci pour tes encouragements ! 🙂 Encore une raison de plus de venir visiter cette belle région 😉
Je capote!!! ça manque cette année j’y suis pas aller!! j’aime beaucoup ton article qui me permet d’en apprendre un peu plus sur ce marché d’or qu’est le sirop d’érable!! bon c’est malin maintenant va falloir attendre l’année prochain pour en profiter!!! je ne connais pas cet endroit à noter donc pour un prochain voyage.
Je ressens ta frustration jusque ici !! 😀 Il y en a énormément en Beauce. J’ai aussi hâte d’en découvrir d’autres… En attendant, il faut se rabattre sur un lot de consolation, file t’acheter une bonne bouteille de sirop d’érable… ^^
Quelle chance !! Merci pour cet exposé… j’adore ! La cabane à sucre…. une pure merveille… merci…. Le sirop d’érableest une vrai merveille !!
Avec plaisir ! Merci à toi ! Une merveille, c’est le terme parfait ! 😀 La saison prochaine risque d’être très riche..
Ça y est, j’ai faim!!! Sirop d’érable, j’en boirai des tonneaux! et avec tout.
A mettre sur le haut de ma liste évidemment. Merci pour cet article appétissant 🤩🤩
Avec plaisir ! C’est addictif, je te le confirme ! Dernièrement, j’ai goûté des pacanes (noix de pécan) marinées au sirop d’érable et au piment d’Espelette, puis grillées au four. Exceptionnel ! Bon appétit !! 😉