STALIMAPICS
Menu
  • PAR OÙ COMMENCER
  • NOTRE MONDE
  • Expatriation
  • Témoignages
  • Découvertes
    • La Beauce
  • CONTACT
  • Plan du site
Menu

Un brunch à la cabane à sucre

Posted on 10 mai 202010 mai 2020 by Stalimapics

Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Bienvenue à nouveau dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudrais sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Je m’attaque à un sujet qui va soit t’intriguer, soit te faire saliver. À moins que tu aies vécu dans une grotte les 20 dernières années,  théoriquement si je te pose un énoncé du type  : le Québec est le champion du monde de quelle catégorie ? Tu devrais avoir uniquement 3 choix de réponses. Attention, séquence clichés activée. La première, les chemises carreautées  ! (oui oui, “carreauté”, ça existe, c’est comme “peinturer”. Même si tu as les yeux qui piquent, ce vocabulaire est reconnu et complètement juste de ce côté de l’Atlantique). La seconde, il s’agit des chiens de traîneaux. Non, les Québécois ne se déplacent pas en chiens de traîneaux toute l’année la hache sur l’épaule avant de déguster une bonne grosse poutine au chalet. La troisième, LE SIROP D’ÉRABLE !!! Jackpot ! Good Job ! Bref, allons visiter une cabane à sucre.

Un peu de culture

À savoir que les 11 300 acériculteurs québécois produisent à eux seuls 72% de la production mondiale. Rien que ça. Et 50% des producteurs sont situés dans la région Chaudière-Appalaches (celle où nous vivons actuellement). Pour te situer, tu pointes la ville de Québec sur le globe et tu tires une diagonale vers le Sud-Est, direction l’Atlantique. Globalement, si tu as touché l’Océan, tu viens de charcuter le Maine. Retourne en arrière, fais le tour du poteau et remonte vers la rivière qui t’a mené jusqu’à la frontière. Je te présente la rivière Chaudière. Elle est fabuleuse.

Pour comprendre d’où lui vient ce surnom d’or brun, il faut se plonger dans les chiffres :

  • 159 millions de livres produits en 2019. Une livre = 0,45 kg. Je te laisse faire la conversion. (À savoir que 106 millions de livres ont été exportées en 2018, dont 66% aux États-Unis, contre 3,6% en France !)
  • Plus de 37% de la production est certifiée biologique !
  • La valeur annuelle des exportations canadiennes est estimée à 382 millions de dollars.
  • Un business qui contribue annuellement à hauteur de 800 millions de dollars dans le PIB du Canada.
  • 10 000 emplois à temps plein.
  • Le Québec représente 91% de la production de sirop d’érable canadienne.
  • La production Québécoise a augmenté de 45% ces dix dernières années.
  • Plus de 45 millions d’entailles sont réalisés dans les érables québécois.
  • Un record dingue détenu par Saint-Robert-Bellarmin. Ce petit village se situe à 45min de chez nous, en Estrie, à la frontière américaine. 1 million d’érables sont entaillés pour une population de 575 habitants.

Le Temps des Sucres

Ou la “Saison des Sucres”, correspond à une période de 6 semaines environ, ou tout le Québec est dans les starting-blocks. En effet, il s’agit de la mise en exploitation, ou plutôt de l’annonce du démarrage de la production de sirop d’érable. De ce fait, de mi-mars à la fin avril, en fonction de la météo, toutes les érablières se préparent à démarrer la récolte. Pour ce faire, il faut que la conditions météorologiques soient clémentes et que les nuits se radoucissent. Les exploitants “industriels” auront un petit coup d’avance, grâce à “l’automatisation” via de petites tubulures installées de part et d’autre des érables. Mais rassure-toi, je te ferais une explication complète et détaillée dans un prochain article.

À présent, il temps de te montrer, en photo, le cadre de ce premier brunch à la cabane à sucre. De manière à te situer dans le temps, c’était le deuxième dimanche de Mars, le 8 plus précisément. Autant dire que nous avons su saisir l’opportunité au bon moment, compte tenu du contexte et de la suite des événements que nous connaissons tous.

Reportage photo

Mes collègues m’ont dit : “Va à la Sucrerie Busque, tu vas capoter !” Il faut faire quelques sacrifices pour pouvoir s’intégrer. Donc je fonce ! Et je t’emmène avec moi.

Saint Benoit Labre
Le décor est posé. Cette photo de notre arrivée laisse présager une belle journée à venir. Une envie me prend de poser mes valises !
Busque
Pour commencer, une entée majestueuse., dommage que tu n’ais pas les odeurs qui l’accompagne. J’en salivais d’avance. J’ai vite remballé mon appareil photo !
Stalactites
Globalement, les stalactites me fascineront toujours…
Entrée
De ce point de vue, l’entrée annonce la couleur. Un foyer prédominant à l’entrée, du bois, une cuisine ouverte et un accueil des plus agréable.
Salle de reception
Ensuite, la salle en dit long sur la fréquentation. À ce propos, réserve assez tôt ton passage à la cabane à sucre, car à priori, même perdus au beau milieu de la nature, ils affichent complet toute la saison. Alors, ne perdons pas de temps : à table !
Foyer
Pour ce qui est de cette photo, non, ce n’est pas de la mégalomanie, vu qu’il s’agit d’une des lettres de mes initiales. J’adore les cheminées, les foyers et autres feux de bois. Et celui-là, il en impose.
Brunch
Enfin, nous passons au choses sérieuses. Du pâté de viande à gauche et des oreilles de crisse, à droite (lard salé frit). Par conséquent, les spécialités Québécoises sont au rendez-vous.
Cabane à sucre
En général, est-ce que je succombe à la gourmandise ? Bien sûr que non, je fais honneur au cuisinier ! Les fondamentaux : Jus d’orange et café. Accompagnés d’une soupe, de fèves au lard, de petites pommes de terres sautées, d’oreilles de crisse, de cette fameuse recette de pâtes dont je ne connais toujours pas la composition et de jambon braisé. Le tout, sublimé par un œuf (je m’exprime comme dans Top Chef !). Ça, c’était l’assiette numéro une, inutile de le préciser, c’est à volonté! 🙂
Cabane à sucre
C’est dire qu’ils ont bonne réputation ici, nous avons aperçu une distinction pas comme les autres. Ce n’est pas rien. Félicitations !
Cabane à sucre
Nous ne sommes pas là pour être dans la moyenne, surtout quand il s’agit d’intégration. Alors nous n’allons pas nous arrêter à deux petites assiettes diététiques alors qu’ils annoncent l’ouverture du bar à crêpes ! La première doit être impérativement au sirop d’érable. Il doit s’agir d’un amendement ou d’un décret du gouvernemen. Je ne prendrais pas le risque de me faire renvoyer au pays pour une faute de cette ampleur !! La seconde, il faut savoir éviter la démesure : banane/chocolat. C’est mon côté raisonnable.
Cabane à Sucre
Après cette petite dégustation, quoi de mieux que prendre un bon bol d’air frais, sous un bain de soleil, à admirer ce merveilleux domaine. En dépit des quelques kilos que tu viens d’ingurgiter, tu remarques les tubulures suspendues aux érables. Malheureusement, il est encore un peu tôt dans la saison, nous n’avons pas pu réaliser la visite des installations et observer le processus de fabrication. Quel dommage, nous allons être contraints de revenir !
Tire d'érable
J’oubliais. Pour finir, l’hiver guette là dehors et ne pardonne pas ! Instinct de survie oblige, nos hôtes nous proposent la tire d’érable, la cerise sur le gâteau de la cabane à sucre ! Le concept : du sirop d’érable dans une chaudière (un seau, pour toi qui n’es pas encore admis dans la communauté), de la neige et des petits bâtonnets en bois. Concrètement, le sirop est versé sur la neige, il s’épaissit et sa texture s’apparente à du caramel mou. De ce fait, il te suffit de faire quelques roulades (avec le bâtonnet! Sors de la neige, soit sérieux un peu !) et de déguster le sirop qui vient de s’y figer. Bref, tu es prêt à randonner ou aller faire une sieste, avachit contre un érable.

Malgré tout, si après toute cette démonstration chaleureuse de la cabane à sucre, tu appréhendes encore cette expérience à cause de l’hiver et du froid, je t’invite à lire mes 5 astuces contre le froid. Testées et approuvées !

La cabane à sucre, une histoire d’amour !

C’est pourquoi après avoir passé une belle journée bercée dans cette ambiance conviviale, gourmande et si particulière, que tu comprends pourquoi les Québécois raffolent et parlent tant des cabanes à sucre. L’hiver n’est pas encore tout à fait fini et malgré une impatience démesurée pour les beaux jours, en revoyant ces photos, je pense déjà à la prochaine saison et tous ses petits délices. Quoiqu’il arrive, rassure-toi, une grande majorité, des restaurants québécois proposent au menu des spécialités locales, à base de sirop d’érable, TOUTE L’ANNÉE !!

Alors, dis-moi en commentaire si ce reportage photo t’a plu. Parallèlement, si tu découvres les cabanes à sucre grâce à cet article, partage avec moi la spécialité qui risque de “te faire capoter” !

 À bientôt !

 Bye-Bye


© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Partager l'article :
  •  
  •  Tweet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “Un brunch à la cabane à sucre”

  1. Carine dit :
    10 mai 2020 à 8 h 12 min

    Merci pour cette belle et gourmande découverte !! Les québécois ont de belles traditions que l’on a bien envie de découvrir 😁
    Et au passage j’adore ta façon d’écrire et les petites blagues subtiles qui se glissent dans le récit 😉
    Gros becs😘

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      12 mai 2020 à 5 h 48 min

      Merci pour tes encouragements ! 🙂 Encore une raison de plus de venir visiter cette belle région 😉

      Répondre
  2. Zzaza dit :
    11 mai 2020 à 11 h 51 min

    Je capote!!! ça manque cette année j’y suis pas aller!! j’aime beaucoup ton article qui me permet d’en apprendre un peu plus sur ce marché d’or qu’est le sirop d’érable!! bon c’est malin maintenant va falloir attendre l’année prochain pour en profiter!!! je ne connais pas cet endroit à noter donc pour un prochain voyage.

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      12 mai 2020 à 5 h 51 min

      Je ressens ta frustration jusque ici !! 😀 Il y en a énormément en Beauce. J’ai aussi hâte d’en découvrir d’autres… En attendant, il faut se rabattre sur un lot de consolation, file t’acheter une bonne bouteille de sirop d’érable… ^^

      Répondre
  3. Perrault dit :
    12 mai 2020 à 7 h 50 min

    Quelle chance !! Merci pour cet exposé… j’adore ! La cabane à sucre…. une pure merveille… merci…. Le sirop d’érableest une vrai merveille !!

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      18 mai 2020 à 5 h 56 min

      Avec plaisir ! Merci à toi ! Une merveille, c’est le terme parfait ! 😀 La saison prochaine risque d’être très riche..

      Répondre
  4. Robert Céline dit :
    23 mai 2020 à 14 h 12 min

    Ça y est, j’ai faim!!! Sirop d’érable, j’en boirai des tonneaux! et avec tout.
    A mettre sur le haut de ma liste évidemment. Merci pour cet article appétissant 🤩🤩

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      25 mai 2020 à 5 h 39 min

      Avec plaisir ! C’est addictif, je te le confirme ! Dernièrement, j’ai goûté des pacanes (noix de pécan) marinées au sirop d’érable et au piment d’Espelette, puis grillées au four. Exceptionnel ! Bon appétit !! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey ! Je m'appelle Steve et j'ai crée ce blog pour partager avec toi notre expatriation au Québec. L'idée ? Echanger sur notre parcours, nos réussites, nos erreurs et nos belles découvertes. L'objectif ? T'inspirer à réaliser tes rêves ! Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! ;)

Derniers articles :

  • Les assurances au Québec : un réel cauchemar ?
  • Pourquoi avons-nous décidé de vivre en Beauce ?
  • Evènement : j’ai décidé de changer de vie
  • Notre première galère d’expatriation
  • Rétrospective 2020 : mes plus belles photos du Québec

Sujets :

  • Découvertes
  • Expatriation
  • La Beauce
  • Notre monde et nos projets
  • Première visite
  • Témoignages
© 2021 STALIMAPICS | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité