De retour dans cette rubrique qui me tient à cœur, autant pour les valeurs positives qu’elle dégage, que pour le partage de belles expériences de vie racontées par des personnes formidables ! Aujourd’hui, j’invite Aurélie et Laurent à nous raconter leur aventure extraordinaire : un TOUR DU MONDE en une année ! Le genre de voyage dont tu as sans doute rêvé un jour. Les mouettes l’ont fait ! Rassure-toi, je ne perds pas la tête, je ne fais que les nommer par le pseudo Instagram de leurs aventures : @lesmouettesvagabondes !
À ce propos, tu peux toujours suivre leur #TDM sur leur compte, puisqu’ils continuent de diffuser les photos de cette année complètement dingue, où ils ont traversé (liste non exhaustive) : la Thaïlande, le Japon, l’Australie, les USA, le Pérou, le Canada… Bref de quoi en prendre plein les yeux et surtout, revenir au bercail avec une vision complètement différente du monde qui nous entoure. Voilà pourquoi j’ai souhaité qu’ils nous partagent leur histoire. Je pourrais les écouter parler des heures de leur périple aux quatre coins du monde. Pourquoi ? Car nous nous sommes déjà rencontrés, grâce aux réseaux sociaux. Eux, en Amérique du Sud, nous au Lac-Etchemin, au fin fond du Québec. Au détour d’une story Instagram, Aurélie prend contact avec moi en me disant qu’ils ont des amis dans cette petite ville.
Nous échangeons quelques messages (je les suivais déjà depuis un petit moment sur Instagram) et petit à petit, nous sympathisons. Ensuite, ils nous informent qu’ils bouclent la boucle de leur tour du monde par le Québec, en janvier 2020. Nous leur proposons de venir boire un verre à la maison, sans ne les avoir jamais rencontrés. Il s’en suivit une soirée extraordinaire, comme si nous étions toujours connus. Je suis sûr que ça te parle ce genre d’épisode inexplicable. Depuis, ils sont également passés sur le podcast d’Adèle, @frenchiesautourdumonde pour évoquer un Noël hors du commun dans la capitale mondiale du jeu, Las Vegas !!
J’arrête les présentations ici, il est temps de les laisser parler ! Je te souhaite un excellent voyage. Bienvenue dans ce tour du monde !
NB :
L’intégralité de nos échanges ont été retranscrits de manière transparente, sans modifications. Je me suis uniquement permis d’intégrer des liens cliquables sur chaque destinations évoquées. De ce fait, à la fin de l’article, tu pourras cliquer sur les États-Unis ou la Nouvelle-Zélande par exemple pour lire un ou plusieurs articles de blogueurs que j’apprécie personnellement sur le pays ou la ville en question. Ton aventure sera ainsi parfaitement complète ! 😊✈️🌎

1. C’est parti les amis, présentez-vous tous les deux en quelques mots
Bonjour, nous sommes un couple de voyageurs français. Laurent, 36 ans, curieux, passionné de jeux vidéos et de tout ce qui touche au domaine de l’informatique, je me suis fait embarquer dans le backpack d’Aurélie et depuis je voyage avec elle !
Aurélie, 33 ans, des rêves plein la tête et des étoiles dans les yeux. J’aime par-dessus tout les rencontres et les découvertes. Un sac à dos, un billet d’avion pour une destination inconnue et je suis la plus heureuse au monde !
2. Quelle est votre région natale ?
Nous sommes tous les deux de Gironde (sud-ouest) Laurent est de Bordeaux, Aurélie est du Bassin d’Arcachon.
3. Depuis quel coin ma parlez-vous aujourd’hui ?
En ce moment, nous vivons à Bordeaux.
4. Oh, je les lecteurs s’attendaient sans doute à lire « Rio », « Tokyo », ou « les Iles Lofoten »… Depuis combien de temps êtes-vous de retour en France ?
Nous sommes rentrés en France en janvier 2020.

5. D’accord et maintenant, vous travaillez dans quoi ? Et quelle était votre activité avant le départ ?
Aurélie
Auxiliaire de puériculture en pédiatrie depuis 2014.
Laurent
En reconversion professionnelle, après une longue expérience dans le domaine du commerce, je me tourne vers une carrière dans le digital. Actuellement en formation de développeur d’applications mobiles.
6. Très courageux, pour l’un comme pour l’autre, vu le contexte. Comment décririez-vous le « toi d’avant » ce tour du monde ?
Aurélie
Le voyage a toujours fait partie de moi. Depuis aussi loin que je me rappelle, l’envie d’aller ailleurs, de rencontrer les gens, de vivre des aventures hors du commun a toujours été là. Je parlais souvent de faire un grand voyage avec Laurent. Tout quitter, larguer les amarres et aller parcourir le monde.
Laurent
Je n’étais en fait pas très voyageur, mais pas casanier non plus, Aurélie m’a simplement démontré qu’il est assez facile de voyager. J’avais beaucoup de croyances limitantes à ce sujet, notamment en termes de sécurité ! J’ai rapidement pris goût au voyage grâce à elle. Et puis à force de faire des voyages à durée limitée, nous avons pris la décision ensemble de partir à plus long terme. Petite précision, j’ai très peur de prendre l’avion et vous savez quoi, après plus d’une trentaine de vols, j’ai toujours aussi peur :).
7. Excellent ! J’aurais pensé que la thérapie d’Aurélie aurait au moins servi à effacer cette peur de l’avion…^^ Quelles ont été les raisons de votre départ ? Un tour du monde c’est tout de même assez dingue et vraiment radical comme décision…
Aurélie
En 2018, après une année extrêmement difficile sur le plan professionnel, j’ai eu besoin de partir, de remettre de la vie dans ma vie. Après presque 10 ans, Laurent m’a dit un jour : « OK, go, on part à l’aventure ! “. Quelques mois plus tard, on avait tout vendu ou donné. En janvier 2019, tout ce que nous possédions se trouvait dans nos sacs à dos et un billet d’avion sans retour en main !
Laurent
J’avais simplement envie de découvrir le monde avec mes propres yeux, me laisser porter par le voyage. D’ailleurs, je ne suis pas très au point pour planifier, je suis plutôt dans l’action, donc heureusement qu’Aurélie a des facilités de ce côté-là… Le fait exact qui a déclenché la décision finale est liée à une demande de financement de formation qui m’a été injustement refusée, j’ai alors souhaité tourner ça en positif, en tournant cette mauvaise expérience en un immense projet. Et puis, ayant fait un peu le tour de ma profession initiale, j’avais besoin d’être alimenté de nouvelles idées. Il me semble que voyager un bon moyen d’y parvenir.

8. Voilà deux raisons exceptionnellement valables et louables. Chapeau ! Quelles ont été vos impressions lors du tout premier atterrissage ?
Aurélie
La première impression ? CHAUD ! Nous avons débarqué à Bangkok, 45°C à l’ombre, taux d’humidité : 100% ! Mais aussi et surtout : qu’est-ce que c’est beau l’Asie ! J’ai su à l’instant même où nous sommes sortis de l’aéroport que nous avions pris la meilleure décision de notre vie.
Laurent
Tout comme Aurélie, j’ai découvert une chaleur en Thaïlande que je n’avais jamais ressentie auparavant, avec cette humidité incroyable dans l’air. Également la confrontation avec un mode de vie complètement à l’opposé de celui que je connaissais. C’était réellement un autre monde, dans lequel nos repères disparaissent totalement. Le sentiment prédominant était l’excitation de la découverte.
9. Ce tour du monde, « la meilleure décision de votre vie » ? Réellement ?
Aurélie
La meilleure de ma vie ! Sans aucun doute et je reprendrais la même indéfiniment !
Laurent
Ce voyage restera ancré en moi, ce n’est pas seulement une décision, c’est un changement de perspective sur la vie et l’avenir. Tout alors devient réalisable, alors oui, ce choix était le bon !
10. Génial ! Voilà des choses que j’aime entendre. Du coup, la prochaine question va être difficile vu votre palmarès : si l’espace d’un instant, je vous donnais à tous les deux la possibilité de partir en un claquement de doigts dans un endroit de votre choix, tous frais payés, ce serait où ?
Aurélie
Dans un parc national, peu importe lequel. Mes besoins primaires sont : nature et calme ! Loin de la foule, me reconnecter avec la faune et la flore. C’est tellement apaisant. Et puis au Québec, pas besoin d’aller très loin des grandes villes pour se retrouver seul !
Laurent
Tous frais payés, un super camping-car et en route dans la nature, peu importe où, juste accompagné de ma chérie et de ce sentiment de liberté.

11. Wow, c’est beau ! Je valide à 100% : nature, VanLife et Québec, on était fait pour s’entendre ! Sinon, quelles ont été les erreurs que vous avez commises ?
Aurélie
Penser qu’un an suffirait pour assouvir ma soif d’aventure ! Jamais je ne pourrai arrêter de parcourir le monde à la rencontre des gens ! La planète est tellement vaste, elle mérite d’être parcourue dans le respect des ressources. Ainsi, en allant toujours plus loin dans les zones reculées, on prend conscience de sa fragilité et on ouvre les yeux sur des problèmes dont on n’a pas idée quand on vit en France.
Laurent
Je ne crois pas en l’erreur ni en l’échec, ce sont des expériences. Ce qui est évident, c’est que j’ai encore beaucoup de croyances limitantes qui m’empêchent de lâcher prise totalement et qui donc me privent sans doute de certaines choses. Mais je pense que le plus important est d’en être conscient pour travailler dessus et encore plus profiter la prochaine fois. Si, il y a peut-être une erreur, mieux se préparer physiquement ! ^^
12. Très belle philosophie. Merci pour les conseils ! À ce sujet, quelles astuces pourriez-vous partager pour éviter de reproduire ce type « d’expériences » 😉 ?
Aurélie
Bien préparer en amont l’itinéraire et le budget, tout en gardant de la marge pour « l’inattendu » ! Une rencontre, une météo changeante, des problèmes de santé, une situation politique instable, une pandémie mondiale et tout le voyage peut être remis en question. Il faut avoir une très grande capacité d’adaptation en toutes circonstances quand on voyage sur le long terme. Et surtout se faire confiance et avoir beaucoup de bon sens.
Laurent
Je pense qu’il est important d’échanger avec des gens ayant déjà réalisé ce que vous vous apprêtez à mettre en place. Et d’avoir plusieurs retours pour ne pas vous focaliser sur une expérience. Simplement, vous allez pouvoir récupérer de précieux conseils et les appliquer pour encore mieux préparer votre aventure.
13. Effectivement, c’est plutôt astucieux. Merci ! L’un comme l’autre, avez-vous des regrets ?
Aurélie
Aucun. J’ai réalisé tellement de rêves pendant ce voyage qu’il serait indécent d’avoir des regrets. Je ne changerais pas une seconde, tout était parfait à mes yeux. Avec le recul, même les petits points négatifs ne le sont finalement pas, ils nous ont toujours enseigné quelque chose.
Laurent
Mon seul regret est d’avoir été parfois dur avec Aurélie alors que cela était lié à mon propre stress dans certaines situations. Cette expérience a pourtant renforcé les liens qui nous unissent et m’a permis à titre personnel d’apprendre énormément sur moi-même, d’un point de vue positif comme négatif. Comme je l’expliquais plus haut, prendre conscience permet ensuite de travailler sur soi.

14. Et quelle a été votre pire galère ?
Aurélie
On en a eu plusieurs ! Mais à chaque fois on a su rebondir, ensemble, plus soudé que jamais. En Nouvelle-Zélande, nous avions totalement sous estimé les températures hivernales ! Nous n’avons jamais eu aussi froid de tout le voyage ! Nous dormions en tente, dans des sacs de couchage prévus pour des températures supérieures à 10°, or un matin, après une nuit glaciale nous nous sommes réveillés sous la neige ! Clairement pas du tout équipés pour faire face à la situation, nous avons été obligés de changer tout notre itinéraire et de dire au revoir à l’idée d’aller explorer l’île sud.
(NDLR : pour éviter de vivre les mêmes déconvenues, j’ai partagé mes 5 meilleures astuces contre le froid juste ici ! 🤪)
Laurent
Aurélie le raconte plus haut ! Au final tout c’est plutôt bien passé, hormis une mauvaise expérience au Mexique, juste avant de rejoindre les États-Unis. Nous nous sommes fait arnaquer par un faux agent de l’aéroport de Cancún, qui nous a réclamé une somme d’argent très élevée pour quitter l’aéroport pendant la nuit précédant notre vol. Nous avions en fait tout à fait le droit d’y rester dormir, mais nous étions complètement impuissants face à cette personne, de mèche avec des policiers corrompus. Encore une fois, cette anecdote restera comme une expérience qui nous sera utile à l’avenir.
15. C’est fou ! Belle mentalité tout de même face à ces imprévus ! Maintenant, racontez-moi une anecdote insolite chacun sur ce tour du monde.
Aurélie
Un de mes plus grands rêves était de rencontrer des Quechuas lors de notre passage au Pérou. Grâce à la super communauté de tour.du.mondistes nous avons eu le contact d’une famille qui vit sur les bords du lac Titicaca. Et nous voilà donc, avec nos gros sacs, en route pour un village perché à 4000m d’altitude. Nous n’avions pas la moindre idée de ce qui nous attendait. En arrivant, nous avons été accueillis comme des rois, avec une simplicité et une bienveillance absolument incroyable de la part de toute la famille. Nous avons passé une semaine à leur côté, nous avons tout partagé avec eux. Le moment le plus marquant pour moi est lorsque nous avons fait une partie de football, avec toute la famille Quechua, sur la plage du lac Titicaca ! C’est une chance incroyable, un moment inoubliable, suspendu, gravé pour toujours dans ma mémoire.
Laurent
L’expérience au Pérou était extraordinaire, alors pour être un peu plus léger et même si sur le moment ce que je vais vous raconter était un peu contraignant, j’en garde un souvenir amusant. Aux États-Unis, nous dormions dans un van aménagé une nuit, nous avons choisi de dormir sur un petit parking du côté des Key West. Finalement, nous nous sommes fait réveiller par la police, lampe à la main, comme dans les films, qui nous ont gentiment demandé de partir. Y a pas à dire, les policiers américains ont sacrément la classe ! Mais ils se sont montrés sympas, pour ma part, j’étais plus impressionné qu’autre chose.
16. Incroyable ! J’aurais bien aimé voir ça ! Après ces beaux souvenirs, dites-moi, quelle est votre citation favorite ?
Aurélie
« Fais que tes rêves dévorent ta vie avant que ta vie ne dévore tes rêves. »
Laurent
Je n’en ai pas vraiment, mais il y en a une que j’aime bien, je ne sais pas de qui elle est en revanche :
« Je ne sais pas ce qui est possible, alors j’agis comme si tout était possible. »

17. Inspirant. Comment pourrait-on décrire le mindset d’un “tourdumondiste” aujourd’hui ?
Aurélie
On repart quand ??!!! Malgré la situation mondiale, le voyage coule dans mon sang, il fait parti de mon ADN. Il est indispensable à mon bien être et mon équilibre. Nous sommes bien conscient de l’immense chance que nous avons eu d’avoir fait ce voyage dans le monde « d’avant » (sans pandémie). Donc, même si la façon de voyager sera surement impactée à très long terme, j’ai hâte de pouvoir repartir sur les routes du monde. Étant dans le milieu médical, je serai extrêmement vigilante à la sécurité sanitaire, sur tous les points et je serai prête à faire de nombreux compromis, du moment que je puisse retrouver ce sentiment de liberté que j’éprouve lors d’un voyage.
Laurent
Une ouverture sur le monde encore plus grande qu’avant et une grande humilité par rapport aux difficultés que vivent certaines populations et qui ne sont même pas envisageables dans notre société.
18. Si tu devais résumer la valeur ajoutée de ton tour du monde sur ta vie en 3 mots :
Aurélie
Ouverture d’esprit, apprentissage, humilité
Laurent
Inspirant, partage, humilité
19. Quelle est selon vous la recette fondamentale d’un tour du monde réussi ?
Aurélie
Ne pas partir en terrain conquis, c’est pour moi, la plus grosse erreur que beaucoup font. Il ne faut pas oublier qu’en arrivant nous ne sommes pas chez nous ! Il faut savoir rester à sa place, apprendre à découvrir les gens, la culture, les traditions… sans jugement. Toujours être curieux sans être envahissant, aller chercher les informations afin de ne pas faire d’impair. Et bien-sûr, le respect. Le respect de la différence est absolument indispensable dans un voyage.
Laurent
Partir léger, s’alimenter des rencontres, poser des questions pour favoriser la communication et l’échange. Profiter de l’instant présent, prendre le temps d’observer.
20. L’humilité, la modestie et la simplicité. Je valide ! Allez, INSTANT AUTOPROMOTION : partagez avec notre futur lecteur vos comptes instagram, votre page Facebook, l’adresse de votre blog….. Bref c’est le moment de mettre le paquet !
Aurélie
Lesmouettesvagabondes sur insta !
Laurent
M1kd0 sur insta.
(NDLR : ils ont été vraiment modestes, mais malgré la fin de leur tour du monde en février 2020, ils continuent chaque semaine depuis maintenant quasiment un an de nous partager des photos incroyables et de fabuleuses stories de leurs différents voyages ! Je continue à me régaler ! Sinon, si tu n’as pas IG, tu peux également les suivre sur Facebook en cliquant ici).

21. Qu’aimeriez-vous dire au futur voyageur qui est entrain de rêver à travers son écran et qui compte se lancer dans l’aventure d’un tour du monde ?
Aurélie
Aux futurs expat ou tour.du.mondiste, je voudrais leur dire de ne pas restreindre leurs rêves. S’ils veulent aller sur la plus petite île perdue au fin fond du Pacifique, qu’ils fassent tout pour y arriver. S’ils veulent aller rencontrer une communauté perdue en Amazonie qu’ils y aillent. Il faut toujours croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Beaucoup de gens nous disent que nous sommes « chanceux » d’avoir fait ce grand voyage. Je ne pense pas être chanceuse, j’ai juste fait des choix. J’avais une vie qui, sur le papier, était parfaite. Un travail qui me plaît, une paye descente, une jolie petite maison, une voiture, des amis extraordinaires…
Mais tout ça ne me suffisait plus, je voulais ouvrir mon horizon et développer mes connaissances sur le monde. Alors j’ai fait des choix de vie au quotidien pour me donner les moyens de réaliser mes rêves. Ça a duré 2 ans. 2 ans d’économies, de préparation, de recherches, de doutes et de remise en question… Mais le but le méritait 1000 fois ! Maintenant, que nous préparons notre expatriation nous sommes encore plus stricts avec nous-mêmes, mais tous ces « sacrifices » n’en sont pas, quand le seul but est d’avoir une vie qui nous convient mieux, dans laquelle nous serons plus épanouis et en accord avec notre vision du monde. Croyez en vous, faites-vous confiance et donnez-vous les moyens de changer VOTRE monde.
Laurent
Tout est possible. Nous avons rencontré des voyageurs solos, en couple, en famille avec des enfants, des jeunes, des moins jeunes, sur des bateaux, en stop, en vélo, à pied. J’ai discuté avec une « Pvtiste » arrivée en Nouvelle-Zélande sans savoir parler anglais et qui a trouvé un emploi à l’accueil d’un hôtel 5 étoiles dès ses premières recherches. Il y a tellement d’exemples de vie qui démontrent à quel point le culot et la motivation peuvent permettre de s’affranchir de toutes les règles que l’on pense indispensables à la réussite. Il faut aussi comprendre que nous avons, en tant que Français, une chance incroyable : notre passeport ! Ce petit bout de papier nous offre des opportunités supérieures à celles de beaucoup de nationalités, la folie serait de ne pas en profiter !

22. Rien à rajouter ! Je note ! Pour finir, une dernière question pour ma curiosité personnelle : si vous deviez refaire un tour du monde quelles seraient vos destinations incontournables ou les pays déjà visités où vous auriez manqué de temps ?
Aurélie
De mon côté, il y a des pays où je sais déjà que j’y retournerais un jour comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Argentine, le Pérou, la Colombie, le Mexique, les USA. Oui effectivement ça fait beaucoup ! Chacun pour différentes raisons : l’Argentine, le Pérou et la Colombie, pour retourner voir les gens que l’on a rencontré sur notre route et partager de merveilleux moments avec eux. Mais aussi, toujours en apprendre plus sur leur culture et leur façon de vivre. La Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Mexique car j’ai un gros sentiment de frustration dans ces 3 pays. Ils sont extraordinaires en tous points de vue, mais nous n’avons pas pu en profiter totalement à cause de la taille du territoire et du temps qu’on avait sur place.
Les USA, je ne m’en lasserai jamais. Ce pays est exceptionnellement riche de paysages, de cultures, de personnalités, etc… L’immensité du pays laisse totalement la place à toutes les possibilités. Nous sommes accros des road-trip, la « van life » est notre mode de voyage favoris parmi tous ceux qu’on a fait ! Et l’Amérique du Nord est un espace de jeux incroyable et infini !
Dans un prochain tour du monde, j’espère pouvoir inclure beaucoup plus de pays africain. Nous aurions dû y passer beaucoup plus de temps lors de ce voyage, malheureusement en un an, le timing était impossible à gérer. Beaucoup de pays me font rêver : l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, la Tanzanie et Zanzibar, le Kenya…
Je me nourris de toutes ces découvertes, c’est un réel besoin vital. Rien que d’en parler ici, l’envie me démange de faire mon sac à dos et de sauter dans le premier avion qui part.… Peu importe la destination, je suis curieuse de tout !
Laurent
Pour ma part, j’aimerais retourner en Australie pendant au minimum deux mois et ainsi pouvoir explorer un peu plus le côté sauvage du pays. Amoureux des animaux depuis tout petit, il était tellement agréable de se réveiller et d’entendre le chant des oiseaux que l’on écoute souvent en France de manière artificielle, le plus souvent dans des parcs. C’était incroyable et encore, nous n’avons pratiquement pas croisé une seule espèce menaçante malgré la réputation de l’Australie à ce sujet !
Et puis j’ai l’envie également de retourner aux USA pour à nouveau louer un van et cette fois parcourir le centre du pays. Cette manière de voyager aux états unis donne un sentiment de liberté unique, il est tellement facile de profiter du pays de cette manière. Les autoroutes sont super pratiques, les aires de repos ressemblent à des campings gratuits 🙂 Et en étant malin, il est possible de tout de même profiter de quelques nuits à l’hôtel pour pas grand chose. Pour les petits budgets, sachez qu’il est complètement possible pour vous de visiter les USA, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de préjugés à ce sujet, hors une fois le billet d’avion en poche, manger, se déplacer, dormir ne coûte pas grand chose, seule les activités payantes sont extrêmement couteuses !
Et le pire, c’est que je suis certain que mes souhaits se réaliseront tout comme ceux de Lilie ! ^^
En conclusion :
J’espère que tu as passé un agréable voyage durant ces quelques lignes. Sincèrement, je remercie Aurélie et Laurent pour ce partage d’expérience, leur honnêteté et leur bienveillance. J’ai adoré vous lire et je suis certain que la majorité de nos lecteurs seront de cet avis. Ce tour du monde semble être une révélation, aussi bien personnelle que humaine. À ce propos, je vous invite tous à les suivre sur Instagram, ça vaut vraiment le coup ! En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2021, qui malgré le contexte sera certainement riche en aventures. Rêvez davantage, profitez de l’instant et du moment présent. Faites des projets, évadez-vous, lisez, chillez, passez du temps en famille, bref, faites ce que vous appréciez tant et soyez heureux !
Pour poursuivre l’aventure Stalimapics
Merci d’avoir lu cet article ! Tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur ce blog. De cette façon, tu recevras automatiquement mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs comme mon guide qui te dévoilera les « 5 étapes pour réussir ton nouveau projet de vie ».
En attendant, je t’invite à lire mon précédent article qui retrace en détail le commencement de nos démarches de Résidence Permanente, maintenant que j’ai accumulé 52 semaines de travail à temps plein au Québec.
Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou ailleurs, ou même que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message en passant par ici. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.
À bientôt et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Hello,
J’ai adoré lire cet article, il m’a fait voyager, rêver, réfléchir. Merci pour ce moment magique que j’ai eu en lisant l’article.
Bonne Continuation
Christophe
Salut ! Je partage ton avis, c’était un beau moment d’évasion.. Merci à toi ! 😉
Voyage particulièrement inspirant, merci !
Merci à toi ! J’ai adoré partager ça avec vous deux ! 😀