Défi Un Jour Une Photo 12/31 : pourquoi le système scolaire québécois et celui des pays nordiques m’inspirent ?😉 Un sujet à prendre avec des pincettes. J’en suis conscient.
👉 Si tu te questionnes sur l’objectif de ce défi je t’invite à consulter cet article.
Pour commencer, je tiens à préciser que cet article ce n’est pas un procès ouvert contre l’éducation dont nous avons bénéficié en France et encore moins une critique gratuite « pour cracher dans la soupe ». Il s’agit uniquement d’un point de vue qui n’engage que moi sur une situation donnée vis-à-vis de notre expérience personnelle. De ce fait, ce billet a pour but d’ouvrir le débat et de favoriser une réflexion commune.
Ces prochaines lignes sont donc à prendre avec beaucoup de recul. 😉
Mais il faut admettre que dans certains pays européens une réforme de l’intégralité du système éducatif devrait-être envisagée.
Quels sont les outils à portée de main et dont certaines politiques ne se servent pas ?
- Les exemples probants de pays voisins (l’éducation dans les pays nordiques, notamment la scandinavie etc.)
- De nombreuses études réalisées à ce sujet
- La pédagogie alternative appliquée par certains mouvements et autres initiatives (Montessori etc.)
- La culture de l’échec américaine
- L’encouragement de la réussite et la mise en valeur du succès aux États-Unis comme au Québec.
Pour se rendre compte de cela, il suffit de constater la difficulté de se réorienter en France, que ce soit au début du cheminement de notre système scolaire ou lors d’une volonté de reconversion professionnelle.
La valeur absolue du diplôme passe bien avant les compétences et l’expérience de chacun. Parallèlement, l’orientation et les choix proposés ne relèvent pas des envies ou des compétences personnelles mais de la capacité à répondre au système éducatif conventionnel imposé.
Pourquoi cette photo de couverture représente-t-elle l’éducation des pays nordiques ?
Le principe fondamental de nouvelles techniques d’éducation repose sur l’encouragement et la valorisation positive des réalisations.
Cette photo illustre donc parfaitement l’orientation que nous essayons de suivre via ce type d’éducation pour notre champion. On s’entend que ce n’est pas facile tous les jours, personne n’est parfait !
Le système scolaire et l’Éducation (publique et personnelle) que nous prônons devrait reposer sur plusieurs principes que je retrouve bien plus ici au Québec:
- la bienveillance
- le respect
- la tolérance
- l’encouragement
- le droit à l’erreur
- la liberté d’être soi-même et donc “différent” des autres.
- la conscience du monde qui l’entoure et l’importance de la nature
- la responsabilité de ses choix et l’autonomie
- profiter de la vie
C’est certain ça peut paraître “bateau” et facile à dire. Aussi, tu dois sans doute te dire que je ne suis pas objectif car nous apprécions notre vie ici.
Mais contrairement à l’idée que ça donne, notre fils a rencontré de réelles difficultés d’adaptation durant ces premières années d’école : au départ, car il s’ennuyait. Des facilités, une envie certaine d’avancer après chaque assimilation, bridée par “le moule préfabriqué.
Suivi de certains instituteurs dictés par la conformité et le confort.
Pour finir, une maladie et un retour à l’école on ne peut plus compliqué :
- absence de structure et d’encadrement supplémentaires
- manque de flexibilité et de moyen
- jugement, stigmatisation
Heureusement, il est aussi tombé sur une perle rare dans son ancienne école française (tu vois le tableau n’est pas tout noir ou tout blanc😅), qui a su s’adapter et jouer du système avant notre départ au Canada. 🙏 Sans compter son institutrice à domicile (2h / semaine en étant déscolarisé !) grâce à qui il a pu garder un niveau certain avant sa victoire et son retour à l’école.
L’intérêt de voir l’apprentissage sous un autre angle permet de montrer aux enfants que la vie ne se résume pas à un parcours scolaire “typique et normal” et une accumulation de connaissances préétablies.
C’est pourquoi, ici au Québec, certains fondements de l’éducation nous correspondent plus :
- Sortir du cadre n’est pas mal
- Ne pas faire comme les autres ne veut pas dire être anormal
- Réussir ne veut pas dire tricher
- Rater ne veut pas dire échouer
- Changer n’est pas montré du doigt
D’autant plus que de nombreux domaines ne figurent pas aux programmes scolaires conventionnels (dès le plus jeune âge) comme :
- L’estime de soi
- La vie en communauté
- L’écologie
- L’entreprenariat
- Le développement durable
- La gestion financière
Bien évidemment, tout n’est pas parfait non plus ici, mais certains aspect ci-dessus sont bien explorés, découverts progressivement, avant 10 ans.
La responsabilisation et l’autonomie des enfants sont remarquables. Certes, le système scolaire n’est pas identique à celui des pays scandinaves, mais il s’en approche. Ceci dit, la culture américaine apporte ses forces (il n’y a pas que des faiblesses, comme évoqué dans cet article sur le mode de consommation).
À quelle date a été prise cette photo ?
Le 17 septembre 2019. Un mois après la rentrée scolaire québécoise.
👉 À ce moment-là, je publiais l’un des premiers articles de ce blog. 🤗 Tu peux le consulter en cliquant juste ici : les démarches clés de notre expatriation !
Dans quel endroit a été prise cette photo ?
Au Centre d’Éducation des Adultes Monseigneur-Beaudoin. Ce dernier est un établissement où tu peux y suivre, comme son nom l’indique, des cours et autres enseignements en tant qu’adultes.
Pour ma part, j’y suis allé pour suivre une session de perfectionnement en anglais. D’autres iront pour de la photographie, une année de francisation (comme des nouveaux arrivants d’origine d’Amérique Latine que j’ai pu côtoyer récemment par exemple) et bien plus encore.
Sincèrement, en montant ces marches, j’avais le sourire aux lèvres. C’est ce type de message et de philosophie qui fait la différence dans la vie d’un enfant.

Où se trouve ce centre ?
En plein centre de la ville de Saint-Georges.
À proximité du Centre Marie Fitzbach que j’évoquais dans cet article qui traite de l’accueil formidable que réserve la ville de Saint-Georges à ses nouveaux arrivants.

À savoir sur la méthodologie québécoise qui se rapproche parfois du système scolaire des pays nordiques
Véritablement, il y a de nombreuses différences majeures observées dans le processus éducatif québécois.
Par ailleurs, elles s’apparentent au système scolaire nordique et plus précisément scandinave.
Je vais t’en présenter quelques unes :
NB : j’évoque ici notre situation personnelle dans une seule école du Québec. Cela ne reflète en rien la Province, ni l’intégralité du système. Simplement un exemple parmi tant d’autres.
- Les horaires : 8h/11h17. Pause diner. 12h22/15h.
- 1 à 2 journées pédagogiques par mois. Soit l’élève reste à la maison, soit il peut venir à l’école au Service de Garde pour réaliser des journées à thèmes, des activités diverses, moyennant un coût forfaitaire allant de 8,50$ à une trentaine exceptionnellement pour une sortie en autobus (comme VALCARTIER par exemple) (NB : moi aussi je veux avoir une journée pédagogique par mois !)
- Les devoirs à la maison : quasi inexistants. Si l’élève réalise bien son plan de travail hebdomadaire ou bimensuel en classe. Les méthodes changent, mais globalement, ils ont une demi-heure d’études au démarrage de la journée pour réaliser leurs devoirs et éviter d’en ramener à la maison.
- Une monétisation des tâches effectuées. Selon un planning des responsabilités hebdomadaires attribuées aux élèves visant à aider le collectif et le bon déroulement de la classe, ces derniers reçoivent de « faux dollars » qu’ils pourront par la suite échanger contre des privilèges. Comme par exemple, diner avec son enseignant, apporter sa tablette durant une journée, etc… Aussi, s’ils ramènent leurs évaluations signées le lendemain ou que leur comportement est satisfaisant, ils empochent également quelques billets.
Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, mais je ne peux pas me lancer dans l’écriture dans roman !
Mais je rajouterai également ces petits “détails” :
- Des billets de manquements de certaines couleurs en fonction de la gravité des actes avec un plan d’action et un contrat d’engagement à signer au retour entre les parties.
- Des cours d’informatique et une initiation à la musique avant 10 ans (pas que de la flute😂).
- Chaque fête est un ÉVÉNEMENT : Halloween, repas de Noël, la Saint-Valentin, etc.
- La communication profs/parents et école/parents est CONSTANTE. Pas uniquement pour les mauvaises nouvelles. Infolettre mensuelle, échange individuels, groupe facebook privé, site de l’école, plateforme de suivi en ligne des résultats, plan d’intervention etc.
- Des journées à thème sont organisées régulièrement (fluo, chic, etc.)
- Les écoles ont les moyens et sont équipées !
- De nombreux exercices sont réalisés en ligne sur des plateformes comme : Infosjeunes/Netmaths/i+eleves etc.
- Et j’en passe… 😊
N’oublions pas les petites surprises de la première rentrée :
- Les frais de garde du « dineur » : si ton enfant mange sur place (avec sa propre lunch), tu seras tout de même dans l’obligation de régler une somme forfaitaire pour les animateurs du service (qui surveillent, accompagnent, s’occupent de réaliser des activités, etc.). Pour nous, c’est 320$/an, partiellement déductibles de nos impôts.
- L’uniforme : polos, t-shirts, sweats.. à l’effigie de l’école. Entre 200 et 300$ par an. Également déductible des impôts.
- Certains comportements manifestement dignes de la réputation de « l’enfant Roi »…
Et la particularité du calendrier scolaire
- La rentrée a lieu la dernière semaine d’Août.
- Il n’y a que deux semaines de vacances à Noël et une semaine de lecture/relâche début mars.
- Les vacances d’été démarrent la 3ème semaine de juin.
- Il existe des jours de fermetures d’écoles pour “tempête de neige”. En cas de doute lors des réveils très mouvementés 😅 tu pourras consulter ce site qui recenses l’intégralité des écoles fermées dans la Province. La fiabilité n’étant pas assuré à 100% et en temps réel, je te conseille également de t’abonner aux réseaux sociaux et à la newsletter (le cas échéant) de la Commission Scolaire dont tu dépends.
Astuce expat’ en ce qui concerne les pédagogies alternatives
À proprement dit, les “générations futures 2.0” , dont nos enfants font partie, sont de plus en plus exposées au numérique. Concrètement, le digital fait partie de notre vie et aura une place encore plus importante dans la leur. Inévitablement.
Inutile de préciser que cette technologie peut s’avérer nuisible à outrance et nous apercevons d’ores et déjà ses limites.
Mais autant en faire un allier, en l’utilisant d’une manière utile, constructive et surtout équilibrée.
« Chacun voit midi à sa porte » et impose ses propres règles à ses enfants. Je ne suis pas ici pour jouer les moralisateurs.
En ce qui nous concerne, nous avons pris le parti d’utiliser une application sur tablette comme Rosetta Stones pour qu’il appréhende mieux les langues, notamment l’anglais.
Pour finir, renseigne-toi également sur les activités proposées dans ta ville durant les vacances d’été et les semaines de relâche/lecture. De nombreuses communes organisent des camps ou des journées à thème, à un coût parfois très accessible et déductible jusqu’à 75% sur tes impôts sur le revenu (en fonction du revenu annuel du foyer).
Notre volonté commune ?
Qu’il participe au programme d’anglais intensif dès ses 12 ans. Soit 9 jours en français, 9 jours en anglais.
Parallèlement, nous utilisons Youtube, pour suivre des vanlifers, des influenceurs qui partagent leur vie de « nomade digital », ou encore Netflix pour visionner des reportages, documentaires, etc. Cela développe sa curiosité, son envie de découvrir le monde et l’expose à des faits d’actualité et environnementaux bruts non « remaniés et manipulés » par les médias conventionnels.
👉 Alors quel est ton avis sur la question ? Que penses-tu du système scolaire français ? Des nouvelles alternatives ? Du « modèle » scandinave ? 😉
À ce sujet, je te propose de consulter ces deux articles qui traite justement des avantages de l’expatriation pour les enfants :
- Les 6 avantages pour un enfant expatrié
- Comment simplifier le grand départ
- Tout savoir sur l’expatriation en famille
Ce sujet me passionne tout particulièrement, n’hésite pas à alimenter le débat ! 🤗
👉 Comment envisages-tu d’élargir les connaissances de tes enfants ? Quels sont tes techniques pour qu’ils puissent s’épanouir et avoir un regard différent sur le monde qui les entoure ?
Donne-moi ton avis et laisse tes remarques en commentaires.
👉 Pour finir, je t’invite à consulter l’article d’hier sur l’accueil exceptionnel que nous a réservé la ville de Saint-Georges… 🤗
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
Je ne peux que valider totalement cet article. Le système éducatif français devrait vraiment étudier la citation “en réalisant les mêmes actions, tu obtiendras les mêmes résultats”.
Malgré un encadrement et des structures de qualité, rien n’a évolué depuis des décennies, la France, majoritairement, continue à former des employés, des ouvriers dans un monde ou le digital, l’informatique, l’intelligence artificielle, la créativité… remplace peu à peu les anciens métiers.
Nous ne pouvons continuer à former nos jeunes pour des métiers qui n’existeront bientôt plus !
Bref, je ne vais pas écrire un article dans l’article, félicitations pour ce post très pertinent !
Je m’attendais à ce type de commentaire de ta part. En tant que coach en désorientation professionnelle, tu ne pouvais que te joindre à “notre cause” ! 😀 Exactement, ta citation résume parfaitement la chose. On continue de former les prochaines générations à un monde qui n’existe plus… (ou plutôt pour servir toujours les mêmes intérêts..). Par contre, n’hésite pas à écrire un article sur ton blog qui complèterait celui-ci … Ça m’intéresserait d’avoir ton point de vue un peu plus développé.
Merci Steve pour cet article qui me renseigne sur le système québécois; même si finalement, je crois comprendre qu’il s’agit du cas d’une école et que ça ne généralise pas au Québec. Un article sur l’ensemble pourrait être intéressant, notamment pour se projeter comme expat’.
J’ai plus envie de réagir au commentaire d’avant… quand je lis que l’intelligence artificielle remplace les vieux métiers, je me sens plutôt exaspérée car j’aspire à ce que les Humains reviennent à l’essentiel (tout en allant vers l’avenir).
Les hommes devront continuer à se nourrir (à moins que tout le monde se mette au prana d’ici 2 ans), savoir travailler la terre, la pierre, les outils (il ne reste qu’une seul taillandier en France!), sauf si l’objectif est que tout le monde ait une puce dans le c… ! donc évidemment j’encourage ce genre d’éducation, toujours perfectible certes, mais qui a un train d’avance sur la France. J’adore voir ces photos, c’est incroyable ! Je vais télécharger ton guide, on sait jamais, one day…
Effectivement il s’agit d’une seule école, difficile de généraliser, comme dans n’importe quel pays. 😉 Par contre, il est dans une école publique, ce qui tend à penser (et en fonction des différents retours d’expats avec qui nous avons pu échanger se confirme), qu’il y ai de fortes similitudes en terme pédagogique et méthodes d’enseignements. Je suis d’accord avec toi quand tu parles de revenir à l’essentiel. Quand je relis le précédent commentaires, je pense qu’il voulait dire qu’il est nécessaire de prendre en compte les évolutions de notre société et de les adaptées avec les apprentissages proposés. 😉 En ce qui concerne le travail de la terre, je te rejoins, il serait grand temps qu’on s’y attarde aussi, cela devient même vital. Pour l’environnement et pour notre santé. Merci à toi pour ton commentaire pertinent ! 🙂
Mon garçon de 8 ans est dans une école bilingue “alternative” . La logique lors des portes ouvertes était d’utiliser les avancées en sciences des apprentissages pour s’approcher en effet d’un modèle nordique fait de confiance et de bienveillance. . . 1 an passe , les parents réclament des devoirs , les parents réclament des évaluations et des notes…. : l’horreur ! … Finalement c’est les parents que l’on doit éduquer beaucoup car leurs peurs de ne pas avoir des enfants “au niveau” refait très vite surface !
https://je-suis-commercant.fr/fichier-client/
C’est vraiment paradoxal. On marche sur la tête. Tu as raison, ce sont certain parent qu’il faudrait rééduquer. Je pense que le plus gros problème réside dans ta dernière phrase : la peur de ne pas avoir des enfants “au niveau”, ou “comme les autres”. Mais sur la base de quoi ? Le système que l’on connait ? Les standards des entreprises ? Chaque enfant évolue différemment et n’aspire pas aux mêmes orientations. Si on s’attardait un peu plus sur la volonté et les capacités de chacun, ils trouveraient peut être plus facilement leurs voies et s’épanouiraient certainement beaucoup plus… Merci pour cette reflexion.
Bonjour,
Je suis d’accord avec votre point de vue sur le manque de souplesse de l’éducation nationale française (et pourtant, j’en suis un pur produit). J’ai effectivement vu trop de personnes en souffrir.
Mais j’enseigne dans le supérieur depuis 1998 et le moins qu’on puisse dire, c’est que le niveau de compétences des étudiants a dramatiquement chuté depuis le passage au système LMD (sur le modèle nord américain). Par ailleurs, je trouve (et je ne suis pas la seule à le penser puisque TOUT.ES mes collègues avec un peu d’ancienneté le ressentent également) que les élèves français commencent à se comporter comme des clients (ce qu’ils sont aux USA mais pas en France) et ça me laisse pantoise.
Je suis également assez gênée par la monétisation de certaines tâches qui font, selon moi, partie d’un travail communautaire auquel chaque élève doit participer : cela donne l’idée que tout travail pour les autres mérite d’être rétribué… Et ça, ça ne correspond pas du tout à mes valeurs.
D’autres choses me heurtent dans les modèles de certains pays d’Europe du Nord . Par exemple, la Finlande (et pas mal d’Etats aux USA) a décidé que l’école n’apprendrait plus aux enfants à écrire à la main ! C’est assez hallucinant de laisser ces pauvres gosses s’enchaîner à la technologie comme ça !!
Bref, comme vous, mon avis n’est pas uniforme !
Bonne journée
Bonjour, merci d’avoir commenté et étendu le débat par la même occasion. 🙂 Je n’ai pas forcément pu remarqué l’évolution des comportements n’étant pas dans le système éducatif. Je ne suis que spectateur. Mais votre remarque prouve bien qu’il y a plusieurs paramètres défaillants et qu’il devient urgent de se préoccuper de cette situation.
Je pense qu’il est très important de piocher dans les différentes solutions proposées au delà des frontières. Personnellement, je n’arrive pas à concevoir d’abandonner l’écriture à la main. Malgré toute l’omniprésence de la technologie, je suis d’accord avec vous, on ne peut pas négliger l’écriture.
Concernant la rémunération, c’est vrai qu’il ne faut pas tout monétiser. Mais c’est une partie essentielle du travail collaboratif également, à laquelle les enfants seront confrontés plus tard. C’est pour cela qu’il faut que l’approche soit bien expliquée aux élèves et avancée par l’école qui met cette procédure en place. La limite doit être fixée et les valeurs sociales et collectives doivent aussi être relayées par les parents, qui je le rappelle restent les premiers acteurs de l’éducation (et pas les enseignants comme certains peuvent le penser. Vous avez suffisamment de choses à faire lol)…🙂
À bientôt.
Au plaisir d’échanger avec toi.
Oui, je te comprends ! C’est fou d’observer les différences des systèmes d’éducation d’un pays à l’autre… J’ai refait ma dernière année du secondaire aux États-Unis (Ramona High School 🙂 ) dans le Sud de la Californie.
C’était en 1996-97 😉 Mais je me rappelle des cours, des travaux de groupe (réaliser des reportages vidéos auprès des grands-parents qui avaient vécu la crise de 1929), des événements: la saison de foot…, les projets…
Moi qui venait du système belge, je me suis vraiment dit que notre école en Belgique était mortifère, ennuyante… pourtant, je n’étais pas une mauvaise élève, je subissais en silence…
Wow ton expérience est vraiment très intéressante ! Sachant que tu parles des années 96/97, tu imagines le gouffre qui séparent ses systèmes éducatifs aujourd’hui. C’est ce que constate Aline, ma femme, qui a repris ses études à 35 ans au CEGEP en design ici au Québec. L’approche est véritablement différente et son ressenti se rapproche du tiens. Merci pour ton commentaire !
c’est un sujet très intéressant et qui mérite reflexion, pour ma part, je suis en Belgique et la mentalité est plus ou moins le meme en ce qui concerne l’éduction.
le système éducatif dans des pays comme le notre est très lente à se réformer, alors que le monde va vite, l’école peine à suivre.
La photo avec l’escalier est pas mal.
Merci pour ton commentaire. Effectivement de nombreux pays européens se ressemblent dans cette approche plutôt “archaique” et complètement dépassée. Les réformes prennent du temps car elles ne rendent pas service à ceux qui bénéficient de ce système éducatif..