Et oui, c’est déjà la rentrée au Québec, comme dans les quatre coins du monde. Après avoir croisé la route de plusieurs blogueurs ces derniers mois, j’ai été inspirée par Kenza pour cet article et son blog Cups of English Tea. Car oui, quand l’idée ne vient pas de moi, je préfère mettre en avant l’auteur original plutôt que d’essayer de me l’approprier.
“Il faut rendre à César ce qui appartient à César !”
J’ai fait sa rencontre via instagram. (Je te rappelle que tu peux y retrouver mes plus belles photos juste ici). Elle vit à Winnipeg dans le Manitoba (la Province canadienne presque au centre du pays, au sud-ouest de la Baie d’Hudson) et a pris l’habitude depuis un long moment de faire un petit résumé du dernier mois écoulé de sa vie d’expat sous forme d’article. Du coup, j’ai trouvé ce concept très enrichissant et sacrément intéressant pour ses lecteurs (moi y compris). C’est pourquoi, je me suis dit que c’était une rubrique qui pourrait sans doute t’intéresser, car tous les mois se suivent et ne ressemblent absolument pas. Alors c’est parti, j’ouvre le bal de cette nouvelle rubrique qui je l’espère va t’en apprendre un peu plus sur notre quotidien d’expatriés au Québec. Surtout, dis-moi en commentaire ce que tu penses de ce nouveau format, qui sera certes plus court que les précédents, mais bien plus varié en terme de contenu.
La rentrée au Québec : le début de l’année scolaire
Bien sûr, comme pratiquement dans le monde entier, septembre rime avec rentrée scolaire. Ici, sauf exception (pandémie par exemple), la rentrée au CEPEG se fait le 2ème ou le 3ème vendredi du mois d’aout et les primaires rentrent le dernier vendredi. Aline a démarré sa 3ème session à distance (environ 75%). Notre Champion a quant à lui repris la route de l’école, dans son grand bus jaune (le même que dans nos séries américaines préférées !), qui après un an nous fait toujours sourire chaque matin. Nouvelle enseignante, nouveaux camarades, mais une joie de retourner à l’école qui reste indescriptible. Nous ne l’avons jamais vu aussi épanoui et aussi serein de retourner en classe, malgré les nombreuses mesures restrictives.
Un petit détail que j’ai adoré, enfin plutôt deux, voire 3 :
- L’enseignante a déroulé le tapis rouge à l’entrée de sa classe pour accueillir chaque élève personnellement.
- Pour se présenter, notre Champion a dû préparer un mini exposé sur sa plus grande vedette. Aussi surprenant que ça puisse paraitre, il a choisi Mike Horn : quelle fierté. De plus, nous avons dû écrire une lettre à l’attention de notre Champion, ou nous devions lui expliquer en quoi il était NOTRE vedette. L’enseignante lui donnera cette lettre le jour de son anniversaire. J’adore le principe !
- Ils ont retrouvé leurs méthodes de fonctionnement qu’on adore, sous forme de responsabilités hebdomadaires dans le bon fonctionnement de la classe, la rémunération journalière sous forme de faux dollars, qui augmentent ou diminuent en fonction de bonnes ou mauvaises actions et qui permettent de s’octroyer des privilèges (comme diner avec sa prof, emmener sa tablette à l’école, bénéficier de temps de repos supplémentaire, lire sur le canapé, etc.). Aussi, ce que j’apprécie énormément, c’est la récompense hebdomadaire collective sous forme de temps bonus : ils accumulent du temps tout au long de la semaine par 5 ou 10 minutes en fonction du comportement de la classe, ou des bonnes actions/résultats. À l’inverse, si le comportement de certains perturbe l’ambiance générale, c’est le collectif qui en paye la conséquence à coup de minutes en moins.
- Le retour des activités, telles que la musique, l’informatique, les travaux de groupe, idéal pour la cohésion et l’ouverture d’esprit.
La fête du Travail
Exit l’année du patron au Québec, les jours fériés ne tombent pas en fin de semaine. Certains sont fixes, d’autres peuvent être déplacés à l’initiative de l’employeur, comme la fête du Travail. Pour ma part, c’était le lundi 7 septembre. Je n’ai jamais eu autant de weekends prolongés que depuis notre arrivée ici. Plutôt appréciable.
L’automne : un immanquable du mois de septembre
Tantôt en fin septembre comme en 2019, tantôt (l’intégration passe aussi par ce vocabulaire de l’ancien français) début septembre comme cette année, la saison des couleurs démarre sur les chapeaux de roues comme chaque année. À peine sortie d’une méchante canicule, la fraicheur nocturne s’installe quelques jours et tout le paysage se transforme. De nombreuses nuances et autres teintes apparaissent dans les arbres.
L’automne est bien là ! Le décor évolue bien évidemment en fonction de l’endroit que tu visiteras au Québec, puisqu’il existe autant de microclimats que de MRC. Bien évidemment, c’est ce qui fait tout le charme de cette magnifique saison. Je te laisse découvrir en détail les immanquables de l’automne dans cet article dédié.
Le troisième mois de notre abonnement de légumes
De ce point de vue, il y a un grand chamboulement culturel. C’est donc important de le souligner. Nous entamons nos réserves de légumes pour l’hiver. Car vers la fin octobre/début novembre, la production de notre maraicher sera épuisée. C’est le moment de se rendre compte que plus tard, nous aurons besoin d’un espace de congélation supplémentaire. Car contrairement à notre vie d’avant en Europe, il est bien plus compliqué de trouver des fruits et légumes (bio) en hiver. À savoir que nous ne consommons pas de produits exportés des États-Unis. Tu trouveras les différentes explications dans l’article qui a connu l’un des plus grands succès de ce blog en 2020 : notre niveau de vie au Québec. Plus de 3 000 lecteurs en 2 mois ! Merci à vous tous !
La préparation de l’hiver
Concrètement, le climat tempéré européen ne nous contraint pas à anticiper chaque saison de cette manière. En septembre, au Québec, il y a 4 impératifs :
- Le bois : nous prévu le nombre de cordes suffisantes pour passer l’hiver. (1 corde = 1.7 stères : intégration maximale), Car je te le rappelle, l’hiver démarre courant novembre et se termine parfois, en mai.
- L’entretien de ton véhicule : plutôt contraignant à mon sens, mais impératif. Prévoir la prise de rendez-vous pour l’application de l’antirouille, le changement des pneus et le contrôle du système de freinage. De plus, je me suis improvisé peintre et carrossier après être passé par la case bucheron, pour justement reprendre tous les impacts qui avaient généré de la rouille. Autant dire que c’est un métier à part entière. Et ce n’est pas le mien !
- Serrer tes affaires à l’extérieur. C’est-à-dire ranger ses affaires, si tu préfères. L’intégration reprend, c’est la rentrée.
- Refaire ton stock de vêtements d’hiver (bottes, accessoires, etc.), enfin surtout pour les enfants, qui ont égaré ou ruiné la moitié ou tout simplement, grandit.
En attendant, tu peux toujours te préparer psychologiquement à l’hiver en lisant cet article qui te dévoilera mes meilleures astuces contre le froid !
Profiter de la nature
Pour profiter, nous avons profité. Nous sommes allés au Mont Pinacle, aux Gorges de Coaticook, au Mont Bonnet, au Domaine Taschereau, au Parc des Sept Chutes et j’en passe. Un mois riche en couleurs et en douleurs parfois🤪.Nous avons également passé “une journée au chalet” chez des amis québécois. Barbecue, feu de bois, ambiance chill. Quel bonheur.
Activités sportives
À côté de nos sorties randonnées/photos, je suis plutôt fier de maintenir le rythme en allant travailler à pied. Quel bonheur. Personnellement, j’apprécie tout particulièrement ces moments, car le silence matinal est tellement agréable. C’est un réveil complet (des sens, psychologique et musculaire) accompagné par la douceur (fraicheur) matinale. Finalement, j’ai cumulé 45,77km de marche sur le mois complet, rien qu’en allant bosser ! C’est “pas si pire” (l’immigration est une question d’intégration) !
Sinon, je n’ai pas repris la saison de tennis. 320$ CAD / trimestre, c’est plutôt dispendieux (tu dois t’adapter “mon cher”, l’intégration, ça se mérite).
Un peu de lecture
Pour ma part, j’ai (enfin) terminé “Le Loup de Wall Street”, l’autobiographie de Jordan Belfort. Franchement, vraiment passionnant. Certes, avec toutes les dérives connues et inimaginables du monde des traders. Malgré tout, le personnage est attachant et l’auteur raconte sa vie d’excès, sans aucune limite, d’une manière très lucide et complètement décomplexée. Jordan Belfort est capable du meilleur comme du pire. De quoi tirer une leçon de vie, même des passages les plus immoraux. Aussi, je trouve le livre bien plus intéressant et captivant que le film, victime des standards hollywoodiens et de l’exagération perpétuelle. Même si il a été très bien réalisé. Je t’invite à aller le voir. Je pense que c’est une des meilleures performances de Léonardo Di Caprio (oubliez le Titanic les filles… ^^).
Clique sur ce lien ou sur la photo pour le commander depuis la France.
Utilise ce lien, pour pouvoir te le procurer depuis le Canada.
Quant à elle, Aline est plutôt axée développement personnel ces temps-ci. 👍 Elle a démarré l’ouvrage de Anthony Robbins : l’éveil de votre puissance intérieure.
Suis ce lien pour découvrir de nombreux commentaires à son sujet (France)
Ou retrouve tous les avis des acheteurs au Canada en suivant ce lien
Pendant ce temps là, notre Champion a attaqué une collection qu’il adore et qu’il dévore à une vitesse incroyable : DÉFENSE D’ENTRER ! Je te laisse découvrir le premier tome, pour toi, ami français, sur ce lien.
Pas de jaloux, il est aussi disponible au Canada, pour toi, en cliquant ici.
Et voilà, c’est tout pour le mois de septembre. J’espère que cette rentrée au Québec made by Stalimapics t’aura plu !
Pour poursuivre l’aventure Stalimapics
Merci d’avoir lu cet article ! Je t’invite à me donner ton avis sur cette nouvelle rubrique. Qu’en penses-tu ? Dis-moi tout en commentaire, juste en dessous. Et si tu as des questions, c’est le moment !
Pour couronner ce mois de septembre en beauté, je te propose de découvrir les immanquables de l’automne au Canada en utilisant ce lien. Un article haut en couleur. Attention les yeux !
Aussi, pour te faciliter la tâche, tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur ce blog. De cette façon, tu recevras automatiquement mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs comme mon guide qui te dévoilera les “5 étapes pour réussir ton nouveau projet de vie”.
Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou ailleurs, ou même que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via ma messagerie Instagram. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.
À bientôt et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais supplémentaires pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me donneront aussi le droit de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.
Un très beau moi de septembre 😃😃
Et je ne peux m’empêcher de rebondir sur le livre d’Anthony Robins. Je l’ai terminé il y a quelques semaines et ça a été une révélation pour moi ! Je recommande !
Passé le volet développement perso , je suis en ce comment dans les autobiographies, tout comme toi !
J’ai choisi celle de Steve Jobs pour la première. Je crois que je vais adorer ce genre de lecture et merci pour ta recommandation, je note le Loup de Wallstreet !
J’ai aimé lire ton article ! Hâte aux prochains !! 😃
Oui, bien rempli, malgré le contexte. 😉 Merci pour ton commentaire, je vais peut être le lire alors celui de Tony Robbins … 😉 Ahhhhh Steve Jobs ! Je l’ai lu en 2013, pendant notre voyage à l’Ile Maurice. 😀 J’ai adoré ! Bonne lecture. À bientôt
J’aime beaucoup le format que tu as adopté. C’est frais et vivant et on s’y voit. En tout cas, je me retrouve dans chaque petit bout du Québec que tu partages. Un vrai septembre du pays, en couleurs. 🍁🍂( pour le bus jaune, c’était pareil pour nous, même après plusieurs années 😄)
Et petit plus, tu m’as donné envie de enfin voir le film !
Merci pour cette ballade d’automne !
Hello Véro ! 🙂 Merci pour ton commentaire. Ravi que le format te plaise. La vie d’expats, ce n’est pas être voyageur à temps plein lol ça permet de montrer l’envers du décor également. Et si tu t’y retrouves, c’est que cette réalité est celle de plein d’autres finalement. 🙂 Bon visionnement pour le film, mais prévois le coup, il dure 3h !! 😀 À bientôt…
Salut Steve.
J’aime beaucoup ce format. C’est très dynamique et facile à lire et toujours très bien écrit.
Merci pour ton travail.
Aurélie de En route pour le quebec
Hello ! 😊 Merci pour ton retour! Jaime ce format. Simple et concret. Le prochain arrive très vite !
Merci pour ce nouveau que je trouve tout à fait intéressant et plus rapide à lire pour les pressées comme moi😁. J’aime bien ta façon d’écrire avec humour et dérision.
Haha, merci bien ! +1 pour toi, si tu apprécies mon humour ! 🙂 Je sais, j’ai tendance à écrire autant que je parle… Je me soigne avec ce type de format ! 😁
[…] À ce propos, tu peux découvrir comment nous avons vécu notre deuxième rentrée au Québec en consultant l’article résumé … […]