Défi Un Jour Une Photo 3/31 : une randonnée en raquettes au Québec.
👉 Tous les détails de mon défi sont expliqués dans cet article sur notre premier jour à Montréal.
Sinon, j’espère que le deuxième article paru hier t’a intéressé sur ce quartier au charme incontesté de la ville de Québec.
Surprenants non ? Ces lampadaires tout droit sortit d’un plateau TV ? 😉 À en croire vos nombreux retours, ce nouveau format d’articles courts semble aussi vous plaire. Tu m’en vois ravi ! 😁
En ce mercredi matin, je vais t’emmener avec nous faire un peu de sport ! Une randonnée en raquettes en périphérie de la ville de Québec.
Car oui, en hiver, on ne passe son temps à manger pour se réchauffer. Même si je dois l’admettre ce prétexte est assez merveilleux. 😋
PRÉSENTATION DE CETTE PHOTO DE NOTRE VIRÉE EN RAQUETTES
Notre toute première vraie tempête hivernale. Nous avions rejoint le Parc de la Jacques Cartier la veille en remontant de Montréal.
À ce moment-là, nous étions au deuxième jour de notre séjour dans le parc. Pour planter le décor, imagine un chalet en bois, tout équipé, perdu au milieu de la forêt, au bord de la rivière. Rajoutes-y un poêle à bois et commence à rêver en partant du principe que tu es entouré par un mètre de neige (3 pieds pour les plus intégrés d’entre vous !).
Concrètement, nous étions seuls au monde. 😍
L’idée ? Faire notre première randonnée en raquettes avec un guide québécois ! 5km. « C’est pas si pire ».
Dans cet ordre d’idée, nous nous équipons. En tant que novice, je me souviens encore que nous étions couverts comme jamais. La panoplie des parfaits touristes dans un pays nordique. Jusqu’à cet instant magique où l’un des guides nous dit :
« Vous allez avoir chaud comme ça…”😂.
Cf. un guide de montage humoriste
Hum, comment dire, on sort d’une tempête, il fait -15°C, j’ai un doute…
Bref, on a eu chaud ! 🤦♂️
Tu te rappelles que j’ai évoqué 5km au départ ? Ils se sont transformés en 9km bien tassés.
Sachant que le guide avait du temps nous en avons profité pour allonger la sortie. Ensuite, une petite pause s’impose, en pleine forêt pour une collation. Ça réchauffe ! Puis, après une bonne heure de randonnée en raquettes, nous enchainons avec un arrêt dans le fameux tipi que tu vois sur la photo pour déguster une merveilleuse soupe maison autour d’un feu de bois. Sincèrement, j’aurais pu refaire ça tous les jours ! 🤩
LA DATE DU CLICHÉ
13 février 2019. Je ne le savais pas encore à ce moment-là, mais ces 4 jours dans le chalet Drumlin feront partie des plus belles expériences que nous avons pu réaliser (pour le moment!).
LE LIEU OÙ ELLE A ÉTÉ PRISE
Aux abords de la rivière Sautauriski, en plein cœur du parc de la Jacques Cartier.
À environ 5km de marche en forêt du centre d’accueil situé au kilomètre 10 après l’entrée de ce superbe parc de la Sepaq.
COMMENT ACCÉDER AU PARC JACQUES CARTIER
À SAVOIR
Ce parc fut historiquement la terre des peuples autochtones. Les Hurons-Wendat.
Durant notre sortie, nous en avons appris énormément sur leurs habitudes, leurs traditions, leur mode de vie. En clair, notre guide a su attirer notre attention. Véritablement passionnant et captivant.
ASTUCE EXPAT’
Contrairement à nous, renseigne-toi au préalable sur les activités proposées dans les parcs nationaux et autres réserves. Finalement, nous avons été gâtés, le parc étant peu fréquenté à notre arrivée. Mais il arrive très souvent que des périodes soient bien plus achalandées. De ce fait, tu risquerais de ne pas pouvoir bénéficier de ces petits extras réellement très intéressants et divertissants.
👉 Et toi, où as-tu fait une randonnée en raquettes lors de ta dernière sortie ?
J’ai tellement hâte d’en refaire. L’hiver prochain, nous serons équipés, c’est certain. 🤗
👉 Sinon, connaissais-tu le Parc de la Jacques Cartier ? Si oui, dans quel contexte ?
👉 Si ma petite anecdote du jour t’a donné envie de manger une bonne soupe au coin du feu avec des Québécois en pleine forêt (beau tableau !), abonne-toi à mes comptes Instagram et Facebook.
Ainsi, tu pourras suivre toutes nos aventures. 😊
👉 Enfin, si les “sorties nature” font partie des moments que tu apprécies tant, je t’invite à nous suivre au Massif du Mont Mégantic en cliquant ici.😉
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
Merci pour le partage de cette aventure.
Nous avons loué des raquettes pour se balader dans le parc de la mauricie en 2019 et en effet, on a rapidement chaud !
Cette activité est vraiment très agréable !
Ah oui, j’adore ça ! Et ce type d’activité te permet de contempler la nature autour de toi à un rythme vraiment décontracté…
Salut Steve,
J’adore ton article, le format est très chouette. Voilà un truc que je n’ai pas encore fait, une balade en raquette, mais c’est sur ma liste de choses à faire. Merci pour cet article. Bonne continuation.
Christophe
Hello. Ah oui, je te le recommande ! C’est vraiment une belle expérience. 🙂