– Article Défi 5/26 –
Voilà une excellente question ! Sachant que j’adore parler de moi à la troisième personne, c’est l’article parfait ! Plus sérieusement, compte tenu du fait qu’on me pose très souvent des questions sur notre vécu et notre parcours, je te présente mon nouvel « Article Défi » (Clique droit / ouvrir dans un nouvel onglet / à lire plus tard) Stalimapics dans toute sa splendeur (si tu n’apprécies pas le second degré, ça risque d’être très long pour toi).
Je m’appelle Steve (le « ST » de Stalimapics), c’est un excellent début qu’en penses-tu ? Le décor est posé.
Puis, arrive la seconde question habituelle dans une conversation lambda : « tu fais quoi dans la vie ? »
« Je travaille à être heureux ! »
Autant dire qu’il s’agit de mon objectif principal aujourd’hui. Globalement, j’en ai fait mon crédo, ma philosophie de vie, plus précisément, ma ligne de conduite. Bien évidemment, ce serait te mentir que d’affirmer que j’arrive à appliquer ça tous les jours. Personnellement, je doute toujours, les remises en question sont omniprésentes, les moments de « bad » aussi, mais l’équilibre est plus rapidement atteint qu’auparavant. Finalement, tout est une question d’environnement, d’objectif et de volonté.
Par conséquent, tu reconnaitras aisément ma signature à la fin de chacun de mes articles :
« Profiter de l’instant, vivre simplement ! © Stalimapics »
Concrètement, nous sommes tous présents sur la toile avec des pseudos divers et variés, dont « Stalimapics » et je pense qu’il est essentiel que tu saches qui je suis, d’où je viens et surtout ce à quoi j’aspire.
Mon parcours pro :
J’ai au compteur, depuis 2007, plusieurs postes à responsabilités post-diplômes, successivement dans la grande distribution et la gestion de centres de profits.
Mon champ d’action professionnel s’articule autour de différentes compétences :
- Le business development et l’amélioration continue : les domaines dans lesquels je souhaite évoluer pour l’instant au Québec et où je m’éclate sincèrement aujourd’hui.
- La gestion d’exploitation
- Le management
Résumons le tout en quelques dates :
- 2003 : BAC Economique et Social en poche, j’opte pour un DEUG d’Economie et Gestion en FAC. La liberté est un impératif.
- 2006 : obtention du BTS Management des Unités Commerciales. (Après une année d’errance et de vie étudiante, l’encadrement redevient une évidence) J’assimile vite les choses, mais j’ai tendance à me reposer sur mes acquis et faire le nécessaire pour atteindre les résultats escomptés à ses limites. De ce fait, j’excelle dans mon BTS (ce qui aura le don d’agacer ma moitié, avec qui je partage déjà ma vie) en travaillant comme à mon habitude, dans l’urgence. Cette faculté, sans le savoir, me prédestine à des postes où les prises de décisions rapides et la réactivité seront des fondamentaux. Le hasard n’existe pas !
- 2007 : mes premières réelles responsabilités, du haut de mes 22 ans, dans la grande distribution alimentaire en tant que manager de rayon. J’enchaine les 60h par semaine et je me forme « sur le tas ». La GD est l’école parfaite pour acquérir des connaissances aussi larges que variées, tout en évoluant rapidement. J’en fais mon leitmotiv’ : évoluer tous les 2 à 3 ans, en changeant de boite.
- 2010 : mon ambition et mon investissement ont payé, je deviens enfin directeur de mon propre magasin.
- 2011 : je quitte toute cette stabilité pour devenir agent commercial indépendant.
- 2014 : après plusieurs réussites et quelques déboires liés à de mauvaises rencontres, je rejoins une multinationale ou je retrouve des fonctions mi-sédentaires mi-itinérantes en tant que responsable d’agence.
Une « situation stable »… Encore très éloignée de l’esprit Stalimapics
Pour résumer, j’ai réussi à décrocher une situation de cadre « option all inclusive » depuis quasiment 10 ans (voiture de fonction + carte carburant + téléphone portable professionnel). Finalement, il s’agit du pack dont nombreux rêvent, moi y compris à la sortie de mes études. Finalement, tu le connais ce modèle qu’on nous vend depuis tout petit.
Tout compte fait, ce système correspond sans doute au mode de vie de beaucoup de monde, mais de plus en plus, la société se divise et il en ressort quelques « électrons libres » en quête de quelque chose de différent. C’est-à-dire la priorité à un épanouissement personnel et une idéologie qui s’avère être à contre-courant des habitudes et des codes établis.
Reconnaissance professionnelle
J’en profite d’ailleurs pour remercier Didier, David et Frédéric, 3 mentors, qui sans le savoir m’ont appris les vraies valeurs professionnelles et « les piliers de la réussite ». Je vous en suis extrêmement reconnaissant. De vrais managers, comme on en fait que trop rarement. Pragmatiques, bienveillants, objectifs, agissant comme de bons pères de famille, sans la crainte qu’un jour, tu les surpasses.
Didier
Le premier et son énergie débordante m’a accompagné pendant mon alternance pour devenir chef de rayon. Les deux phrases que j’ai retenues de cet apprentissage (en dehors des soirées) étaient : « si tu es capable de faire la fête jusqu’à 4h du matin, tu l’es aussi pour venir travailler après ta douche à 5h ». Sans le savoir et avec un peu de recul, je me rends compte qu’ici déjà il s’agit de volonté et de motivation (se donner les moyens de ses ambitions). La deuxième : « Plus tu sauras en faire, moins j’en ferais » (à prendre au second degré). Savoir déléguer est une force, le faire de manière judicieuse est un art. Là encore, j’ai appris que le management représente un enjeu essentiel, peu importe la structure.
David
Le second s’est distingué par son humilité et sa réussite sans faire de vague. Il s’agit de mon formateur comme manager de rayon dans l’alimentaire. Le premier jour, il m’emmène déjeuner pour bien m’accueillir dans mon nouveau magasin d’affectation. Concrètement, sa première question avant de passer notre commande eu un air d’entretien : « où te vois-tu dans 10 ans ? ». Naturellement, j’ai répondu : « à votre place ».
Il a souri.
J’ai souri.
Il a réfléchi.
J’ai fait semblant de réfléchir.
Il a pris une grande inspiration.
Je me suis demandé si mon CV était toujours en ligne.
Bref, on se croirait dans un épisode de « Bref ». Finalement, il me répond avec toute la décontraction possible et imaginable : « dans ce cas-là, il faudra que tu changes d’entreprise tous les deux ans, en commençant par la nôtre ». Voilà qui est plutôt inhabituelle comme intégration non ? D’une façon générale, tu reconnaitras la fibre entrepreneuriale et le feeling d’un business man dans ses talents de visionnaire. Dans cette hypothèse, sachant que j’ai naturellement la bougeotte, que je m’ennuie extrêmement vite et que mon besoin constant d’apprendre et d’évoluer (personnellement maintenant) est insatiable, j’ai naturellement suivi ses conseils. En général, le contexte a toujours était dans ce sens et m’a poussé à quitter mon job pour profiter d’une autre opportunité. Pour ce qui est de mes choix, je pense avoir eu à mon tour, un peu de feeling. La chance, on la provoque.
Frédéric
Le troisième était “brut de décoffrage”. Un sketch à lui tout seul, sans filtre. Une aisance déconcertante et une faculté à trouver une solution en toute circonstance pouvait être aussi admirable que détestable (en tout bien tout honneur). Personnellement, avec du recul, je pense que ça l’amusait. Malgré tout, il m’a appris énormément et une phrase m’avait marqué : “au boulot, c’est l’inverse de la vie en couple : mieux vaut être mal accompagné, que tout seul !”. Dans cette optique, un manager compétent c’est bien. Un manager tout seul, ça l’est moins. Il faut savoir improviser.
Mon parcours perso :
- 1985 : “on nait tous égaux. Après, on se démerde”
- 2005 : rencontre d’Aline, la femme de ma vie. (Félicitations ! ALine Comme le “AL” de stALimapics ! Je vois que tu es plutôt attentif. Je te remercie pour ta fidélité et ta concentration. J’aurais déjà pu te perdre depuis quelques lignes.) Que dire au sujet d’Aline. Une ‘jeune’ femme pétillante, passionnée et bienveillante. J’ai mis des guillemets, car elle a franchi la moitié de la trentaine et qu’elle restera toujours ma cougar (elle va adorer ce passage ! Chérie si tu me lis, ‘spéciale dédicace’, comme on disait il y a plus de vingt ans). Quant au plan professionnel, elle a été préparatrice en pharmacie pendant plus de 10 ans, dont une partie en milieu hospitalier. Les 3 dernières années qui précèdent notre expatriation, elle a eu une mission bien plus qu’honorable, dont tous les adjectifs qualificatifs valorisants du dictionnaire ne suffiraient pas à démontrer l’ampleur du ‘travail’ réalisé.
- 2008 : il est temps pour nous de nous unir, officiellement.
- 2009 : la naissance de mon “Champion”. Je suis un homme comblé et maintenant un papa heureux.
- 2009 : lancement de notre projet immobilier. On se découvre des talents cachés (ou pas) : l’aventure merveilleuse de la construction.
- 2016 : un événement personnel est venu renverser toute cette mécanique routinière que nous pensions confortable et logique. La claque est terrible : douloureuse et inimaginable. Néanmoins, je suis un éternel positif. J’ai la chance d’avoir toujours été éduqué dans l’esprit que “ce n’est pas quand il commence à pleuvoir qu’il faut s’arrêter de marcher”. 2 ans et demi de traversée du désert.
La révélation
- 2017 : le déclic : lancement de notre projet. EXIT les plans conventionnels à long terme : travailler, rembourser, s’offrir des mini-vacances pour pallier à un épuisement chronique en attendant une hypothétique retraite. Nous allons suivre nos inspirations. “Mieux vaut avoir des regrets que des remords”.
- 2018 : La délivrance : nous avons traversé l’enfer, mais nous en ressortons grandis, lucides et plus motivés que jamais.”‘Les plus grandes batailles ne sont pas gagnées par les plus forts, mais par ceux qui n’abandonnent jamais !”. Sur ce point, il n’y a pas de place pour la modestie, même si nous avons l’habitude de dire que nous avons fait ce qui nous semblait ‘logique’ de faire. En ce qui nous concerne, nous sommes sortis vainqueurs de cette injustice ‘naturelle’ (pas si naturelle que ça quand tu regardes le monde qui nous entoure). Le résultat d’un travail d’équipe, la nôtre cette fois-ci. La vie nous a mis une bonne claque (plutôt une belle droite et il faut dire qu’elle était sacrément entraînée). Du coup, hors de question de tendre l’autre joue. Paradoxalement, nous sommes convaincus (aujourd’hui) que vivre ces horreurs a été une chance pour nous. Autrement dit, celle d’ouvrir les yeux et de prendre un nouveau départ. “Si vous voulez rêver, réveillez-vous”.
- 2019 : création de Stalimapics et notre expatriation : j’ai enfin le sentiment de vivre réellement sans être cloisonné par un système ou mes choix sont dictés ou influencés par l’environnement qui m’entoure. D’autant plus que ce n’était absolument pas les valeurs que nous souhaitions transmettre à notre Champion (notre fils, pour ceux qui ne nous ne suivent pas encore sur Facebook ou sur Instagram) l’ouverture d’esprit, la bienveillance, le partage et le dépassement de soi. Au final, tout est possible et tu t’en rends bien compte quand tu es confronté à de réelles problématiques. Les vraies priorités font surface, les futilités disparaissent, avant de laisser apparaître des choix évidents. Tu pourras saisir plus aisément le sens de ce paragraphe en lisant l’article “notre histoire” que je laisse volontairement encore dans les cartons pour le moment.
Mes aspirations :
- Mon équilibre familial
- L’épanouissement de mon Champion (ma source d’inspiration, de motivation et ma plus belle fierté)
- La photo
- Les voyages
- Vivre de mes passions
- L’écriture
- L’écologie et le développement durable et responsable
- La découverte de nouvelle culture et du monde qui nous entoure
- Mon développement personnel
- Sortir du modèle salarial conventionnel et bénéficier directement de ma valeur ajoutée via “ma marque de fabrique” : Stalimapics
Mon projet Stalimapics :
- Partager notre expérience de l’expatriation à travers ce blog et les réseaux sociaux.
- Générer un revenu complémentaire grâce à la photo et la rédaction d’articles.
- Communiquer sur le Québec et la Beauce en particulier et promouvoir les acteurs locaux de proximité et faire connaitre cette magnifique région et les gens chaleureux et bienveillant qui la composent.
- Développer des partenariats “donnant-donnant” via des collaborations durables et rentables.
- Accompagner et faciliter ton projet d’expatriation, de voyages ou tout simplement la réalisation de ton changement de vie grâce à différents supports.
- Proposer gratuitement et commercialiser des contenus numériques et des produits exclusifs.
- Te faire profiter d’avantages ou de bons plans à travers des programmes d’affiliations ou des partenariats qui correspondent à notre éthique et nos valeurs.
- Rencontrer des personnes, associations, groupes qui partagent note philosophie de vie afin d’échanger et d’envisager des actions communes.
- Mener à bien un projet ‘caritatif’ ou intégrer une association avec notre Champion, quand il sera prêt et nous aussi, dans un domaine qui nous tient vraiment à cœur. À savoir, donner de notre temps pour partager notre aventure et notre vécu pour apporter un peu d’espoir, du rêve et des étoiles plein la tête à 0,004% de la population.
Comment me soutenir GRATUITEMENT dans ma démarche ?
- INSCRIS-TOI à ma newsletter en renseignant ton adresse e-mail sur la page d’accueil de mon blog Stalimapics.
- PARTAGE mes articles, mes posts et mes photos sur les réseaux sociaux.
- COMMENTE mes articles sur ce blog ou sur mes différentes pages.
- SOIS CURIEUX et pose-moi des questions. Il n’y a pas de question ‘idiote’ (pour rester poli). Et advenant qu’elle soit déplacée ou hors contexte, je ne me gênerais absolument pas pour te le faire remarquer.
- PROPOSE mes services (photos, création de contenu, rédaction d’articles, partenariats, etc.) si l’occasion se présente.
- AGIS, car mieux vaut mal faire que ne rien faire du tout. Récemment, une personne pleine de bon sens m’a dit : ‘c’est en faisant des erreurs qu’on devient meilleur’. Et surtout, donne-moi tes conseils et tes bons plans !
Le fait est que parler de moi, ou de Stalimapics, c’est plutôt sympa, mais on va s’arrêter là ! À présent, tu me connais un peu plus, tu me cernes sans doute mieux aussi et tu comprends même certaines facettes de notre projet et les raisons de mener notre nouvelle vie différemment. Pour conclure, j’espère que cet article t’a plu. Indique-moi en commentaire tes impressions, ta façon de voir les choses, tes questions ou même tes incompréhensions. Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets.
À la semaine prochaine !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Salut Steve. C’est avec énormément de plaisir que jai lu ton article. Tu résumes parfaitement ton parcours de vie et ton obstination à continuer à vivre le meilleur pour toi et ta famille. Tes patents peuvent être fier de toi. Amitiés. Maurice
Merci beaucoup Maurice. Ça me touche. Nous faisons de notre mieux et oui j’espère qu’ils le sont. Je leur dois bien ça. 🙂 Prends soin de toi. À bientôt.
Contente d’en avoir appris un peu plus sur toi et tes projets! J’espère qu’ils se réaliseront ☺️
Merci Anissa. C’est un exercice pas très évident finalement, mais ça m’a permis de prendre un peu de recul sur le chemin parcouru. De quoi conforter nos décisions. Au plaisir de lire ton prochain article.
Salut Steve,
Quel plaisir d avoir lu cette article, c est tellement toi, heureux de savoir que tu es enfin libéré de toute cette course à l inutile, profite bien de ta famille et c est avec plaisir que je suivrait tes tribulations dans ce beau pays qu est le Canada,
Embrasse ma belle sœur pour moi 😉
Hello Christian !
Je te remercie pour ton message ! Libéré, effectivement, c’est un travail quotidien, mais c’est vrai que le cadre québécois nous aide plutôt bien ! 😉
Un nouvel article est en préparation. Je pense qu’il va te plaire. Au plaisir de te revoir prochainement.
Hello,
Je tombe enfin sur une page qui te présente un peu !
Nous aussi nous quittons la France pour un changement de vie, la société française et notamment d’un point de vue professionnelle ne nous satisfait plus. On a besoin de voir un autre mode de vie. Je rentre en DEC tourisme à Granby et j’espère pouvoir allier ma connaissance du Sud de la France et du Québec pour tirer mon épingle du jeu.
Hâte de lire tes articles suivants !
Hello Laura. Merci pour ton commentaire et cette remarque : “Je tombe enfin sur une page qui te présente un peu !” Du coup, j’ai rajouté une nouvelle rubrique “Première visite” qui permettra aux prochains de trouver plus facilement cet article qui présente notre parcours.. 😉 Le DEC tourisme doit être super enrichissant, surtout ici, au Québec. Je te souhaite énormément de réussite ! À bientôt
Waouh! C’est tellement chouette de lire tout ça ! 😁 Je vais prendre des notes et décortiquer tout tes articles ! Nous attendons le top départ du futur patron de Monsieur pour rejoindre le Québec et je m’aperçoit que je suis loin d’être prête en fait ! 😮😮 Heureusement que des blog comme le tiens sont là !!
Hello. Merci !! Je te rejoins et c’est bien pour ça que j’écris aujourd’hui. Nous avons été rassuré de trouver une tonne d’informations avant notre expat, c’est ce qui m’a donné envie de partager notre expérience. Rassure-toi, tu seras prête le moment venu… Et surtout pose moi tes questions si nécessaire en commentaire. À bientôt.
Bonjour Steve,
Si j’ai bien compris, Aline est repartie pour 3 ans d’étude (quel domaine?) et toi, quel job as-tu trouvé ? Pas trop difficile dans cette petite région du Québec ?
De notre côté, ça sera également madame qui reprendra les études, mais sûrement un an seulement.
Merci
Hello Mathieu ! C’est ça, Aline vient de finir ses deux premières sessions (1ere année). Il lui reste deux années complètes. 🙂 Elle réalise un DEC Design d’Intérieur. Côté job, aucune inquiétude (si tu es près à te retrousser les manches et à te remettre en question pour faire tes preuves). Il faut savoir que la Beauce est un vivier entrepreneurial. La Région CHaudière Appalaches a le taux de Chômage le plus bas du Canada, inférieur à 3%. 😉 J’ai trouvé mon poste en 15 jours dans une agence de location. Et j’ai eu le luxe de pouvoir choisir entre 5 entreprises. Ta femme reprendra ses études dans quel le branche ?