Aujourd’hui, je te propose un peu de légèreté. Tu n’es pas censé savoir qu’au tout départ, Stalimapics est né sur Facebook, puis sur Instagram pour partager ma passion pour la photo. De ce fait, en voyant que mes posts semblaient plaire, mais mes textes aussi, je me suis laissé prendre au jeu et j’ai crée ce blog. Parallèlement, je n’ai jamais arrêté de faire de la photo. Certes, je n’en ai jamais fait autant que depuis que nous sommes installés en Beauce, mais j’en partage finalement pas énormément. À contrario, je vais donc mettre en avant aujourd’hui quelques paysages du Québec que j’apprécie personnellement.
Dans cet ordre d’idée, je vais te faire découvrir une des choses qui me fascine le plus : la nature au Québec. Car oui, les paysages sont à couper le souffle, les spots incroyables ne se comptent plus et surtout et le décor change au gré des saisons. Ce dernier point est le plus impressionnant de tous. C’est pourquoi, je vais te partager une série que j’adore : AVANT/APRÈS.
Le concept
Je vais te présenter les paysages du Québec, d’un angle totalement subjectif : le mien. Avec une photo AVANT, puis une APRÈS. Bien évidemment, il s’agira de deux saisons totalement différentes, ou les paysages se distingueront par leur opposition. Une fois, un blanc immaculé, l’autre fois, une flore verdoyante.
D’une part, des couleurs exceptionnelles, d’autre part, la neige et la glace à perte de vue. Le tout, en essayant de respecter le même plan en maintenant une position identique. Ce qui n’est pas toujours évident, je dois l’admettre. Quand bien même je saurais user des prouesses technologiques, mon cerveau (et mon impatience) me jouent parfois des tours. Ceci expliquera cela, dans certains décalages.
Voilà tu l’auras compris, cet article a pour but de te faire découvrir certains paysages du Québec à travers mes photos. Je te souhaite un excellent visionnement et n’oublie pas de me donner tes impressions en commentaire et de partager cet article sur les réseaux sociaux si tu souhaites faire découvrir la Belle Province à ton entourage.
Quelques paysages du Québec

Le Parc des Chutes de la Chaudière. À Lévis, au sud de la ville de Québec. Accès facile, à la sortie de l’autoroute 73. Ce spot se trouve à mi-chemin entre l’entrée du parc et la fameuse passerelle.

Ambiance bi-ton. Tout aussi impressionnant. Il vraiment s’y rendre à plusieurs reprises tout au long de l’année pour se rendre compte de la différence du débit de la Chaudière.

L’une des charmantes petites remises de nos propriétaires. Je trouve ça tellement cute (l’intégration n’a pas de saisons). Je crois que les cabanes, remises et autres petits abris de stockage font tellement partie des paysages du Québec.

Les paysages du Québec verdissent, mais le printemps se faisait vraiment attendre. La preuve en images, juste en dessous.

Et non, ce n’est pas un fake ! Ni un “troll” pour reprendre un commentaire hilarant reçu sur ma page. Ceci est un petit clin d’œil à l’une de mes lectrices dont la critique est aussi légère que le volume de neige sur ta voiture un lendemain de tempête… “PANTOUTE” ! (Sans rancune, il s’agit simplement d’une intégration métaphorique, rien de plus).

Notre jardin ressemblait à ça, 3 jours plus tôt. Sincèrement, on y croyait à la fin de l’hiver. “Quand y’en a plus, y’en a encore” ! Je pense que cette expression a été inventée par le Québec pour les Québécois.

Les érables au début du printemps… Oui, le printemps dans l’hémisphère nord outre-Atlantique démarre dans la semaine du 25 mai. Spoiler Alert ! Futur expat : me prendre au second degré s’il te plait. Car tu auras tout le temps de constater par toi même une fois installé que je ne plaisante pas tout le temps. Je ne voudrais pas gâcher la saveur si particulière des désillusions de la fin de ton premier hiver qui n’en finit plus.

Les érables à la fin du printemps… À cette période là, c’est-à-dire 3 semaines après la fin de l’hiver, il fait 30 degrés.

Le Parc de la Jacques Cartier : la passerelle se trouve à quelques centaines de mètres du centre d’accueil du kilomètre 10.

Seuls au monde, en pleine tempête, nous avions l’impression d’être sur une autre planète durant ces 3 jours coupés du monde dans un chalet perdu au milieu de la forêt. Le “Drumlin” au kilomètre 5 si ça t’intéresse !

Un sentier menant vers une centrale d’Hydro-Québec.

Ce même sentier, quelques mois plus tard.

La fameuse passerelle du Parc des Chutes de la Chaudière, longue de 113m et suspendue à 23m de hauteur au-dessus de la rivière Chaudière nous offre un des plus beaux paysages du Québec selon moi.

Deuxième franchissement de cette passerelle impressionnante par mon Champion. Premièrement, les températures sont moins décentes. Deuxièmement, la tenue est plus élaborée. Mais le spectacle est le même : grandiose !

Aperçu de notre jardin québécois, dépourvu de toute trace de vie. La nature semble comme éteinte.

La nature a bel et bien repris ses droits. Je reste impressionné par cette métamorphose.

Après une tempête automnale très impressionnante, nous assistions à une montée des eaux tout aussi incroyable (et inquiétante).

Et pour finir, je vous dévoile l’emblématique rivière Chaudière sous son plus beau jour.
Une série de photos à l’image de la météo
Ce reportage photo me permet de te dévoiler aujourd’hui toute la magie (et les tumultes) de la météo québécoise qui rend ces paysages du Québec si particuliers. Alors n’oublie pas de me laisser ton commentaire juste en dessous de cet article pour me dire ce que tu penses de mes photos.
Si cet article t’a plu, je t’invite également à lire le récapitulatif de notre journée au Parc National du Mont-Mégantic en cliquant ici.
À présent, en tant qu’expatrié/futur expatrié, tu sais que ton quotidien devra s’adapter à la nature qui t’entoure. Aussi, si tu es un futur voyageur, tu pourras constater par toi même que tu as une multitude de possibilités si tu souhaites venir visiter la Belle Province, qui tu l’auras compris, porte très bien son nom. Pour information, cette devise, apposée sur les plaques d’immatriculation, a cédé sa place pour “je m’en souviens”.
Oh oui, crois-moi, tu te souviendras du Québec, c’est certain !
À bientôt.
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Splendides, ces clichés estivo-autono-hiverno-printaniers ! 😍 Quel talent pour les réaliser, fidèles & exacts saison après saison ! Bravo ! Arrivés en famille (avec mon p’tit gars de 2 ans) il y a 4 mois, je confirme la date de fin d’hiver – pour 2020 en tous cas ! Merci pour ce blog, belle écriture et textes si plaisants ! 😍
Wow, j’adore l’expression, je retiens pour mes prochains clichés ! ^^ Oui espérons que le prochain ne terminera pas si tard, comme par exemple, vers la mi-Avril … 😀 Merci en tout cas !!