– Article Défi 2/26 –
Voilà une très bonne question posée par Cathy et je t’en remercie ! Le Québec, voire le Canada fait rêver de nombreuses personnes. Ces grands espaces, cette nature, l’hiver, tant redouté et pourtant si attirant. Pour finir, le festival automnal est simplement exceptionnel. Cette symphonie colorée nous donne l’impression que certaines photos sont surréalistes ou saturées à outrance. Afficher des couleurs aussi incroyables devient indécent. Je vais décortiquer chaque saison pour toi dans cet article afin que tu puisses te faire une idée précise des conditions météorologiques ici. Ensuite, je te transmettrais mon avis personnel basé sur notre expérience en Beauce pour découvrir quelle est la meilleure période pour visiter le Québec.
Faisons un point météo
En premier lieu, ce qu’il faut savoir et intégrer, c’est que le climat « tempéré » que nous connaissons en Europe n’est pas une référence. Il s’agit bel et bien d’un exemple probant de réchauffement climatique. Bref j’y reviendrais dans un prochain article. Clairement, nous avons redécouvert la définition du mot « saison ». Tu te souviens de cette époque où il ne faisait pas 40 °C dans le nord-est de la France début septembre et 15 °C début janvier ? Concrètement, ici nous retrouvons de vraies saisons. Plus ou moins courtes, il faut l’avouer.
Donc si tu adores la neige, tu seras servi. Si tu aimes la chaleur, il y en aura aussi. La fraîcheur matinale et la douceur du vent qui caresse ton visage en journée te fait frétiller ? Ce moment arrivera aussi ! Au contraire, tu adores la grisaille, la pluie, les rafales et l’humidité ? J’ai ce qu’il te faut : une thérapie ?
Y a-t-il une période à éviter pour visiter le Québec
Clairement oui : le printemps. Enfin, je devrais dire les quelques semaines qui séparent la fin avril à mi-mai/fin-mai. La fonte des neiges est extrêmement rapide. Cela résulte d’un passage des températures hivernales à une douceur estivale assez perturbante (mais néanmoins attendue). La slush (autrement dit « la soupe ») fait son apparition. Sans parler du casse-tête vestimentaire, entre technique de l’oignon et transpiration. Autrement dit, selon moi, ce n’est absolument pas la meilleure période pour visiter le Québec.
Si tu apprécies la chaleur

Mon conseil : de fin juin à fin août.
- Les inconvénients :
- Les billets d’avion sont deux fois plus chers qu’en basse saison. Nous avions réservé en juillet pour environ 700 € aller-retour par personne, contre 290 € en hiver !
- Les AirBnb ou autres locations se font rares et dispendieux (je m’intègre) si tu n’as pas anticipé tes réservations. Démarre tes recherches au minimum 8 mois avant si tu souhaites bénéficier d’un choix intéressant à un prix raisonnable.
- Les avantages :
Tu en auras pour ton argent. Considérons par exemple notre premier Road Trip : de mi-juillet à début août 2018. D’une façon générale, il s’agissait de la valeur sure : l’été. Premièrement, il faisait entre 25 et 35 °C pendant 15 jours avec ce petit vent constant généré par le fleuve Saint-Laurent. Du bonheur à l’état pur ! Deuxièmement, tu as le choix en termes d’activités. La période touristique bat son plein, parfait pour découvrir un nouveau pays. Les festivals et les animations sont omniprésents. Les villes sont animées. Traverser la Province te rappellera ces génériques de séries US que tu appréciais tant. Tu pourras profiter des nombreux parcs (regarde ce Massif) et des milliers de lacs (ou ce spot incroyable, au milieu de la rivière Etchemin). Parallèlement, les centres-villes sont très loin d’être bondés par la foule (ce qui m’avait étonné en plein cœur de Montréal).
La neige te fait rêver

Mon conseil : de mi-janvier à fin février.
- Les inconvénients :
- AUCUN ! Oui, je suis absolument objectif, l’hiver « c’est l’fun » ! Tout est beau, sans équivoque. Bon, ok si tu insistes, tu risques tout de même de flirter avec des températures ressenties en deçà des -30 °C. Du coup, l’équipement peut sembler assez coûteux, certes, mais il s’agit d’un investissement à long terme et indispensable (environ 2 000 euros pour deux adultes et un enfant en partant de rien, jusqu’aux paires de chaussettes).Tu peux retrouver tous les détails dans cet article.
- Les avantages :
Bienvenue au Québec ! Plus de 300 cm de neige en moyenne par hiver sur les 2 dernières années ! Oui, tu as bien lu et non il ne manque pas une virgule. Le record est détenu par Sept-Îles, située au Nord Ouest du Saint-Laurent, avec 762 cm (!!) de chutes de neige enregistrées entre octobre 1968 et mai 1969. Tu comprends maintenant pourquoi nous recevons un flot de moqueries quand 2 cm de « poussières » tombent sur Paris et que les médias s’enflamment.
D’une façon générale, si tu adores le froid, la neige, la nature et les sports d’hiver, c’est la période idéale pour découvrir le Québec. Tu as une appréhension sur tes futurs déplacements dans la Belle Province ? Laisse-la bien au chaud en France. Le Ministère des transports Québécois et les compagnies privées font un travail exceptionnel ! À ce propos, tu ne te plaindras plus jamais du réseau routier européen après avoir traversé la Transcanadienne, l’autoroute 73 ou la 204.
En fin de compte, entre les balades en chiens de traîneaux, les glissades, l’érable à la tire, les feux de bois, les chalets perdus au milieu de nulle part, les sorties en raquettes, les tempêtes de neige, les lacs gelés, le fatbike, le patin à glace en pleine forêt, la pèche blanche, l’immensité des paysages, le soleil, les brunchs, le Skidoo, le silence et cet accueil chaleureux qui réchauffera ton cœur (et le reste !) à chaque fois que tu franchiras une porte, crois-moi, tu n’es pas prêt d’oublier cette expérience de si tôt.
Quand la nature devient une peinture !

Mon conseil : bonne chance ! Je plaisante, le mois d’octobre est optimal pour les couleurs automnales.
- Les inconvénients :
- Étant donné que les premières couleurs apparaissent aux alentours du 20 septembre en Beauce et que les dernières feuilles les plus résistantes tiennent jusqu’au 25 octobre, la fenêtre de tir est assez mince et très aléatoire. Il n’y a véritablement que deux week-ends ou tu pourras profiter de ces paysages colorés. Le décor est indescriptible, à ne plus savoir ou donner de la tête.
- La pluie fait son entrée et les températures fluctuent. L’humidité nous aurait presque fait penser à notre automne alsacien, en plus court.
- Les avantages :
Tes photos de vacances seront incroyables. Tu vas en prendre plein les yeux. Je n’ai pour l’instant pas eu l’occasion d’être émerveillé à ce point, chaque matin, en voyant le paysage évoluer aussi distinctement. Même si je dois l’admettre, qu’il est indéniable que l’hiver est une saison totalement bluffante ! Est-ce vraiment flagrant que j’essaye de t’influencer ? Absolument pas.
Au Québec, ils savent communiquer et mettre en valeur leur patrimoine, la nature et quasiment tout ce qui peut avoir de l’intérêt ou de la valeur ajoutée pour promouvoir cette magnifique région. Tellement, qu’ils ont pensé à réaliser une cartographie de l’évolution des couleurs automnales sur la Province pour organiser tes déplacements ! Il fallait y penser. Pour la découvrir, visite ce lien.
Le verdict : selon moi, la meilleure saison pour visiter le Québec est :

L’HIVER ! Tu l’auras compris, malgré le froid tu ne peux pas être « tanné » (je m’intègre, toujours et encore) de la neige en tant que touriste. Tu retombes en enfance instantanément. À ce moment là tu réalises à quel point tout est réalisable. Malgré des conditions quelques peu extrêmes pour nous autres européens, les Québécois s’adaptent merveilleusement bien aux caprices de Dame Nature et elle leur rend si bien.
Tu savoureras chaque moment passé à l’extérieur et chaque retour à l’intérieur. Et surtout, tu auras l’envie de découvrir le Canada sous un autre angle. Il semblerait que tu sois « tombé en amour » (je m’intègre, pour de bon) de ce cadre idyllique, mais surtout de de cette population si bienveillante et positive. Rassure-toi, c’est normal ! C’est à cet instant précis, de retour sur le tarmac parisien, que tu ressentiras cette sensation étrange qui envahira ton esprit. Comment as tu fait pour ne pas y voyager plus tôt ?
C’est pourquoi tu commanderas de nouveaux billets pour un second Road Trip en été, ou tu découvriras une nature resplendissante et verdoyante, incroyablement bien remise de ce traumatisme hivernal si brutal. En d’autres termes, tu réaliseras que tout ce qu’on a pu te dire était vrai. Tu viens d’atterrir sur une autre planète. Ce n’est pas le monde des bisounours, mais qu’est-ce qu’on s’y sent bien ! Au fait, avant de se quitter, n’oublie pas de demander ton AVE (autorisation de voyage électronique) avant de rejoindre l’aéroport.
« Bienvenue chez nous, bienvenus chez vous ».
Le Maire de Saint-Georges – 2019
Si tu as apprécié cet article, dis-le-moi en commentaire et profites-en pour le partager. Mon défi continu en cliquant ici, je t’incite donc à me poser ta question après la lecture de cet article pour m’encourager et donner un sens à mon projet.
À très vite, pour un nouvel article.
Bye-Bye !
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Bravo, quel beau texte. Ça me donne quasiment envie de venir m’y installer pour de bon. Sans blague, la “sloche” (de slush que l’on peut boire l’été, ce liquide visqueux et trop sucré) se dit “gadoue” en “bon françois”! Et on dit “tire d’érable”… 😉 Continuez de vous intégrer, c’est trop bien parti! ;)->
Merci !! On y compte bien. C’est toujours plaisant de lire tes commentaires. 🙂
Quelle mine d’informations. Génial de te lire, tu me fais voyager sans le décalage horaire 🇨🇦🇫🇷
Merci beaucoup ! 😉 C’est pratique du coup, pas d’enregistrement non plus, ni les longues heures d’attente à l’embarquement. Je suis content de pouvoir t’aider à t’évader.
Ca donne envie !!!!
Merci !! Mission réussie alors ! N’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire. Je n’hésiterais pas à y répondre dans un prochain article.
Pour avoir habité les Laurentides (Ste-Agathe), je dois dire qu’en pour moi il n’y a qu’une saison, c’est l’hiver. Pourquoi? D’abord les paysages sous la neige, les lac gelés et les fumées qui montent toutes droites sont les paysage qui représentent le mieux la Belle Province.
Avantage: pas de moustiques, de mouches noires et autres insectes qui vous empoisonnent la vie et vous obligent à vivre derrières des “screens”. “Ice fishing” sans combinaison anti-moustique.
Inconvénients des autres saisons: Les moustiques, mouches noires et autres inspectent qui….et qu’on me dise pas que c’est le “fun” d’aller pêcher avec une combinaison d’astronaute.
Bonjour Patrick ! Merci d’avoir partagé ton opinion très constructif ! C’est vrai que l’aspect “insectes et nuisibles” en été, en plus de l’humidité, ne peut pas être négligé. Nous avons la chance en Beauce, (pour l’instant) de ne pas être infesté toute la journée par ces petites bestioles, mais uniquement certaines journée ou plage horaire (en fonction de la météo), ou lors de sorties dans des endroits spécifiques. Dans ces cas là, mieux vaut être équipé. 😉
Inconvénients de l’hiver : Aucun !
C’est clairement très objectif cet article haha
Héhé, je t’avais prévenu… 😉
[…] Et enfin la dernière raison qui est de participer à un évènement interblogueurs. Le thème “le voyage qui a changé ma vie” organisé par le blog Stalimapics, qui est une famille expatriée au Québec. J’aime beaucoup ce blog, n’hésitez pas à aller le consulter, que ce soit pour découvrir le Québec ou pour vous renseigner sur l’expatriation au Canada. L’un des articles que je préfère et qui m’a apporté beaucoup de réponses sur ma question, A quelle saison dois-je voyager au Canada ? est celui-ci. […]