Jour 1/31 : notre arrivée au Plateau à Montréal.
Dans cette rubrique, je me lance le défi de publier un article par jour durant tout le mois de mars.
Parce qu’il est essentiel de sortir des sentiers battus. Voire même primordial. Concrètement, j’adore les challenges, c’est pourquoi, je me lance aujourd’hui. 😃
Le thème sera : « UN JOUR UNE PHOTO »
Chaque jour, je publierai un article comprenant :
- Une photo
- Sa description
- Le lieu où elle a été prise
- Un fait insolite ou une info à savoir à ce sujet
- Une astuce expat’
Et parfois, certaines photos ou même les thèmes choisis ne pourront pas correspondrent à la trame ci-dessus, alors j’adapterai et j’improviserai, comme à mon habitude. 😉
L’idée, c’est réellement de te fournir des contenus variés, divertissants, instructifs et spontanés.
Certes, tous les sujets ne pourront pas être traités en profondeur. D’autres ne seront peur être pas aussi détaillés que d’habitude pour des raisons de timing évidentes. Mais je tenterai de maintenir l’aspect qualitatif de mes écrits et de mes recherches.
Afin de démarrer ce mois ambitieux, je vais te parler aujourd’hui de notre premier voyage au Canada.
PRÉSENTATION DE CETTE PHOTO DU PLATEAU
C’était une de mes premières photos des rues montréalaises. À notre arrivée au Plateau, (quartier typique et renommé pour ses expats français) il fallait que j’immortalise notre beau Jeep Grand Cherokee de location, dans la rue de notre premier Airbnb.
LA DATE DU CLICHÉ
27 juillet 2018. Nous venions tout juste d’arriver dans la Province. Pour commencer notre road trip, nous avions décidé de passer 3 jours dans la ville de Montréal avant de prendre la route pour la ville de Québec, en traversant la Mauricie.
LE LIEU OÙ ELLE A ÉTÉ PRISE
Au centre de la Rue Resther, dans le Plateau, à Montréal.
COMMENT ACCÉDER À CE COIN DU PLATEAU FACILEMENT

À SAVOIR
À proximité, tu trouveras le Parc Sir-Wilfrid-Laurier, mais surtout le Parc La Fontaine, qui est l’un des plus anciens parcs de la ville. Entouré de toutes ces maisons typiques, au style victorien, « avec ces fameux escaliers en avant », tu tomberas forcément sous le charme de ce (vaste) coin de nature en pleine ville !
En été, se succéderont les animations, concerts et autres manifestations. En hiver, chausse tes patins pour un moment de détente assurée dans ce cadre si particulier.
ASTUCE EXPAT’
Lorsque tu décideras de faire une halte dans ce quartier au charme évident, très connu et si convoité, je t’invite à tout faire à pied ou à vélo (si tu viens en été!😂).
L’architecture si caractéristique, les petits commerces de proximité, les boutiques de quartier te feront forcément bonne impression. Malgré sa réputation de « quartier français », le côté cosmopolite m’a tout de suite frappé.
Il y règne une telle diversité et une bienveillance si marquée pour des Européens en séjour ici, qu’on s’y plait réellement de suite, sans même être habitué à une vie citadine.
👉 Si tu as visité le Plateau, partage avec nous ton plus beau souvenir juste en dessous de cet article.
Sinon, j’espère que ce nouveau format t’a plu ! 🤗
👉 Aussi, dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette photo.
👉 Partage cet article à ton entourage.
Ça me donne de la visibilité et ça m’aide énormément !
👉 Enfin, si tu es un amoureux de la nature, découvre dans un tout autre registre le Mont Grand Morne en cliquant jusqu’ici…
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais supplémentaires pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me donneront aussi le droit de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Aucun partenariat ou mise en avant de produit ne sera faite sans que je sois persuadé du bien fondé du service ou du produit et qu’il correspond bien à mes valeurs. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.
Merci pour cet article.
Avec ma chérie, nous avons “vécu” quelques semaines dans le quartier, à 5 mètres de l’arrêt de métro mont-royal.
Les boulangeries du quartier nous laissent un souvenir gourmand en bouche et la gentillesse des gens un sentiment de reconnaissance en tête !
Un tout petit restaurant est situé juste à côté de l’entrée du métro, en dessous du notre chambre attitrée ^^ et la bienveillance de ses responsables restera pour toujours ancrée dans ma mémoire !
Avec plaisir ! Tu me donneras tes bonnes adresses pour notre prochaine visite à Montréal… 😉 Tu m’as mis l’eau à la bouche !!
Salut Steve,
J’aime bien le format de l’article. La photo est sympa, j’aime beaucoup les couleurs qui ressortent. Et je te dis tout de bon pour ton Défi, je vais suivre tes articles, mais en décalé vu que je commence maintenant le 11 mars.
Bonne continuation.
Christophe
Merci pour ton soutien, j’irais faire un tour de ton côté aussi alors. Bon courage !!
[…] 👉 Avant de quitter cet article, à la fin de ta lecture, tu trouveras les détails de ce défi dans le premier de cette catégorie en cliquant juste ici. […]
[…] Si tu te questionnes sur l’objectif de ce défi je t’invite à consulter cet article. […]