Pour démarrer cette nouvelle année, j’ai décidé de faire un petit bilan de celle écoulée. De ce fait, quoi de mieux qu’un petit récapitulatif illustré de mes plus belles photos du Québec. C’est pourquoi je vais te refaire découvrir cette belle année, malgré tout, mois après mois, avec mes plus beaux clichés. Bien évidemment, il s’agit d’une interprétation totalement subjective puisqu’il est question de mes réalisations. Alors je te souhaite un beau moment d’évasion, ponctué de mes publications les plus populaires sur instagram, mais surtout de photographies exclusives, non postées sur les réseaux.
Sur ce, bon voyage et bienvenue dans ce nouveau chapitre de l’aventure Stalimapics.
Un premier Nouvel An passé au Québec. Un restaurant et un concert en plein air entre amis. Les nouvelles rencontres se suivent, la découverte de cet environnement nous plait vraiment. Vivre à Saint-Georges en Beauce est vraiment agréable. Cette petite ville paisible et dynamique a su nous ouvrir ses portes avec bienveillance. Un accueil chaleureux qui nous a permis de démarrer notre intégration de manière très sereine. Et ce n’est qu’un début !

Néo, notre Berge Australien, plutôt inspiré ce jour-là…
Bienveillance, partage et solidarité. Quand la vie ne t’épargne pas, une attention, un geste, une parole peut changer la donne. Crois-moi, ces petites choses du quotidien peuvent faire la différence…

Une superbe sortie au Parc du Mont Mégantic. Durant tout l’hiver, nous avons réellement profité de la nature. 2020 aura particulièrement été marqué par la découverte de cet environnement incroyable qui nous entoure.
Mars 2020 : mon premier passage à la radio, sur Mix 99.7 !! Une rencontre formidable m’a permis de réaliser cet exercice plutôt particulier, que j’ai bien apprécié. Le thème ? Évoquer notre perception du confinement au Québec en tant quand que français expatriés.

Nous avons vécu notre premier printemps, qui débute en avril avec une bonne « Slush », termine mi-mai, avec le retour de l’hiver propulsant les dernières gelées nocturnes jusqu’à mi-juin. Futur expat, profite de l’hiver, c’est bien plus sympa ! 😅
La magie de la Beauce. Bénéficier de toutes les infrastructures nécessaires, tout en pouvant se perdre dans la nature en moins de 10 minutes. Profite de cette vue, tu es en plein centre-ville de Saint-Georges…

Encore une magnifique sortie, entre Saint-Georges et la ville de Québec. Le Parc Rouillard, à Saint-Anselme. Découvre l’article complet sur notre escapade juste ici !
Et voilà notre première sortie en canot de la saison, au Parc des Appalaches. À 4 dans une seule embarcation ! Aline, notre Champion moi et… Néo ! Concrètement, nous avons failli prendre l’eau à de très nombreuses reprises. Un oiseau ? Une bulle ? Des touristes ? La moindre occasion était bonne pour Néo pour tenter de nous renverser. Heureusement, nous avons pris l’eau uniquement par le haut ce jour-là. Nous nous sommes fait rincer comme jamais ! Un grand moment en famille…. 😂

Une journée à Thetford-Mines. Au programme, une visite de l’ancien site minier de Black Lake, avec son eau émeraude. Ensuite, nous avons réalisé un petit tour dans la ville de Thetford, en pleine mutation. Puis, pour finir, nous avons découvert le superbe Musée Minéralogique et Minier – MINERO.
Une des claques au bon sens du terme de cet été 2020. Le lac Émilie et le Mont Bélanger. 9km de randonnée très physique. C’était vraiment « hot » comme on dirait ici (l’intégration se poursuit les amis !). Notre objectif 2021 ? Partir bien plus tôt et boucler les 18km au complet pour accéder au belvédère qui se situe au sommet ! Sois prêt et averti si tu tentes l’expérience, ce n’est pas de tout repos, mais la vue en vaut vraiment la peine !
Cette découverte aussi fut assez surprenante. Les gorges de Coaticook, dans les Cantons de l’Est sont vraiment impressionnantes. Sa passerelle suspendue est classée parmi les plus longues et les plus hautes de son genre en Amérique du Nord. 554 pieds de long à 160 pieds de haut. Je te laisse faire la conversion, c’est un bon exercice d’intégration ! 😉 (Petit indice tout de même : rappelle-toi, si tu divises par 3, tu obtiens approximativement la distance en mètres…)
Tout est dit dans cette publication Instagram. Parfois, l’envie me prend, je quitte la ville pour aller me perdre dans la nature. Mon appareil Canon en main et c’est parti… 😍

La ville de Coaticook fut vraiment une belle surprise. Mise à part ses glaces, connues et reconnues au Québec, le centre-ville regorge de beaux endroits, au caractère si particulier. Ses ruelles pavées si typiques, ses petites boutiques et ses lanternes suspendues aux lampadaires. J’ai adoré plonger dans ce décor dans un autre monde.

Un des plus beaux couchers de soleil auquel j’ai pu assister… Je pose le cadre : une randonnée familiale d’un peu plus de 3km complètement improvisée, un soir d’automne, au Sud-Est du Québec, à 2 km de la frontière US. La nature nous a offert un spectacle à couper le souffle. WOW ! Je suis tellement fier et reconnaissant que l’on puisse partager ses moments avec notre Champion.
L’automne est de retour, avec ce festival de couleurs qui nous donne à chaque fois l’impression de vivre dans un autre pays, sur une autre planète. Les saisons évoluent et ne ressemblent absolument pas. Chacune à son charme (sauf le printemps, soyons honnêtes) et nous fait voyager différemment. Profitons-en !

Cette photo symbolise parfaitement notre état d’esprit et notre idéologie. La nature est ce qu’il y a de plus précieux sur cette planète. Respectons-là, protégeons-là et réapprenons à vivre avec, afin que nos enfants puissent en profiter autrement qu’en contemplant des vidéos YouTube ou des livres qui leur montreront comment c’était avant. Nous sommes tous responsables, que ce soit dans nos actions, notre mode de consommation, mais aussi notre passivité et notre inaction. Reprenons les choses en main !

Notre nouveau chez nous ! Home Sweet Home! Quand une année, qui semblait plutôt mal partie, se termine en beauté…. À croire que dans chaque situation, aussi pénible qu’elle puisse paraitre, certaines opportunités peuvent en découler. « Ce n’est pas quand il commence à pleuvoir qu’il faut s’arrêter de marcher ». À méditer.

Néo s’est pris au jeu ! Je pense qu’il apprécie d’être sous le feu des projecteurs…. 😅 Alors, faisons comme lui et regardons droit devant. Le meilleur est à venir.

Pour conclure cet article particulier, il est indispensable de se souvenir d’où nous venons. Cette photo a été prise en juillet 2018, 1 mois après la victoire de notre Champion. Le voir ici, DEBOUT au bord d’un lac canadien, à 6000km de son Alsace natale, après un combat de plus de 2 ans, me rappelle quelles sont nos priorités dans la vie. Laissons les futilités de côté et profitons des choses simples.
Sur ce point, j’ai récemment entendu dans une conférence animée par un jeune entrepreneur qu’il fallait se poser 4 questions essentielles pour être heureux et réussir ses projets (qu’ils soient personnels, professionnels ou autre) :
- Demande-toi pourquoi tu fais ça ? Quel est ton objectif personnel ? Si c’est dans un cadre professionnel, qu’est-ce que cela va apporter aux autres ?
- Qu’est ce qui te fait vibrer et qui te donne envie d’investir ton temps, tes efforts voire ton argent ?
- Quelles sont les choses qui t’apportent le plus de fierté ?
- Et demande-toi chaque matin qu’est-ce qui va te rendre heureux ce soir et qu’est-ce qui va te coûter si tu ne fais rien… ?
S’il y a une chose que nous avons réussi à acquérir grâce à l’expatriation c’est un « lâcher-prise significatif » :
Il est impossible et même toxique de tout vouloir contrôler. Sauf que dans l’environnement où nous évoluions précédemment, nous étions sous l’emprise de ce contrôle et de cette pression permanente. Grâce à cette aventure, la peur s’est effacée, au profit d’une confiance en l’incertain.
Et ça, je peux te dire que c’est une belle victoire !
Pour conclure, je te souhaite une excellente santé pour cette nouvelle année, qui s’annonce merveilleuse et beaucoup de bonheur dans les petits instants du quotidien, comme dans tes projets les plus conséquents et improbables.
Pour poursuivre l’aventure Stalimapics
En attendant, je t’invite à lire mon précédent article qui retrace l’aventure incroyable d’Aurélie et Laurent : un Tour du Monde en Sac à Dos !
Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou ailleurs, ou même que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via sur Instagram ou Facebook. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.
À bientôt et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais supplémentaires pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me donneront aussi le droit de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.
Hello Steve,
Bonne et heureuse année 2021, qu’elle soit joie, santé et bonheur, pour toi et ta famille.
Magnifique article, magnifique photos et magnifique résumé de l’année. Merci pour cet article qui m’a fait voyager. Mon rêve le plus chère est de venir visiter le Quebec, et plus je te lis et je vois tes photos, plus cela me réconforte dans mon rêve, il ne reste plus qu’à attendre la fin de cette épidémie mondiale.
Bonne continuation.
Christophe
Salut ! 🙂 Merci à toi, je profite de ce message pour te souhaiter également une excellente santé et une réelle réussite dans tout ce que tu entreprendras. C’est avec plaisir que je partage ces photos, les paysages du Québec sont incroyables. Je ne peux que t’encourager à réaliser ton rêve, des que les conditions le permettrons. 😉 À bientôt !
Trop mignon le petit Neo dans la neige ! 🙂
Haha merci pour lui, il a du succès ! 😀
Waw quelles photos magnifiques ! Très très jolies
J’ai eu un coup de coeur …. pour Neo ! 😍😍
Merci à toi ! 🙂 Rahhh ce Néo, il fait l’unanimité ! 😀
Splendides photos ! Personnellement, je n’ai jamais traversé l’Atlantique. Ce sont les photos et les films qui me font voyager, qui me donnent du recul sur ma vie, qui suscitent quelques envies, aussi. J’aime le partage de la beauté.
Je te remercie ! 🙂 C’est cette notion de partage que j’apprécie. Et la nature est tellement belle, autant en profiter. Je te souhaite de pouvoir découvrir le continent américain… 😉
Super retrospective ! Tu as réussi à me faire voyage l’espace de quelques minutes durant cette période difficile!😎
Ton aperçu de cette région magique me donne encore plus envie d’y faire un tour.
Et, tes quelques mots “inter-photos” ont donné beaucoup de sens à l’article. Merci !
Salut Dany ! Merci à toi 🙂 Mission réussie alors ! 😀 Au plaisir de te faire découvrir encore d’autres aspects de notre belle région dans les prochains articles.
Waouww que de belles photos, ça donne envie de visiter le Canada !!
Merci !!! Ravi quelles te plaisent ! 🙂 Et ce n’est qu’une infime partie du Canada. Tu imagines le reste…