À travers cet article, je vais partager avec toi la superbe journée que nous avons passé au Parc national du Mont Mégantic. Concrètement, il s’agit de moments d’évasion que nous apprécions tout particulièrement. Par définition, nous prenons la route, sac à dos bien rempli, en vue de découvrir toujours un peu plus la Belle Province. Cette fois-ci, nous n’avions pas emmené Néo avec nous. En effet, les animaux sont assez restreints dans ce type de parc et nous respectons ce positionnement, même si dans l’absolu, nous préférerions qu’il soit de la partie.
Tu adores la nature et les grands espaces ? L’hiver te fait tourner la tête ? La randonnée, les activités extérieures et les paysages à couper le souffle te font vibrer ? Par conséquent, ce qui va suivre va te plaire. Alors, mets « tes bottes, ta soute, tes mitaines, ton coton ouaté et ta tuque » (je suis au summum de l’intégration « là, là »), je t’emmène avec nous visiter le Parc National du Mont Mégantic. Bonne lecture !
Sa localisation
Le Parc se trouve au sud-est de la Province du Québec. Précisément, à 1h32 de Saint-Georges et 2h48 de la ville de Montréal. Finalement, tu seras aussi qu’à une vingtaine de minutes du poste de frontière des États-Unis situé à l’Est à Colburne Gore. Ici, ton Road Trip peut avoir de l’envergure en très peu de temps. Néanmoins, je dois t’avouer quelque chose : tu risques de « tomber en amour » (intégration, quand tu me tiens) sur le trajet. Entre la rivière Chaudière sur la droite et la mixité des paysages de l’Estrie. Mais prendre la route 204 est en soi une aventure en tant que tel. Des nids de poule ? Tu ne connais même pas encore la définition exacte de ce terme. Du 7ème art, en 4D, sans les pop-corn. Accroche-toi : sensations garanties !
Les parcs nationaux
Ce site fait partie de la SEPAQ : la société des établissements de plein air du Québec. Pour faire simple, elle a comme objectif d’entretenir, d’exploiter, de protéger et de préserver 24 parcs nationaux, 13 réserves fauniques et 8 établissements touristiques. Son rôle : contribuer au maintien et à la survie des espaces naturels sauvages du Québec, ainsi que la faune et la flore qui la compose. Quelle belle mission !
Et justement, aujourd’hui, il s’agit de la journée d’hiver SEPAQ. Concrètement, tout ces sites gouvernementaux sont accessibles gratuitement au public. De plus, toutes les activités et les équipements sont offerts durant cette journée. À mon avis, ça ne suffit pas pour te convaincre. Ils ont donc pensé à toi, petit insatisfait : ils offrent également durant cette journée exceptionnelle, une entrée gratuite supplémentaire, par visiteur, valable pour le reste de l’année ! On appelle ça le service à la Québécoise. Inutile de chercher sur Wikipedia, je viens de l’inventer.
En route vers le Parc national du Mont Mégantic
Quoi qu’il arrive, quand tu prends la route au Québec, tu croises ce type de convoi. Rassure-toi, tu t’y habitueras.
Les glissades
C’est dire que tes premières impressions étaient les bonnes. Je suis et je resterais un éternel enfant. Car oui, je suis monté au sommet de cette glissade pour prendre des photos, mais surtout dans l’unique but de faire des glissades plus folles que mon Champion. À ce sujet, je suis certain que tu l’entends encore murmurer cette petite voix qui te dit que l’âge ce n’est qu’un chiffre et que tout est dans la tête. Il faut se dire que malgré ma condition physique de trentenaire plutôt acceptable, je m’avoue vaincu par l’explosivité de son énergie débordante. Bref, je ne m’en lasse pas de ces petites compétitions et de ces rigolades incessantes.
Cependant, tu ne pourras pas faire des glissades toute la journée (quoi que ?). Certes, ton objectif est de profiter de cette journée, mais faire 200km pour 3h de « Crazy Carpet », c’est un peu “plate” (intégration dans le sang). Je fais mon intéressant, c’est valorisant d’avoir du vocabulaire, mais il y a encore quelques semaines je ne savais pas non plus ce que signifiait ce terme barbare. Une fois n’est pas coutume, mon Champion m’a aidé à développer ma culture pour enrichir mon dictionnaire Franco-Québécois-Beauceron.
Théoriquement, comme son nom l’indique, il s’agit d’un « tapis fou ». Un morceau de plastique rectangulaire avec deux ouvertures à l’avant pour se tenir et dévaler les pentes enneigées. S’il te plaît, reste attentif, ne file pas sur Google pour faire ta recherche avant la fin de cet article.
La première randonnée du Parc national du Mont Mégantic
En vue de pouvoir rendre cette journée active, nous avons décidé de nous mettre en mode « hiking » et de monter jusqu’au belvédère du soleil, à 730m d’altitude. Il s’agit d’une montée plutôt intéressante. À première vue, elle ne semble pas complexe, mais en famille, sans raquettes, dans de « la bonne poudrerie après une belle bordée de neige » (j’y suis, on va enfin me comprendre !), c’est déjà pour le moins sportif, même si nous avons fait bien plus par le passé.
Après avoir traversé de petits sentiers bien étroits avec un dénivelé plutôt intéressant, les espaces s’aèrent et la forêt se découvre. Jusqu’ici, tu as suivi la petite rivière, « pognée » dans la glace et l’épaisse couche de neige (rassure-toi, je prépare un lexique bien gratiné). Tu resteras émerveillée devant cette nature incroyable et ce silence si envoutant. En effet, nous n’avons pas dû croiser 10 personnes au total durant toute notre ascension. Allez, ce n’est pas tout, mais il est temps de diner ! L’effort, ça creuse ! Rendez-vous au refuge de la Petite Ours, à 680m, pour nous restaurer.
Tu sens cette bonne odeur ? Un poêle à bois et des sandwichs faits maison ? On ne lâche rien, un bon repas, ça se mérite !
L’arrivée au premier sommet du Parc national du Mont Mégantic
Puisque nous allons évoquer un besoin primaire et physiologique, la nourriture, je me permets juste avant de faire une parenthèse pour te faire admirer les plus belles toilettes du monde. Je sais, c’est extrêmement pertinent et de très bon goût. Ne me remercie pas.
Un kilomètre plus tard, nous voilà arrivés au chalet de la Petite Ours pour nous restaurer. L’ambiance y est chaleureuse. Plusieurs familles ont déjà investi les lieux. Tu y trouveras une grande salle de réception avec une table et des bancs, une terrasse sur l’arrière et 4 chambres où tu pourras t’installer pour manger si la table principale est occupée. À gauche du chalet se trouve un box qui sert de réserve de bois. Le poêle à bois fonctionne à plein régime.
Le Québec un état d’esprit
Voilà pourquoi il n’y aura pas que les paysages qui te dépayseront au Québec. Le civisme aussi. Que ce soit en ville ou en pleine campagne, les incivilités (dégradations, vols, laxisme à outrance ou « m’enfoutisme » chronique) sont bien évidemment connus, mais tellement rares au regard de ce que nous avons pu côtoyer dans notre pays, en Alsace. (C’est bon, je plaisante, je voulais bien évidemment dire la France)
Par conséquent, il nous arrive quand même très souvent de nous questionner. Premièrement, comment faisions-nous avant pour supporter ce stress (pas l’eustress mais bien le mauvais!) et cette malveillance omniprésente ? Deuxièmement, la solidarité, la bienveillance, l’altruisme fonctionnent ici, pourquoi pas partout ailleurs ? J’ai dû rater l’épisode ou tout est parti en vrille… Une chose est certaine, le Parc National du Mont Mégantic regorge de belles surprises. Dépêche-toi d’aller t’y perdre !
Bien sûr, il y a plusieurs chalets, alors inutile de t’entasser dans le premier venu. En effet, nous avons croisé celui-ci, vide, juste après avoir diné dans le précédent situé moins de 100m en contre bas. Rien que pour le cadre, nous aurions pu nous arrêter à nouveau.
Finalement, nous arrivons au premier sommet. Le Belvédère du soleil. Que dire mis à part : WOW ! Tu te retrouveras seul ici, face à l’immensité du paysage. Les Appalaches au loin et ces forêts à perte de vue. Il te suffira d’un instant pour perdre la notion du temps. Tout s’arrête. Nous pourrions nous installer ici, pendant des heures, pour admirer, imaginer, rêver…
À un moment donné, il faut redescendre (de son petit nuage ?)
Quoiqu’il en soit, nous entamons la descente, car il faut tout de même se rendre à l’évidence, il est bientôt 15h, la nuit tombe vite, nous avons de la route et une alerte météo de type « tempête hivernale » nous guette. À ce sujet, je t’invite à consulter Météo Média lors de ton séjour (à court ou long terme) au Canada. Il existe également une application pour ton « téléphone intelligent » ou ton cellulaire (exit le « smartphone » ou le « portable », je vais finir par chercher mes mots lors des sessions Skype). Toutes les informations dont tu auras besoin s’y trouvent.
Lesquelles? Celle qui concernent la météo. Quelle perspicacité, tu m’épates ! Mais également des articles quotidiens, des références pertinentes, mixées avec un peu de culture pour nous autres futurs Québécois d’adoption et un soupçon d’effet d’annonce avec certains posts accrocheurs. Mais ça fait « partie de la game » (Intégration absolue !). Pour conclure, ils font largement la job (intégration prise 2 !), je consulte leur page Facebook ou l’application tous les jours, surtout en hiver. C’est très fiable et extrêmement utile !
Le retour au centre d’accueil du Parc national du Mont Mégantic
Personnellement je trouve que la descente a été très rapide ! Le dénivelé étant tout de même assez important, le sentier qui mène au centre de services est assez abrupt et rapide. De ce fait, il était plus que primordial (l’exagération, ma deuxième passion), de se mettre quelque chose sous la dent. Dans l’hypothèse où nous n’avions rien avalé depuis quasiment 1h30, je dirais même que ça devenait vital ! Rassure-toi, encore une fois, ils ont pensé à tout.
Si tel est le cas pour toi également, que tu en arrives à frôler l’hypoglycémie, ouvre les yeux et les narines. Une excellente odeur familière de barbecue va exciter tes mécanismes sensoriels. Les neurones en folie, tu en perdrais presque la raison. Un mirage ? Mais non, tu n’es pas non plus dans une traversée du désert. Oui ! Tu ne rêves pas ! Il s’agit bien d’un campement au pied des glissades, ou un agent du parc distribue gracieusement des marshmallows (Team guimauve ?) à faire griller sur le feu de bois.
Tu es sauvé. C’est en sueur et les mains moites, que tu rangeras ton cellulaire (on n’en oublie pas l’intégration pour autant ! Ne perds pas ton objectif de vue), car oui, tu étais à deux doigts de faire le 911.
En route, vers un autre objectif de ma « Wish List »
Marcher sur un lac gelé ! Un rêve depuis toujours. Encore un. Le Lac Mégantic est incroyable. Il ne me faut pas grand-chose au final. Voir l’immensité de la glace, être complètement frigorifié par ce vent glacial, c’est indescriptible (et pas très vendeur je l’admets). Mais quel sentiment de liberté. Les grands espaces sont enivrants. Tandis que nous observons les Ski-Doo (« Quebecois Translation Activate » = motoneige), je deviens impatient d’en essayer. Les sports mécaniques me font vibrer, ça ne s’explique pas. Depuis la vente de mon 4 roues (un quad pour vous autres outre Atlantique) il y a bientôt 4 ans, il y a toujours ce petit quelque chose qui me démange… À suivre !
Notre virée au Parc national du Mont Mégantic touche à sa fin
C’est de cette façon que notre sortie nature de la semaine s’achève. Dis-moi en commentaire si tu as apprécié ce type de format, plutôt orienté « reportage photo » et donnes-moi LE parc que tu as adoré visiter dans ta région ou lors de ton dernier voyage.
Et n’oublie pas de t’abonner en indiquant ton adresse courriel sur la page d’accueil, tu recevras ainsi les articles à chaque publication et de nouveaux contenus originaux.
Je te dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Ton récit m’a fait sourire, rire, et surtout m’a fortement donné envie de visiter ce parc! Le Ski-Doo j’ai tellement envie d’en refaire!
Et je vois que l’intégration est à son maximum! 😉
Merci pour ton commentaire Anissa! 🙂 Double réussite pour moi alors ! 😀 Tu avais fait du Ski-Doo à quel endroit ?
C’est vraiment une belle invitation au voyage , on embarque directement et on se retrouve rapidement immergé – sourires et détails sont au rendez vous !! Et je n’oublie pas les descriptions faites avec le cœur et l’espièglerie de l’âme.
Merci beaucoup hâte de voir la suite
Je suis ravi que ça te plaise. C’est très gratifiant, venant de toi. La suite arrive bientôt. J’espère que notre route se recroisera très bientôt. Portez-vous bien les amis.
Merci de nous emmener avec vous à travers les photos et les descriptions que tu nous racontes. On s’y croirait. Je vois que vous n’avez plus trop envie de revenir en France et vous avez bien raison. Au plaisir de te lire et de voir les photos….
Salut Sonia. C’est avec plaisir. Je te remercie de nous suivre. Je te le confirme, nous nous sentons bien plus chez nous, à notre place, en tant qu’étranger dans ce grand pays, que dans notre Alsace natale, même si gardons une place importante pour cette magnifique région dans notre cœur. Passe une bonne journée.
Bien le bonjour, Magnifique ton sujet. J’ai raté une ligne ou c’est déjà maintenant toute cette neige ? J’aurais bien aimé vous voir faire du “Crazy Carpet” 🙂
Quand je vois ces paysages je vous comprends de plus en plus d’avoir choisi de vous expatrier. Rien que les photos donnent envie de traverser l’Océan pour venir voir en vrai. Belle journée à vous tous. A bientôt.
Hello ! Non non, c’était l’hiver dernier !! 🙂 Non seulement, nous voir faire du Crazy Carpet c’est assez marrant, mais en faire c’est encore plus fun ! À noter sur ta check-list lors de ton prochain voyage ! À bientôt !
[…] Pour découvrir un autre spot incroyable au Québec, je te propose de consulter l’article sur notre visite d’un autre site naturel du Québec. […]