Une fois de plus, nous avons fait une très belle découverte en Beauce. Alors oui, le Québec est très vaste et la multitude de spots ne manquent absolument pas. Mais quel confort de pouvoir se déplacer à proximité de chez soi et de pouvoir être complètement dépaysé et totalement subjugué par la nature qui nous entoure. Totalement dans l’esprit “Staycation” du moment. Et oui, je te le confirme, même une année après notre arrivée, nous restons toujours encore bouche bée devant ce spectacle grandiose qu’est la nature Canadienne. Dans ce cas précis, le Mont Grand Morne fait parfaitement “la job” (reprends des notes, l’intégration se poursuit !)
C’est pourquoi je t’emmène avec nous à Sainte-Clothilde-de-Beauce, en Beauce (bien joué, je vois que tu suis !). Rendez-vous au Mont Grand Morne, pour faire une petite randonnée classée “modérée” par Alltrails. Bien évidemment, classer la difficulté d’une randonnée sur un sentier en montagne, c’est comme juger un plat gastronomique.
Tous les goûts sont dans la nature et justement dans ce cas précis, elle nous a offert pas mal de surprises (et de fil à retordre !). Une fois de plus, j’aurais dû écouter la voix de la sagesse (Aline pour les intimes) et choisir le second sentier. Car oui, l’entrée en matière est plutôt rude (#leroidel’euphémisme^^), mais la satisfaction n’est-elle pas plus grande après en avoir bavé un peu ? Bref je te laisse découvrir ce trek à travers ce reportage photo, décrit aisément par ces 3 mots : serpent, cardio, vue à couper le souffle ! (oui, je sais, ça fait 7, que veux-tu, ma générosité l’emporte !) Allez, bonne lecture ! : )
La localisation du Mont Grand Morne
Ce massif se trouve dans la ville de Sainte-Clothilde-de-Beauce, dans la région administrative Chaudière-Appalaches. Plus précisément, il culmine à 608m d’altitude et fait partie d’une chaîne rocheuse qui démarre dans le Vermont.
Pourquoi je recommande ce massif
Pour de nombreuses raisons très simples :
- La biodiversité du site et l’environnement naturel préservé.
- Une paroi presque à la verticale de 120m !
- La piste de décollage pour les parapentes ou le deltaplane est simplement incroyable. Perchée au sommet, elle est facilement accessible par le premier sentier qui démarre vers le nord-est et rejoint le sommet via le sentier du petit rocher.
- Possibilité de faire de la randonnée, de l’escalade, des feux de camp (dans des endroits spécifiquement prévus à cet effet) etc..
- La vue au sommet : un 360° incroyable et des massifs à perte de vue.
- Sa position centrale au sud du fleuve Saint-Laurent : 21min de Thetford-Mines, 41min de Saint-Georges, 1h10 de Lévis et de Lac-Mégantic, et à 1h30 de Sherbrooke pour les plus courageux. Idéal pour une petite randonnée d’environ 2h avant d’aller rejoindre l’une des villes environnantes pour une bonne glace, ou une petite visite ensuite…
- Une très faible fréquentation.
- Un entrainement cardio assuré !
Notre randonnée
Pour commencer cette ascension du Mont Grand Morne, nous avons emprunté le sentier du Crescendo (en jaune), très éprouvant, de par sa complexité (très raide sur le dernier tiers) mais aussi par la nature du terrain escarpée et loin d’être homogène. Après 50m de marche, nous croisons notre premier serpent. Inoffensif, selon les dires de nos amis ensuite, mais tout de même impressionnant. En particulier pour notre Champion, dont c’est la phobie absolue.
Ensuite, nous avons bifurqué sur le sentier de la grotte, qui lui fut encore plus brut et n’avait rien d’un sentier. Si je te disais que c’était “roff”, voire très “toff”, et bien je pèse mes mots. Excuse-moi d’avance pour l’orthographe, mais l’intégration n’a pas de limites ! En fait, cela signifie, rude, agressif et dure en bon beauceron. Deux expressions qui proviennent sans doute de l’anglicisme réapproprié de “rough” et “tough”.
Pour finir, après nous être arrêtés un long moment au belvédère complètement fasciné par l’immensité du paysage et cette vue à couper le souffle, nous avons repris notre chemin, par le sentier de la grotte pour rejoindre le parking de l’accueil, ou nous avons pris nos lunchs.
Bilan : 2,3km en 1h48 avec 161m de dénivelé. Objectifs réussis : atteindre le sommet, en famille, décompresser, prendre de belles photos et partager du temps et une activité ensemble en pleine nature. Finalement, c’est un des endroits où nous nous sentons le mieux.
Un aperçu des sentiers québécois
Afin de te faire comprendre tout le côté sadomasochiste qui réside dans l’esprit du hiking, je te propose quelques clichés qui parleront d’eux même. Dans cet ordre d’idée, je pense pouvoir affirmer sans crainte qu’encore une fois nous n’avons vraiment pas la même définition lexicale des termes employés dans la Province (sauf votre respect amis québécois ; ) ).
“SENTIER : chemin étroit dans la nature, qui ne laisse passage qu’aux piétons.”
Le sommet du Grand Morne en ligne de mire
Après avoir traversé de la boue, des racines et des rochers, le paysage se découvre enfin. Au loin, nous apercevons un paysage vallonné, vert et une nature encore “vierge”. Le sommet approche (et le dîner aussi !).
Une vue à 360° sur les Massifs Beaucerons et bien plus encore
Dans l’optique où il existerait un remède à tous les maux, j’aimerais proposer cette vue. Quand tu arrives au sommet d’une montagne, après en avoir ch… bavé (!) pendant un petit moment, il te suffit de t’installer confortablement à un spot comme celui-ci pour oublier tous tes problèmes. La nature et le silence feront office de thérapie.
Notre journée à Sainte-Clothilde-de-Beauce touche à sa fin
S’il y a bien quelque chose que j’ai appris, c’est qu’il faut toujours finir sur une victoire. Que ce soit dans un sport, lors d’une soirée karaoké, en réalisant un challenge complètement immature, professionnellement, voire même lors d’une game de jeux vidéo. Toujours finir sur une note positive ! Partir en vainqueur ! : D
C’est pourquoi, je laisse les courbatures, nos vêtements dégoulinant de transpiration et les petites “bibites” (alias les petites bêtes québécoises) au Mont-Grand Morne, que nous avons quitté l’esprit libre et le cœur léger…
L’essentiel est acquis : le dépassement de soi, la solidarité familiale, la fierté d’accomplissement et la gratitude d’évoluer dans un environnement aussi exceptionnel.
Au fait, avant une randonnée ou toutes autres activités sportives, rappelle-toi :
“If your life just got harder, congratulations, you just leveled up ! ”
Pour poursuivre l’aventure Stalimapics
Merci d’avoir lu cet article ! Je t’invite à partager avec moi tes impressions sur ce “Spot en Beauce” en me laissant un commentaire !
Pour découvrir un autre spot incroyable au Québec, je te propose de consulter l’article sur notre visite d’un autre site naturel du Québec.
Si tu viens de découvrir le blog grâce à cet article, je te souhaite officiellement la bienvenue ! Peut-être feras-tu partie de ces nouveaux aventuriers des temps modernes tenteront l’aventure de l’expatriation ? Si l’idée te traverse l’esprit, laisse-toi porter par les différents articles de la rubrique “Expatriation”.
Aussi, pour te faciliter la tâche, tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur mon blog. De cette façon, tu recevras en exclusivité mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs.
Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via ma messagerie Instagram. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.
À bientôt.
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Hello, je trouve que ça ressemble beaucoup à la Suisse cette forêt et ces montagnes, mais en mieux, parce que c’est le Canada ! Ce parc est superbe quand faut aime la marche. Merci de m’en faire profiter sans efforts…hahaha! A+ et salutations
Oui ,parfois certains paysages ressemblent à ceux que nous pouvions croiser en Europe, comme chez toi, en Suisse, ou dans les Alpes, voire même parfois dans les Vosges… Mais très souvent en bien plus grand. 😀