– Article Défi 6/26 –
Le Québec, pour certains, c’est le sirop d’érable, le pays des “cousins francophones américains”, de vastes étendues de forêts clairsemées de milliers de lacs, ou encore des mi-bucherons mi-chasseurs avec un bel accent. Mais surtout, quand on évoque le Canada ou la Belle Province, très souvent, après le rêve et les étoiles, s’en vient la réalité des faits. Plus précisément, le froid (“il fait au moins –3000”, 3 secondes de culture cinématographique seront suffisantes pour cet article), la neige, beaucoup de neige et une saison qu’on appelle l’hiver, qui dure pour les plus optimistes, de Novembre à Avril. Parfaitement, tu as bien lu, quasiment 6 mois ! Je remercie donc @hortense_ganizadadeh de m’avoir soumis cette excellente idée de sujet. J’ai longuement épluché les différents blogs, avis et forums avant de décoller. Finalement, les meilleurs astuces contre le froid, c’est ici, grâce aux locaux et à notre propre expérience (et nos échecs cuisants !) que nous les avons apprises. Ne déchire pas tout de suite tes billets, ça vaut vraiment le coup. Après ces 5 astuces contre le froid, tu seras paré à l’expédition !
1. L’équipement
Théoriquement, c’est la première astuce contre le froid à laquelle tu penses. Effectivement, si tu as l’équipement adéquat, ton appréhension envers le froid se dissipera déjà peu à peu. À savoir qu’Aline était du genre à porter un équipement digne d’une expédition arctique en solitaire racontée par Mike Horn, simplement pour monter jouer dans la neige au Hohwald (entre 700 et 900m d’altitude et un mercure qui frôlaient le négatif). (Amis alsaciens je vous salue !) Son confort se situait vers 25°C, avec une eau avoisinant les mêmes températures. Notre première idée d’expatriation se rapprochait plus de la Nouvelle-Calédonie, c’est pour vous dire. À présent, madame rejoint le CEGEP par -25°C, en jeans et petites bottines. Comment atteindre ce résultat ? Une immersion totale et progressive, le mental, laisser son corps s’adapter tranquillement et s’équiper “intelligemment”. Personnellement, je nommerai ça “la règle des paires”.
C’est l’heure de l’inventaire !
Pour cela, il te faut :
- Une veste chaude, mais légère (jusqu’à -20°C). L’équivalent de ta veste d’hiver en France (si tu es dans le Nord-Est, on s’entend que vous autres sudistes, votre tenue d’hiver s’apparente à une chemise à manches longues).
- Un manteau d’hiver, le vrai, pour le grand froid (en dessous de -20°C, vents forts, activités extérieures de type visites, en statique, etc…). Mais il te faudra respecter ce premier conseil donné dans une réunion d’information aux nouveaux arrivants : “Pas avant Noël”. “NE PAS SORTIR LA GROSSE VESTE TROP TÔT”.
- Une paire de gants pour le quotidien (pour nous, ils sont en laines), une autre prévue pour les activités extérieures. (Et j’en ai même une troisième,c’est vrai, pour mon immersion en tant que bûcheron. On s’intègre complètement ou on ne le fait pas du tout. Tu n’es pas là pour être dans la moyenne non ?)
- Un cache-cou + une écharpe pour les périodes de grands froids.
- Un ensemble de sous-vêtements thermiques pour les longues journées en plein air. Personnellement, j’ai un faible pour la laine de Mérinos. (écologique, biodégradable, elle régule la température et l’humidité, moins épaisse et moins fibreuse donc plus douce et neutralise les odeurs – oui ça compte -).
- Plusieurs paires de chaussettes, d’épaisseurs différentes.
- Deux ou trois “soutes” (des pantalons de ski pour vous autres qui ne faites aucun effort d’intégration). J’ai opté pour des pantalons de trek d’hiver. Idéal selon moi. Plus fins, plus souples, très résistants et une capacité à garder la chaleur assez exceptionnelle, même sans dessous thermique.
- Une bonne grosse tuque (un bonnet, je n’abandonne jamais) et un autre, plus fin, pour les températures plus douces. En effet, au cas tu ne l’aurais pas encore remarqué, j’ai opté pour un style capillaire plutôt aérodynamique. Sans doute pour ma passion pour les sports auto, ou dû au fait que je n’ai plus de quoi me coiffer depuis plus de 10 ans. Bref, je porte des bonnets de fin Septembre à Mars. Autrement dit, j’en ai une petite collection. ET JE L’ASSUME.
- Et pour finir, je m’adresse à toi, oui toi, qui porte un amour inconditionnel et indéfinissable pour les… CHAUSSURES !! Bonne nouvelle, tu vas avoir besoin de plusieurs paires ! La moitié de mes lectrices viennent de chercher leurs cartes bancaires, l’autre moitié vient de changer de page sur leur navigateur. Fausse bonne idée d’évoquer un sujet aussi sensible dans la première partie. Bien évidemment, il s’agit d’une joke (une blague, je traduis) complètement déplacée, c’est vrai, mais plutôt facile, j’adore. Un petit clin d’œil pour Madame Stalimapics. Restons sérieux. Quoiqu’il en soit, il te faudra une paire de chaussures fourrées, classique pour aller travailler, “magasiner” (faire l’épicerie ? Toujours pas ? Faire tes courses alors ? Tu es épuisant…) ou pour te déplacer brièvement. Puis, une paire de bottes de compétitions pour les périodes de bordées de neige (= beaucoup beaucoup beaucoup de neige en très peu de temps), pour promener ton fidèle compagnon à 4 pattes qui passera son temps à sortir des sentiers battus pour faire le débile dans la poudrerie (l’intégration pour les nuls = poudreuse), pour tes activités extérieures, ou pour faire du bois. Tu veux être un vrai Québécois ou non ? Cliché, quand tu nous tiens. À ce propos, tu vas sans doute adorer mon analyses des 10 idées reçues sur le Québec. Tu pourras retourner lire l’article en cliquant ici.
Tu l’auras compris, l’équipement est un des fondamentaux de ces petites astuces contre le froid. À savoir que pour notre Champion et ta petite tribu, il faudra tout prévoir en double. Petit Tips (le tuyau, pas le pourboire), garde l’exemplaire de “qualité” pour les week-end, ou les sorties et approvisionne-toi d’une copie conforme chez Wallmart ou ailleurs pour l’école & Co. Premièrement, la durée de vie sera un peu plus limitée : ils passeront tout leur temps libre dehors. Deuxièmement, tu n’imagines pas l’ampleur du coin “objets perdus” des écoles. J’ai songé à me lancer dans l’import/export. La directrice m’a dit que ce n’était pas “éthique”. Au contraire, je trouvais ça très pédagogique comme activité. Soit, ils sont vraiment trop bienveillants ces Québécois.
2. L’anticipation
Après t’être bien équipé, il va falloir ANTICIPER. Car, être suréquipé te fera transpirer. Ne pas l’être assez, te fera frissonner et chaque trajet sera très désagréable. Autant dire que les loupés seront inévitables, mais autant les limiter.
- Consulte la météo du matin et du soir. Au Québec, il peut faire 1 degré le matin et -16°C le soir.
- Réfère-toi au “froid ressenti” : un -19°C est supportable, mais ressenti -26°C avec du vent deviendra infernal.
- Serre les dents. Laisse ta tenue de ski, tes sous-vêtements thermiques et ta grosse veste au placard pour aller travailler, étudier, te rendre dans un commerce, faire le plein à la station-service ou tout autre déplacement minute. Applique une règle simple : testée par moi, approuvée personnellement et brevetée par ©Stalimapics, rien de plus fiable ! Si tu n’as pas plus de 15min de marche entre tes différents arrêts, ton jeans et tes “petites” chaussures suffiront. Au-delà, ça commencera à piquer. Avoue, tu ne t’attendais pas à ce que ce soit aussi simple !
- La règle précédente à toute son importance, dans l’idée ou au Québec, en été il fait vraiment chaud à l’extérieur et parfois plutôt froid dans les restaurants et les galeries marchandes. À l’inverse, il fera -30°C dans la rue et +25°C dans ta librairie favorite ou le petit café du coin. Tu viens de comprendre qu’en règle générale, les Québécois sont plutôt friands de la climatisation ou du chauffage. Par conséquent, tu viens de t’imaginer entrain de passer 12min à t’habiller bien chaudement chez toi, de galérer à conduire avec cette grosse tenue, la soufflerie brûlante, le volant à moitié gelé et tout ça pour quoi ? Aller chercher quelques décorations de table dans une boutique “HYGGE” (je t’invite à lire CE LIVRE en passant), non pas pas pour son ambiance scandinave, mais bien pour son gout pour les sauna à 75°C. Pour ainsi dire, tu vas sillonner les rayons en transpirant comme si tu venais de terminer un trail avec 750m de dénivelé, les bras chargés par tes vêtements. Expérience shopping garantie !
- Dans le même état d’esprit, pour une sortie hivernale, emporte tes bottes dans le coffre. En théorie, tu rouleras souvent et sur des durées supérieures à nos habitudes européennes. En plus, à l’heure où je te parle, l’essence “ordinaire” (SP95 ou SP98) frôle les 0,80$ CAD / L, soit 0,55€/L ! 2.5x moins qu’en France. De quoi faire quelques kilomètres, l’esprit libre !
3. La technique de l’oignon
Cette légendaire technique des différentes couches de l’oignon fonctionne toujours et reste l’astuce contre le froid la plus importante.
- RESPIRER ! La première doit te garder au sec et aura comme priorité de ne pas te faire transpirer. Idéalement, une couche fine de type technique.
- RÉCHAUFFER ! La deuxième va te tenir chaud. C’est à dire, un polaire, un pull épais, ou un haut spécifique provenant d’une enseigne de sport.
- ISOLER ! La troisième, l’imperméabilité et un vrai coupe-vent ! Ou plus simplement, une veste de qualité, prévue à cet effet.
Tu devras adapter chacune de ces couches en fonction de la température, du facteur éolien et de l’activité.
4. La capuche
De mon point de vue, si tu devais retenir une seule astuce contre le froid de cet article, ce serait : “JAMAIS SANS MA CAPUCHE” ! Que tu t’achètes un “coton ouaté “ (+1 point de bonus dans le niveau 3 de l’intégration), un gilet, une veste, un manteau peu importe, il te faut une capuche ! C’est un des précieux conseils donné par le CEGEP et par mon employeur au détour d’une conversation ou je me faisais chambrer, car j’étais le seul timbré de “la gang” (intégration puissance 10) qui s’excitait de voir la neige tomber dehors. En somme, toi et ta capuche vous serez invincibles (je crois qu’il est vraiment temps que je coupe mon abonnement à Netflix). Parce que ni la pluie, ni le vent, ni le grésil, ni quoique ce soit ne pourra t’atteindre ! Quel teaser n’es-ce pas ?
5. Etre positif
Car oui, le mental a son rôle à jouer dans toutes les situations. Concrètement, te morfondre, car il fait froid, gris, qu’il “mouille” ou qu’il fasse “frette” ne risque pas vraiment de t’aider à avoir plus chaud. Au contraire, t’apitoyer sur ton sort te découragera et rendra juste ta compagnie nettement moins agréable. Désolé pour ma sincérité, pour le coup, je ne prends pas de gants. “Le pessimisme est d’humeur, le positivisme est de volonté”. Donc, profites-en pour voir le bon côté des choses. À ce propos, il est temps de lire un de mes précédents articles qui te guidera de manière complètement objective vers la saison idéale pour voyager au Québec.
6. Bonus : nos recommandations
Pour finir, je vais te partager les liens des équipements que nous avons vraiment trouvés exceptionnels.
- Mes vestes d’hiver : MEN’S MCMURDO PARKA II (le même modèle pour mon Champion) / MANTEAU MOUNTAIN LIGHT TRICLIMATE® POUR HOMMES
- La veste “intermédiaire” d’Aline, de marque SALOMON, typée activités sportives. (Introuvable sur le web, sorry !)
- Nos bottes : CARIBOU POUR FEMMES / CARIBOU POUR HOMMES / CARIBOU ENFANTS
(je te mets volontairement les liens des sites canadiens pour que tu puisses te rendre compte à quel point les consommateurs français sont pris pour des #### )
- Nos vêtements techniques :T-SHIRT MÉRINOS MANCHES LONGUES DE TREK MONTAGNE 500 HOMMES / T-SHIRT MANCHES LONGUES LAINE MÉRINOS DE TREK MONTAGNE – TREK 500 GRIS FEMME
- Les pantalons de Trek : PANTALON CHAUD DE RANDONNÉE FEMME SH500 X-WARM / PANTALON CHAUD DE RANDONNÉE HOMME SH500 X-WARM MARRON
Maintenant, tu n’as plus d’excuses, tu es prêt à affronter l’hiver canadien ! Enfin presque : la légende dit qu’il faut être capable d’endurer trois hivers complets pour être certain de résister dans le temps.
Tu sais ce qu’il te reste à faire…
Pour poursuivre l’aventure Stalimapics
Merci d’avoir lu cet article ! Tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur ce blog. De cette façon, tu recevras automatiquement mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs comme mon guide qui te dévoilera les « 5 étapes pour réussir ton nouveau projet de vie ».
En attendant, je t’invite à lire un autre de mes articles qui a beaucoup plu et qui te fera oublier certaines légendes urbaines : les 10 idées reçues qu’on a tous entendu au moins une fois sur les Québécois !
Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou ailleurs, ou même que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via ma messagerie Instagram. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.
À bientôt et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye !
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais supplémentaires pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me donneront aussi le droit de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.
Hello, bel article sur le froid. C’est pas ce qui me ferait le plus peur. J’en ai connue des température comme celles-là en étant enfant. Merci pour les liens concernant les équipements. C’est tjr bon à avoir. Je vous souhaite une belle journée dans la Beauce. A bientôt.
Salut ! Les températures très basses peuvent en effrayer certains, mais finalement, on s’adapte. 😉 Si tu as été habitué étant plus jeune, ça aide ! Passe une excellente journée également À bientôt.
Qu’est-ce que j’ai ri! Merci pour cet article digne d’un sketch qui n’en est pas moins riche de contenu. Une pépite!
Haha excellent ! 😁 Ravi qu’il t’ai divertit !! Bon, je ne suis pas encore apte à me lancer dans le stand-up… 😂
Merci pour cet article !! C’est excellent et la petite touche d’humour, très ludique 😃
Merci à toi pour ton retour. 🙂