STALIMAPICS
Menu
  • Accueil
  • PAR OÙ COMMENCER
  • Le Blog
    • Notre Monde
    • Expatriation
    • Découvertes
    • La Beauce
    • Témoignages
  • ON PARLE DE NOUS !
  • MES PARTENAIRES
  • CONTACT
  • Plan du site
Menu
Pick up americain

La malbouffe au Québec : cliché ou réalité ?

Posted on 6 mars 202113 mars 2021 by Stalimapics

Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Bienvenue à nouveau dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudrais sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Défi Un Jour Une Photo 6/31 : la malbouffe au Québec ! 😱 Réellement, la surconsommation de produits qui nuisent au développement durable et à notre environnement est présente partout. Il n’y a pas que de la mabouffe au Québec, ou en Amérique.

👉 Au fait, tous les détails de mon défi sont expliqués dans cet article sur notre premier jour à Montréal.

Le cliché de de la malbouffe au Québec est légitime. Simplement, car le rouleau compresseur américain est ben présent et il alimente en partie les importations de la Nation Québécoise (et oui, le Québec est une nation à part entière au sein du Canada) mais il représente également la quasi majorité des exportations du pays. Donc forcément, l’amalgame peut être justifié et compréhensible.

Mais est-ce réellement une idée reçue ? 

Les fast-food omniprésents, les dépanneurs et autres commerces ouverts 24h/24 7j/7. Le “à emporter” (ou Take Out) et le Service au volant (ou Drive) à tous les coins de rue, ne favorisent absolument pas le ralentissement de la surconsommation. 

Et si nous regardions les choses sous un autre angle ? 

Tout en sachant que pour notre part, nous continuons à manger bio, même après notre expatriation…

PRÉSENTATION DE CETTE PHOTO D’UN PICK-UP, MAIS PAS QUE…

Qu’en est-il de cette photo ?

Naturellement, je te vois venir avec tes bottes et ton Stetson ! Ça fait tout de même mieux que l’expression “ton grand chapeau”. 😅 Quitte à être dans les clichés, je suis du genre à jouer le jeu à fond ! Haha l’exagération quand tu nous tiens.

Revenons-en à nos caribous. 

Oups à nos moutons. J’adore cette photo, car c’est 

“ l’arbre qui cache la forêt ”

Concrètement, ton attention est porté sur cette sublime calandre Chevrolet. Sincèrement, je te comprends. En tant que vrai fan d’automobile et de sports mécaniques, le savoir-faire américain dans le segment ne peut pas me laisser indifférent. “Pantoute !”  (L’intégration dans l’exclamation)

Mais dans l’absolu, avais-tu remarqué l’enseigne, en arrière plan ?

SI TOI AUSSI, TU VIENS DE FAIRE DÉFILER L’ARTICLE VERS LE HAUT POUR VOIR DE QUOI JE PARLE, ENVOIE-MOI UN MESSAGE SUR FACEBOOK OU INSTAGRAM !!! 😜

Il ne s’agit ni de WallMart, ni de Canadian Tire ou de Costco… (je n’ai rien contre ses enseignes, nous y allons aussi ponctuellement, pour certaines affaires précises).

Mais bien des Pères Nature, une enseigne qui met en avant des acteurs locaux, des produits d’épicerie fine etc. Finalement, il n’y a pas que du bio, mais en cherchant, on trouve des aliments ou une offre qui se rapproche de nos valeurs, de notre idéologie.

Cela met en évidence que le cerveau humain a la fâcheuse tendance à se laisser distraire et à faciliter sa manipulation par divers mécanismes bien connus et maitriser de certains.

Certaines initiatives ou d’autres beaux entrepreneurs peuvent être complètement mis à l’écart sous la puissance de ces grands groupes…

Alors ouvrons les yeux et soyons curieux.

Dans cet ordre d’idée, c’est grâce à notre prise de recul (après avoir commencé sincèrement à désespérer en faisant nos achats les premières semaines😂) que nous avons découvert Pier-Luc et Les Potagers de La Loup. Il s’agit d’un maraicher 100% certifié biologique, situé à 15 minutes de chez nous, à Saint-Côme-Linière

LA DATE DU CLICHÉ

Le 13 février 2020.  En plein hiver. Faire son épicerie pendant cette période peut se révéler plutôt amusant. Ironiquement parlant…

👉 Découvre cet article dédié qui t’expliquera en détail les trucs et astuces pour réussir à t’y retrouver dans la jungle des magasins alimentaires au Québec.

LE LIEU OÙ ELLE A ÉTÉ PRISE 

Sur le parking des Pères Nature, à Saint-Georges, en Beauce.

COMMENT ACCÉDER AU PÈRES NATURE DE SAINT-GEORGES

À SAVOIR

Tous les normes et appellations ” BIO ” ne se valent pas. La certification ECO CERT des produits marqués ” CANADA ORGANIC / BIOLOGIQUE CANADA” possède une charte bien plus exigeante et moins permissive que les normes US nommées USDA ORGANIC.

ASTUCE EXPAT’

Ton panier a plus d’importance que ton bulletin de vote !

Loin de moi l’idée de vouloir te dissuader de ton droit et surtout de ton devoir démocratique (ici, nous sommes dans une monarchie constitutionnelle en passant. Une démocratie soumis au suffrage universelle “indirect”). 

Mais il est indispensable d’essayer de te faire prendre conscience que si certains grands industriels continuent :

  1. de ravager notre planète, 
  2. d’appauvrir nos ressources 
  3. d’exterminer tout ce qui semble encore VIVANT dans l’environnement qui nous entoure, 
  4. d’empoisonner nos enfants ! 

👉 Si tu ne vois pas de quoi je parle, il te suffit de lire cet article qui explique une des raisons de notre expatriation… 💚

C’est simplement parce qu’en face, il y a des consommateurs….. qui …… achètent !

(je suis un poil engagé et peu objectif cette fois-ci, tu m’en vois désolé). 

Voilà une équation plutôt simple. 

Ils vendent…

…car leurs produits…

…sont achetés.

À méditer … 😉

Bien évidemment, toute la population n’a pas accès à :

  • de la nourriture saine, toutes les situations ne se valent pas,
  • un revenu décent pour manger bio. 
  • la bonne information…

C’est inéluctable et compréhensible. Aucun jugement. 

Mais voilà la genre d’initiative que j’apprécie tout particulièrement, surtout quand cette pub passe sur Youtube… ! Certes, prenons de la distance, ça reste du marketing, mais quel est le public le plus touché par Youtube ? Les jeunes… 🤗

Mais que se passerait-il si du jour au lendemain :

  • 1/3 des agriculteurs décidaient de ne plus utiliser de pesticides ? (moins de 2% des terres cultivables de la planète suivent le modèle biologique…)  “HOUSTON, ON A UN PROBLEME ! “
  • Les politiciens s’opposaient à l’influence des lobbies ?
  • 1/4 des consommateurs arrêtait de boire ce soda noir, ou de manger cette pâte à tartiner dont nombreux rafolent ?
  • La moitié d’entre nous décidaient chaque semaine d’acheter 4 ou 5 articles de leur liste de courses chez un acteur local ? (légumes, fruits, viandes, oeufs…). Voire même simplement juste de saison ? Ou soyons fou, des produits bio ou éco-responsables ?
  • Quasiment tous, nous décidions de ne plus boire d’eau en bouteille plastique, mais d’utiliser des gourdes ?

Nous avons tous la réponse :

🍀 🌱 🌲 🌍 💚

Inversons la tendance. 

Chacun individuellement.

 “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”

Et personnellement, il est hors de questions que je lui laisse un immense bordel…. 😉

Contrairement ce que l’on pourrait penser, chaque geste compte ! Aucun n’est inutile. Pour rappel, consulte cette petite légende du colibri.

👉 Plus précisément, l’alimentation fait-elle partie de tes inquiétudes ?

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter… 😉

👉 Et toi, dis-moi en commentaire, quelles sont tes petites actions pour la planète que tu réalises au quotidien et dont tu es fier ? 😊

Personnellement, je me dis toujours que je pourrais en faire plus, mais personne n’est parfait, alors nous avançons progressivement, petit à petit, en prenant soin d’essayer de montrer le bon exemple à notre fils… 🤗

👉 Rien à voir, mais si tu l’a raté, tu peux toujours découvrir l’article d’hier sur la location d’une voiture au Québec.

En attendant, j’espère que cet article aura attiré ta curiosité et que je te laisse sur une belle réflexion …

À demain, pour un prochain article. 😃

En attendant, surtout, continue de rêver ! 

Bye-Bye


© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Partager l'article :
  •  
  •  Tweet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 thoughts on “La malbouffe au Québec : cliché ou réalité ?”

  1. Laurent dit :
    6 mars 2021 à 1 h 34 min

    Excellent article soulevant un des défis de notre génération, malheureusement occulté par cette terrible crise sanitaire.

    Nous devons apprendre à consommer moins pour consommer mieux. Ne pas avoir les moyens d’acheter de la nourriture saine est selon moi une belle croyance limitante. Il suffit simplement de réduire la quantité d’achat de certains produits coûteux, donc en manger moins ( par exemple la viande ) mais en s’approvisionnant chez des producteurs locaux, des commerces sans intermédiaire …

    Si chaque individu fait un petit pas, nous avancerons tous très rapidement !

    Merci pour cet article !

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      7 mars 2021 à 10 h 55 min

      Merci pour ton commentaire ! Toi qui a fait le tour du monde, tu as forcément une vision encore plus ouverte de cette problématique ! Malheureusement la réalité économique et politique existe bien et influe sur le comportement de la population… Je suis d’accord avec toi, chacun à son échelle peut faire bouger les choses. Encore une autre croyance limitante que de se dire que notre seul petit effort isolé ne servira à rien. Cf. “La légende du colibri”

      Répondre
  2. Odile d'EcoReliance dit :
    8 mars 2021 à 8 h 32 min

    Waouh, quelle énergie dans cet article ! Ravie de découvrir ton blog. Un sujet sérieux avec de multiples références pour interpeler les consciences… des enjeux que je partage pleinement, bravo !!!

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      14 mars 2021 à 14 h 37 min

      Merci Odile ! 🙂 C’est un sujet qui me tient à cœur. En voyant ta réaction, je suis fier du résultat ! 😀 Content que tu sois de cet avis.

      Répondre
  3. Christophe dit :
    19 mars 2021 à 18 h 06 min

    Salut Steve,
    Excellent article, je suis aussi pour faire marcher les petits commerçant du coin. En ce qui concerne la photo, eh! bien oui je suis revenue au début de l’article pour voir l’enseigne, car bien entendu j’avais regardé que la voiture.
    Tout de bon.
    Christophe

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      20 mars 2021 à 11 h 31 min

      Hello ! Très bonne philosophie. Merci ! Haha, tu n’es pas le seul.. À bientôt ! 😉

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey ! Je m'appelle Steve et j'ai crée ce blog pour partager avec toi notre expatriation au Québec. L'idée ? Echanger sur notre parcours, nos réussites, nos erreurs et nos belles découvertes. L'objectif ? T'inspirer à réaliser tes rêves ! Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! ;)

Derniers articles :

  • Ce qu’il faut savoir sur le parcours d’un expat au Québec
  • Les coulisses d’un rendez-vous chez le dentiste au Québec
  • Ils disent tous de garder un forfait Free au Canada : je dis surtout pas !
  • Qui veut visiter Saint-Georges-de-Beauce ?
  • Décembre 2020 : devenir propriétaire au Québec, une fin d’année pas comme les autres

Sujets :

  • Découvertes
  • Expatriation
  • La Beauce
  • Non classé
  • Notre monde et nos projets
  • Première visite
  • Témoignages
© 2021 STALIMAPICS | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité