Aujourd’hui, je vais partager avec toi les démarches clés de notre expatriation, afin de t’aider à éclaircir un peu toutes ces zones d’ombres qui règnent dans tes recherches sur le web. Véritablement, nous sommes passés par là. Quels sont les délais pour le CAQ ? Aussi, la biométrie, c’est avant ou après ? De quelle façon cette youtubeuse aborde-t-elle ce sujet ? Finalement, je lis absolument l’inverse sur ce forum ?
Bref, dis-toi que chaque dossier d’immigration est unique, qu’il y a un fil conducteur conducteur commun, mais aucune règle absolue.
Accroche-toi, c’est parti ! 😊
LA JUNGLE DES PERMIS
Des permis, ou visas, il y en « une coupe » (je m’intègre!) :
- Permis d’Etudes (PE)
- Permis de Vacances-Travail (PVT)
- Permis de Travail Fermé (PTF)
- Permis de Travail Ouvert (PTO)
- Jeunes Professionnels (JP)
- Résidence Permanente (la fameuse RP, le sésame!)
- Et encore d’autres certainement que j’ai dû oublier…
Par définition, je ne suis pas un agent spécialisé de l’immigration, je vais donc me concentrer sur notre parcours, pour éviter de te perdre d’une part et surtout pour ne pas raconter n’importe quoi.
Notre situation d’immigration personnelle
Tout d’abord, il faut savoir qu’Aline a obtenu un permis d’études d’une durée de 3 ans. En réalité, c’est 3 ans et 3 mois exactement, car en cas d’échec sur une des 6 sessions (2 par année), les 3 mois supplémentaires te serviront de rattrapage, à tes frais.
Pour ma part, j’ai un permis de travail ouvert qui m’a été octroyé sur la même durée, en tant que « conjoint de fait ». Il te faudra plusieurs justificatifs pour prouver ce statut. (Nous avons du en fournir deux différents : un acte de mariage et une preuve de vie commune datée de plus d’un an.)
Idem pour notre fils de 10 ans, qui est sous un régime de visiteur, pour avoir le droit d’être scolarisé au Québec dans une école publique et « gratuite ».
NOS DÉMARCHES D’EXPATRIATION
Nous allons nous installer au Canada ! Je vous explique dans cet article les raisons très personnelles de ce déclic. Personnellement, j’ai cogité un long moment avant de l’écrire. Sincèrement, c’était vraiment très difficile pour moi.
16 Décembre 2017 : C’est décidé : il nous faut un projet. Un nouveau défi. Vivre !
Voilà une riche idée. Sauf qu’à ce moment précis, nous n’avions aucune certitude de ce qui nous attendait. Une page blanche, des idées et des questions plein la tête, c’est tout. Et c’est plutôt maigre… 🙄
Nous avions une seule certitude : y voyager pendant 15 jours en juillet 2018. En effet, nous avions déjà réservé notre vol le 20 septembre 2017.
Le hasard ? Impossible, il n’existe pas selon moi. (Un article détaillé de notre extraordinaire Road Trip sera publié prochainement, reste à l’affut!)
Une fois ma petite liste réalisée (mes fameux T.O.C 🙃) nous avions notre objectif commun !
👉 Voir l’article précédent : les explications de notre expatriation…
J’insiste bien sur le mot « commun », car ce projet a été approuvé par toute la famille, notre champion de 8 ans ½ à ce moment-là, avait pris part aux réflexions et autres discussions. Au final, le seul à avoir subi notre folie c’est Néo, notre Berger Australien de 3 ans ½.
Nous entamons l’annonce. Certes aux prémices de notre projet, mais il faudra du temps à ton entourage pour digérer et tenter de comprendre ce changement de vie. Car si l’acceptation personnelle est une grande étape, celle des personnes qui te sont chères sera bien plus complexe. Bien évidemment, la communication s’est faite uniquement auprès de notre famille et nos amis proches. La sournoiserie et la mauvaise foi ambiante de certains auraient pu perturber le bon déroulement de nos préparatifs. C’est un choix personnel et assumé.
3 Février 2018 : Activation de notre compte sur « Mon Projet Québec ».
Globalement, ce fut une expérience très courte, mais intense à la fois. Cette plate-forme exclusivement dédiée à l’immigration était le seul moyen, depuis la France, d’obtenir une Résidence Permanente. C’est-à-dire un permis ouvert pour toute la famille pendant 5 ans.
Quelques jours plus tard, on se lance !
Après des heures de préparation du dossier en ligne et une veillée jusqu’à 2h pour pouvoir envoyer notre candidature, nous étions enfin prêts.
Nous devions être connecté à 8 h précise, heure de Montréal afin d’éviter d’être positionné au fin fond de la file d’attente. Petit rappel pour les 90% d’entre vous qui ne connaissent pas « Mon Projet Québec » : seuls 5 000 dossiers pouvaient être réceptionnés cette nuit-là .
Et nous y voilà : missions accomplies !
Let’s go ! Québec nous voilà !
Ça, c’est dans le monde merveilleux de Disney ! 😇 Dans la réalité, j’ai attendu…. devant l’écran statique ci-dessus. D’ailleurs, l’attente fut longue, très longue ! Jusqu’à l’apparition d’un message de maintenance technique, puis d’erreur, nous invitant à nous reconnecter. À partir de ce jour-là, la plate-forme n’a plus jamais fonctionné. Nous n’avons plus réussi à nous connecter.
À vrai dire, c’est à ce moment là que nous avons compris l’expression : l’aventure de l’expatriation et que j’ai décidé de garder cette formulation en tête..
Notre expatriation est au point mort
En fin de compte elle est rythmée par nos recherches personnelles, les annonces du Ministère de l’immigration québécois et d’une multitude de forums.
Plusieurs dizaines de milliers de candidats suivaient de près chaque publication, textes de lois, teasers, ou fuite d’informations au sujet de toute cette procédure d’immigration, qui fut gelée de mars 2018 à septembre 2018.
13 Avril 2018 : C’est officiel, on déménage !
Pas au Québec… Notre maison s’est vendue en 3 semaines !! 5 visites / 4 offres. (NB : Un grand merci à Hervé, qui se reconnaîtra!) Nous pouvons tourner une première page.
Maintenant, il est temps d’avoir une certaine visibilité quant au reste du projet.
5 Août 2018 : Retour de notre premier voyage au Canada !
Un seul mot : WOW !
Définitivement, nous sommes rentrés plus émerveillés et motivés que jamais.
Tu en doutes ? Sur un coup de tête, dans la même semaine, j’ai réservé les billets de notre deuxième Road Trip ! 😜
Cette fois-ci, ce sera en hiver : rendez-vous en février 2019 ! 😃
Oui oui, « pour vrai » (je continue mon intégration!)
Septembre 2018 : On passe la seconde !
Il n’était pas envisageable pour nous de continuer à naviguer à vue. Sincèrement, attendre une hypothétique ouverture de la nouvelle interface « Arrima » et espérer entrer sur le territoire canadien en 2020 ou 2021 ? Très peu pour nous. 🤔
C’était décidé : nous nous donnerons les moyens de nous expatrier d’ici l’été 2019.
Ambitieux ? Carrément ! 🙄
Fou ? Complètement, mais pas que… J’ai le vilain défaut d’être un éternel optimiste très obstiné. 😜
Aline voulait de toute manière se réorienter depuis plus de 10 ans et quitter le monde de la pharmacie, notamment le milieu hospitalier qu’elle a côtoyé pendant plus de 7 ans.
Au détour d’un feed instagram, elle découvre qu’il est possible de rejoindre le Québec via un permis d’étude. Jackpot !
Enfin presque.
D’autres facteurs entrent maintenant en ligne de compte :
- Frais de scolarité ?
- Ressources financières ?
- Un seul revenu ?
- Employabilité ?
- Reste à vivre ?
- Processus d’admissibilité ?
Ça tombe bien, notre To-Do-List et notre livre de bord qui reprenaient les sujets à approfondir n’étaient pas assez fournis ! 😱
👉 Découvre grâce à notre expérience, le coût de vie au Québec. Poste par poste, je décortique toutes nos charges mensuelle juste ici, en détail.
Décembre 2018 : Enfin du concret !
C’est officiel, nous envoyons le dossier de demande d’admissibilité au DEC Design d’Intérieur.
Par définition, le Québec se mérite !
À ce jour, c’est le meilleur service que j’ai pu rencontrer. Que ce soit administratif, commercial ou scolaire. Mais tout se paye. Alors, prépare-toi à devoir payer ton expatriation, mais aussi à découvrir de nombreux frais cachés au fur et à mesure de l’avancement de ton dossier.
Un des premiers dans notre cas ?
Les coûts
« L’analyse de notre candidature » par le CEGEP (l’école) sélectionné, sans aucune certitude d’être accepté : 85 $CAD soit 58 €, non remboursables.
Astuce Expats
Si tu es à l’aise avec les maths, il suffit de diviser par 1 et ½ les dollars canadiens pour obtenir la conversion en euros.
Les fêtes arrivent
Les émotions aussi. En clair, de nombreuses questions surgissent :
- Dernier Noël en France avant plusieurs années ?
- Le dossier d’Aline sera-t-il accepté ?
- La réaction de nos proches ?
- Les interrogations et autres inquiétudes bienveillantes ?
- Les doutes ?
- Les remises en question ?
- Etc.
[ UPDATE ] Qui aurait pu s’imaginer à ce moment là, que nous décollerions 7 mois plus tard et que 18 mois après, début 2021, nous n’étions toujours pas revenus en Europe pour revoir nos proches ? Personne !
👉 Vis avec nous les 24h de notre folle journée d’expatriation !
👉 Découvre la pandémie vue du Québec
9 Janvier 2019 : La magie de Noël a bel et bien opéré !
« Bienvenue au CEGEP »
Aline est acceptée. Délivrance ! Concrètement, le dossier qui comprenait tous ses bulletins depuis la 6e, ses relevés de notes, diplômes, etc.. a été examiné et validé par le CEGEP Beauce Appalaches. Quelle fierté.
L’aventure devient concrète !
Surtout, notre projet a pour la première fois, des fondations solides. Car c’est le permis d’étude d’Aline, qui donnera la possibilité à notre Champion d’avoir son permis visiteur et me permettra de récupérer mon permis de travail à la douane en atterrissant au Québec.
10 Janvier 2019 : La machine est lancée ! (Les factures aussi ^^)
Nous entamons directement les démarches pour la prochaine étape :
Le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) 🤗
Autrement dit, la sélection drastique (mais utile!) réalisée par le gouvernement du Québec. Les pièces justificatives ? Toutes celles transmises pour recevoir la lettre d’admission + le casier judiciaire, une attestation de fonds disponibles de notre banque, une déclaration de soutien financier, un mandat de représentation et la demande officielle de CAQ de 11 pages.
Les coûts
J’évoquais la partie facturation dans le titre, car cette demande a également un coût : 549 $CAD, soit (allez, on applique les conseils ci-dessus 😉 ) 374,62€.
- Demande de CAQ 114 $CAD
- Demande de PE 150 $CAD
- Enregistrement des données biométriques (1 personne) 85 $CAD
- Frais d’avocats 200 $CAD
Pourquoi l’avocat est une démarche primordiale de notre expatriation ?
En fin de compte, nous avons préféré mandater un cabinet d’avocat spécialisé en immigration au Québec pour la réalisation des demandes de CAQ, PE et demande de biométrie afin de gagner du temps.
Celui-ci, très compétent, nous avait été recommandé par un organisme partenaire du CEGEP. Entre nous, pour un tel projet, il ne faut pas se tromper de calcul. Mieux vaut économiser de nombreuses heures de paperasses et le risque de voir ton dossier retourné à l’envoyeur, pour une case mal cochée ou un justificatif manquant que de se laisser guider par une potentielle économie substantielle de 138 € de frais d’avocats. (Et c’est un gestionnaire proche du moindre euro qui te parle 😄 )
[ UPDATE ] Depuis, pour la suite de nos démarches d’expatriation, nous ne sommes plus passés par un cabinet d’avocats. En ce qui concerne notre demande de Résidence Permanente, via le Certificat de Sélection du Québec (PEQ), les frais d’accompagnement annoncées étaient de 1800$ !
Attention, ne pas tout confondre !
Autrement dit, faire appel à un cabinet d’avocat ne rend pas tout plus simple du jour au lendemain. C’est à dire que tu es en mesure de déléguer uniquement la partie administrative de tes démarches qui comprend :
- La rédaction des demandes de CAQ et du permis au Fédéral
- La candidature au passage de la biométrie
- Quelques conseils par e-mails
Tout le reste, relève de ton investissement personnel et de tes propres recherches ! Soit, 80% de la job !!
(“la job, tu as compris ? Tu viens tout à coup de retourner en intégration… La magie continue ! 😜)
14 Février 2019 : La Saint-Valentin
En direct du Parc de la Jacques Cartier, Stoneham- et-Tewkesbury, Québec.
👉 (Nous avons connu pire il faut l’avouer !)
Réception d’un courriel magique, au beau milieu d’une tempête de neige, dans un chalet loué perdu dans la forêt #seulsaumonde. L’instant ou toutes ces démarches d’expatriation prennent du sens.
« Acceptation CAQ – Félicitations »
Par chance, nous étions partis déguster un délicieux dessert dans une pâtisserie à quelques kilomètres de là. La boite mail se synchronise et DING, une journée qui s’annonçait extraordinaire, devient incroyable !
De la chance, oui car nous avions pris une réservation pour 4 jours dans un chalet en bois. Isolé de tous, pas de connexion WIFI, pas de réseau, pas de TV. (Je crois que je viens de perdre une partie des lecteurs de cet article. Syncope, nausées, maux de tête, crises de panique… 😱 Rassure-toi, nous avons été reconnectés au monde moderne juste après 😄) Juste des provisions, du bois pour le feu et une paire de raquettes chacun.
La sensation qui nous envahit à ce moment-là est indescriptible.
« Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer »
Démarches d’expatriation 2/4 validées !
Le CAQ en poche, cela signifiait que nous passions la barrière de la province du Québec et que la délégation était maintenant de l’ordre du Fédéral. Nos démarches d’expatriation aboutissent !
Changement d’autorité, nouveau dossier à préparer, à compléter, mais le plus complexe était fait !
À mi-chemin de cette lourde procédure, mais palpitante aventure, il est temps de faire une petite pause dans ta lecture.
Je te donne maintenant rendez-vous dans l’acte 2 de nos démarches d’expatriation pour découvrir la suite de notre préparation ! 😊
À très vite et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
AAAAh!!! C’était top! La boule au ventre quand tu décrivais l’accès aux études pour ta femme, même si je savais par avance que c’était accordé 😀
Bon par contre, ça m’a stressé 😉 On partirait également avec le permis d’études…(Via mon mari qui est français) Mais quand je vois qu’il faut toutes les feuilles de notes… Je pense qu’on a perdu pas mal de choses dans nos déménagements…. :/ Oups. Vous avez fait appel à Accès Québec? On vous a aidé pour le logement également?
Pour le CAQ, c’est difficile de l’obtenir? Il peut être refusé pourquoi?
C’est quoi exactement ” déclaration de soutien financier, un mandat de représentation”?
Et les 549 $CAD, tu les paies que ça soit accepté ou non?
Bon, j’arrête un peu avec mes questions…. 😀 Ça fourmille dans ma tête…
Bon après-midi chez vous (je pense)
Marie (marie.happy.andfamily de IG)
Hey Marie ! Désolé pour cette réponse tardive !
J’ai réussi à te mettre la boule au ventre ? Incroyable ! 😮
Mais ce n’était pas l’objectif premier. 😅
Oui nous sommes passés par AEQ. Ce qui nous a permis de nous mettre le pied à l’étrier au niveau de l’école. Côté logement, nous avons fait nos propres recherches.
L’objectif pour décrocher ton permis, c’est de pouvoir fournir un maximum de justificatif. Après, tu pourras toujours te tourner vers l’Académie ou l’Éducation Nationale pour récupérer certains documents (diplômes, relevés de notes, etc.. Aline l’a fait, mais anticipe, ça peut prendre du temps!)
Concernant le CAQ, la complexité réside dans la formation du dossier. Un dossier complet et bien préparé qui répond exactement aux critères demandés devrait être accepté. (d’où l’utilité de se faire accompagner, afin de savoir au préalable si ta demande est cohérente.)
La déclaration de soutien financier signifie simplement que MOI, heureux “conjoint de fait” d’Aline et “accompagnant travailleur”, je m’engage à subvenir à ses besoins (financiers) durant toute la durée de ses études.
Le mandat de représentation quant à lui, donne droit à l’avocat de te “représenter” et donc de réaliser les démarches administratives en ton nom.
Pour les 549$, il n’y a que les 225$ du Fédéral qui te seront remboursés si ta demande de CAQ est rejetée.
Je te remercie pour toutes ces questions très constructives !
À très bientôt, sur IG… 😄
Merveilleux 🤩🤩🤩 j’ai beau mettre inscrite sur toutes les pages FB que j’ai trouvé pour avoir des réponses à mes questions, enfin un parcours explicite et concret !! Ça me plait et ça m’incite encore plus à tenter l’aventure!! Et oui, l’horloge tourne et je pense que c’est maintenant ou jamais pour moi, j’ai trop remis à plus tard… Quel budget total avez vous du aborder pour toutes ces étapes ( inscription, administration, …) ? Ou vous êtes vous logé arrivé sur place e attendant de trouver votre petit nid? Au final avez vous pris un meublé ou pas? Et pour la circulation, prenez vous les transports en communs ou avez vous acheter un char? J’ai plein de questions, vous n’imaginez pas. Merci en tout cas pour votre article, c’est ce qu’il me fallait, un encouragement 😊😊😊. Que tout aille pour le mieux pour vous!!!
Wow ! 🙂 Je te remercie pour ton message ! Si tu le sens, effectivement c’est maintenant ! Dis-toi que tu tomberas jamais sur “le bon moment”… Tous les feux ne seront jamais au vert en même temps. Saisis l’opportunité si elle se présente à toi ! 😉 En terme de budget (pour 2 adultes et 1 enfants + 1 chien) il y a les 570€ évoqués dans l’article, auxquels tu peux rajouter les billets d’avion (l’aller simple est aussi cher que l’A/R) soit 2000€ (pour atterrir à Québec et pas à Montréal) les frais de vétérinaire + la cage 350€, la biométrie 170€ pour un couple, mon permis de travail à la douane 225€… Je vais publier l’acte 2 de cet article prochainement je ferais un point global sur toutes les dépenses ! 😉 Nous avions loué notre logement à distance pour récupérer les clés le soir de notre arrivée, je te laisse lire les détails dans cet article . Sinon en dehors des grandes villes, il va falloir que tu oublies les transprts en commun. ^^ Le bus, le train, les TGV, ça n’existe pas ou peu… Nous avions loué un Dodge Grand Caravan pour la première semaine le temps de trouver un véhicule. Si tu as encore d’autres questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire sur mes différents articles, ou si tu ne trouves pas un article qui traite du sujet recherché, à m’envoyer un message via la rubrique “contact” de ce blog.. 😉 Merci en tout cas pour ce bel engouement ! Prends soin de toi et bon courage dans tes premières démarches !