Noël : une de mes périodes préférées de l’année ! Oui, nous sommes déjà le 26 décembre. Et alors ? 😀 En Alsace ( https://www.visit.alsace/ ) c’est encore un jour férié donc les festivités continuent. Au Québec, en plus de cet esprit de Noël omniprésent, nous avons le froid, l’hiver, le vrai et la neige. Cette année nous avons eu beaucoup de neige en novembre (viens voir mes photos ici : https://www.facebook.com/stalimapics/ ) et un réveillon avec vue sur le gazon. Ce n’était pas vraiment ma vision du Noël blanc canadien, mais ça fait partie du jeu. Mère Nature se rattrapera largement en janvier selon les prévisions).
Du coup, qui dit froid, Noël, hiver dit : nourriture ! Instinct de survie oblige (et gourmandise accessoirement).
Il est donc grand temps pour moi de te faire découvrir une des traditions alsaciennes : les bredeles. Des petits gâteaux de Noël concoctés durant les semaines qui précèdent les fêtes en Alsace. Diverses variétés, de nombreuses méthodes, mais un savoir-faire et un gout uniques. Bienvenue dans notre cuisine ! (Et dans notre maison, ça se passe juste ici : https://stalimapics.com/le-logement/ ).
Les bredeles alsaciens : la recette.
Inutile de prétexter avoir eu l’idée ou être à l’origine de la recette à l’heure d’internet. Je pars d’un principe simple : chacun son métier. Certains savent créer ou expliquer des recettes. D’autres savent cuisiner (c’est un art que maîtrise Aline, je suis chanceux). La dernière catégorie dont je fais partie sait faire honneur et manger.
Tu trouveras une excellente recette ici : https://www.marmiton.org/recettes/recette_bredele-au-beurre-butter-bredele-alsacien_84550.aspx
Simple et efficace !
Place aux photos :
Après avoir laissé reposer la pâte deux heures au frais (ou sur le rebord de ta fenêtre quand la région où tu vis est un frigo géant), tu peux déballer tes belles boules de pâtes et fariner ton plan de travail. (Faire deux ou trois photos, jouer avec la farine, mettre ton bonnet de père Noël, ils oublient toujours quelques détails importants sur ces sites de recettes)
À l’attaque ! Mon champion et moi étions « commis à la création des formes des bredeles ». (Je viens de rajouter cette compétence sur mon CV). On optimise le découpage de la pâte. Puis tu rassembles les restes et tu recommences. Tu ne gaspilles pas. Sacrilège !
Ensuite, tu badigeonnes chaque bredeles minutieusement découpés à l’emporte-pièce avec la petite mixture à base de jaune d’œuf que tu viens de préparer. « C’est la job d’Aline ». (je m’intègre). Elle s’en charge pour éviter que ça ne déborde, dans tous les sens du terme.
Ensuite, tu pourras profiter du temps de cuisson de ta première fournée pour préparer ton glaçage, onctueux et bien collant. (Et assez sucré, forcément, j’ai goûté !) Généralement, c’est le moment où nous préparons nos petites décorations qui vont venir embellir nos petits bredeles Alsaciens. Tu peux laisser libre cours à ton imagination : paillettes colorées, chocolats, brisures de canes à sucre, noix, amandes…
Have Fun !
Enjoy !
Conservation et tradition :
Pour conserver de manière optimale nos fameux bredeles alsaciens, il te suffit de les stocker dans une petite boite métallique. En Alsace, tu en dénicheras absolument partout. Au Québec, comme très souvent, tout se trouve chez Dollarama pour quelques dollars : https://www.dollarama.com/fr-CA/localisateur/
Ils garderont ainsi leur fraîcheur et leur croustillant sans se dessécher trop vite. Ce sont des gâteaux de Noël qu’on adore déguster très longtemps après les fêtes.
Voilà le résultat ! 😉 Je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter la décoration de table fabriquée par mon Champion à l’école. Quel talent ! (Oui, je sais, je suis très objectif)
En ce qui concerne les traditions, nous avons l’habitude (ou plutôt nos parents/grands-parents) d’en faire une quantité astronomique. Ensuite, on en distribue une partie aux amis, à la famille, aux collègues…
La convivialité, la gourmandise et le partage : voilà les ingrédients essentiels de ma recette des bredeles de Noël alsacien. Bon appétit !
À très vite !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !