– Article Défi 7/26 –
À titre de réflexion, pour déterminer les 6 avantages de l’expatriation pour les enfants, j’ai posé cette question toute simple à mon Champion avant d’écrire cet article. Qui de mieux placé que lui pourrait nous l’expliquer. Il m’a répondu, mot pour mot :
“ Facile. Une meilleure école, j’ai l’impression de mieux me connaitre et la nature. Ah, la neige aussi !”

Évidemment, ce sujet a suscité de nombreuses interrogations. Je tiens à remercier @Liza.Nael de m’avoir inspiré ce sujet suite à la publication de mon défi. À mon avis, il s’agit de notre principale préoccupation. Avant tout, nos projets ont pour objectif d’améliorer notre cadre de vie (psychologique, environnemental, d’une manière éthique et matériel). Puis, nous souhaitons pouvoir optimiser les chances de réussites (au sens large) et l’épanouissement de nos enfants. De ce fait, il devient donc essentiel de prendre en compte les avantages d’une expatriation pour les enfants. Certes, il faut penser à nous, mais comme l’a justement dit ma maman à Aline avant notre départ : “mon but, ce n’est pas que vous marchiez à mes côtés, mais devant moi”.
Surtout, ne t’attends pas à bénéficier uniquement d’une compréhension aveugle et d’un flot d’encouragements de la part de ton entourage. D’une manière ou d’une autre, les jaloux, les frustrés et les rabat-joie se feront un plaisir de saboter ton enthousiasme ! Autant dire qu’il est de mon devoir de te démontrer par A+B quelle merveilleuse aventure t’attend. Car non, tu n’es pas irresponsable, ni égoïste, ni fou, ni inconscient. Tu es entrain d’offrir une chance incroyable à tes enfants !
Par exemple, Mike Horn a parfaitement résumé ce principe, dont je m’estime chanceux d’avoir pu en bénéficier. En tant que parent, mon rôle est de donner deux choses primordiales à mon champion : “une base solide et des ailes pour s’envoler”.

C’est pourquoi, je dédierais plusieurs de mes articles de ce blog à mon Champion, mais plus exactement à tous les paramètres qui doivent être pris en considération lorsque ta décision sera prise. Immigrer ou s’expatrier en famille n’est pas une mince affaire. Se lancer l’est encore moins. Par contre, te préparer, anticiper plusieurs facteurs et réussir ton projet est tout à fait réalisable. Alors, en route, car je suis certain que tu as déjà griffonné sur le bout d’une feuille le fameux tableau des plus et des moins. Je vois le verre à moitié plein, tu comprendras donc aisément pourquoi je démarre ma série d’articles avec les 6 avantages de l’expatriation pour les enfants. Bonne lecture !
1. Participer à un projet familial commun

Au risque de te surprendre, il s’agit d’un projet familial. En réalité, nous avons soumis l’idée à notre Champion du haut de ses 8 ans et 1/2, débattu avec lui, échangé sur les différentes possibilités envisagées, les avantages et les inconvénients. Selon moi, une expatriation réussie, c’est une expatriation voulue par tous les membres de la famille. Sinon, c’est à double tranchant. Soit, le réfractaire se ravise en cours de route, merveilleux. Soit, ses réticences sont attisées par le changement et tu emporteras avec toi une vraie bombe à retardement. Purement et simplement.
Autant dire que s’il s’agit de ta progéniture, tu risques d’en baver. N’oublie pas qu’ils ont cette faculté d’appuyer là ou ça fait mal et inutile de lui en vouloir, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… Je crois que je suis entrain de faire ma propre thérapie.
Bref, tu devras prendre le temps d’expliquer les choses, de communiquer, de le/la laisser parler et d’évoquer tous ses sentiments qui se chambouleront de plus en plus en fonction de l’avancement du projet. Pour te dire, nous avons souvent fait le jeu du positif/négatif, en insistant sur la distance avec nos proches, le manque que cela allait générer, tout en argumentant sur les bienfaits d’une telle aventure. L’objectif étant de trouver un équilibre personnel et familial où les avantages sont plus nombreux que les inconvénients, versus notre vie en France.
Ainsi, ils gagneront en maturité et en autonomie. Aussi, ils sauront s’adapter, réagir face aux imprévus et se remettre en question.
2. Le voyage

Les bénéfices du voyage ne sont plus à prouver. C’est selon moi une des meilleures écoles. D’une part, l’immersion a permis à notre Champion de réaliser la chance que nous avions de vivre dans un pays occidental, avec tous les bénéfices que ça procure. Les enfants découvrent aussi certaines valeurs parfois occultées par le rythme effréné de nos sociétés. D’autre part, il fera des rencontres, côtoiera d’autres enfants, avec des modes de vie et des habitudes complètement différentes. Une richesse inestimable pour son apprentissage et son développement.
Dans cette optique, pour son premier “vrai” voyage à l’étranger, nous avons emmené notre Champion à l’Ile Maurice en 2013. Il avait 4 ans. Certes, c’est une île paradisiaque à laquelle nous nous sommes attachés pour différentes raisons, mais surtout, le choc culturel est assez radical. Le niveau de vie de l’île est complètement disparate. L’écart entre les différentes classes sociales est injustement inégal et parfois marquant, pour ne pas dire choquant. Une population qui n’a rien et qui te donnerait tout. Plutôt paradoxal.
Je me souviendrais toujours le jour de notre départ, quand notre Champion a décidé de laisser ses sandales, ses jouets de plage et son short de bain pour “les enfants qui n’ont rien”. Mission accomplie.
3. L’ouverture d’esprit

Partant de ce fait, il faut avoir conscience d’une chose. Attention, au risque de te surprendre, “le Français” n’a pas une belle réputation à l’étranger. Malgré tout, ils adorent notre gastronomie, notre vin, notre accent, notre histoire, notre patrimoine, nos paysages et nos coutumes. À contrario, “notre” mentalité, notre pessimisme, notre côté râleur et souvent notre prétention les insupportent.
Quoi de mieux qu’une expatriation pour contrer les clichés. Premièrement, car nous ne sommes pas tous incivilisés (même si le contexte ne me sera d’aucune aide actuellement, vous n’imaginez même pas l’image que nous renvoyons en Amérique centrale et latine). Deuxièmement, car un sentiment d’appartenance ne se limite plus à une frontière terrestre.
Ensuite, il est préférable dans le monde actuel, ou la mobilité et la volonté de vivre en dehors d’un système préétablis prennent une ampleur considérable, de montrer à nos enfants qu’un autre mode de vie existe. Nos valeurs ne correspondent pas forcément à un seul pays ni à une population donnée. Une mixité des possibilités, des expériences personnelles et professionnelles existent. Nous faisons tous des choix et des erreurs. Nous avons tous une valeur ajoutée à apporter aux autres et à soi-même. Et surtout, nous apprenons tous les jours. Quoi de mieux qu’un apprentissage quotidien, sur le terrain ?
4. Le positivisme

Voyager ou s’expatrier c’est apprendre à positiver. C’est à dire que sortir de sa zone de confort et des sentiers battus te forcera à t’adapter à diverses situations, d’autres changements et surtout d’innombrables imprévus. Quoi de mieux pour être exemplaire et légitime que de faire vivre une telle aventure à tes enfants ? Alors oui, ce n’est pas simple tous les jours. Oui, il y aura des craintes, des doutes, des pleurs… Mais surtout de la satisfaction, du surpassement et de très très très beaux résultats. Et quelle fierté de voir cette émotion à travers les yeux de notre Champion.
5. Apprendre les langues plus rapidement

En dépit de ton amour pour l’Allemand et le Latin, j’ai le regret de t’annoncer que notre LV1 et les options complètement archaïques enseignées à l’école ne te seront pas d’une grande aide et encore moins à nos enfants. En théorie, elles ne sont pas inutiles, mais plutôt inadaptée. Ici, au Québec, en 6e année du primaire, qui équivaut à la 6e du collège en France, les élèves ont le choix, sans sélection ni examens préliminaires de participer au programme d’anglais intensif. Concrètement, ils ont 9 jours de cours en français, 9 jours de cours exclusivement en Anglais ! C’est avec certitude que je peux affirmer qu’ils auront un sacré bagage ensuite et que l’apprentissage d’une troisième ou d’une quatrième langue sera automatiquement plus évident selon moi. Personnellement, nous en sommes conscients, nous qui tentons de renforcer notre anglais, passé la trentaine, pour faciliter notre prochain road-trip.
Autrement dit, si ton expatriation devait se faire dans un pays qui n’est pas francophone, il est évident que l’immersion totale favorisera le “bilinguisme” de ton enfant en une année. Selon certaines études, vivre plus de 6 mois dans un pays étranger équivaut à une une dizaine d’année d’apprentissage d’une langue vivante dans une école conventionnelle. CQFD.
6. Le système éducatif

Au risque de m’attirer les foudres de l’Éducation Nationale Française (ce serait un compliment), il est temps d’avouer qu’elle a “un train, que dis-je, un TGV, que dis-je un vaisseau Space X” de retard (dixit Cyrano 2.0). Sérieusement, le système scolaire français est encore plus obsolète que le système politique qui le gouverne. C’est dire que notre investissement collectif pour notre futur (alias nos enfants, accessoirement) est légèrement compromis. Sauf si comme nous et tant d’autres, tu prônes les apprentissages alternatifs (voyages, culture, suivre les aventures d’influenceurs sur Youtube, comme Alex Vizeo, Alex & MJ, Gregsway…) des séries Netflix basées sur la découverte du monde qui nous entoure, des reportages sur National Géographic etc…
Autant que le numérique et la technologie nous rende service !). Mais surtout, une envie particulière de ne pas suivre la “conformité sociale” (je ne porte aucun jugement, chacun son choix et ses aspirations), en abandonnant ses rêves.
Généralement, tu la connais cette petite voix, qui resurgit de temps à autre, pour te rappeler qu’un jour tu rêvais de faire telle ou telle chose ? Bref, nous savons tous que la méthodologie Scandinave est TRÈS avant-gardiste en termes d’éducation, d’apprentissage voire même de vie en communauté. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Sur ce point, j’évoque le constat des pays nordiques, pour ne pas exposer le cas du Québec, ou subjectivement parlant, je suis conquis. Simplement, pour te montrer qu’il n’y a pas de recette miracle, aucun cadre parfait, juste des alternatives plausibles, réalistes et surtout atteignables !

En conclusion
J’essaye d’insuffler un crédo à notre Champion, que j’aurais aimé moi-même appliquer plus tôt dans ma vie : “ tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais”.
Alors, n’oublie pas de commenter cet article. C’est très simple, dis-moi ce que tu aimerais apporter de plus à tes enfants ? Ou même à toi même ? Es-tu d’accord avec les 6 avantages de l’expatriation pour les enfants que j’avance ? Le temps est à la réflexion en ce moment, utilisons-le pour penser et préparer nos futurs projets…
À très vite !
Bye Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Hello
Que ton article me conforte dans l’aboutissement de notre projet.
Expatriation avec nos 2 enfants de 9 et 2 ans prévus pour août 2021.
Nous voyageons déjà bcq avec les enfants et comme tu le dis si bien que cela est formateur culturellement, familiallement mais les instits sont toujours réticents ou jaloux peut être !
Et notre fille malgré l’envie de partager son expérience est mise à l’écart.
Notre souhait est de fuir cette mentalité de merde.
Cette aventure se construit toys ensemble afin de ne pas créer de frustrations ou des interrogations sans réponse; notre grande est très en avance ds sa façon de fonctionner ce qui crée aussi avec ses camarades une distance.
Au canada nous n’avons pas ressenti cette différence car les valeurs St différentes et les gens existent en tant que tel.
Hâte de lire tes prochains articles
Muriel
Bonjour Muriel ! Ça va te sembler étrange, mais j’ai l’impression que tu parles de mon fils lorsque tu évoques le ressenti vis à vis de ta fille… C’est tellement vrai. Je te remercie pour ton commentaire et te souhaite bon courage pour la suite de tes démarches. Vous allez vous sentir bien ici, ça ne fait aucun doute ! 😉 À très vite.
Hello Steve! C’est un très bel article que tu as écrit là! Je pense qu’il peut aider énormément de parents souhaitant s’expatrier!
Ton article m’a amenée à te proposer une idée d’article : pourrais-tu détailler comment est le système scolaire au Québec ? Pas forcément faire un comparatif strict des deux systèmes éducatifs au risque de passer pour un maudit français 😅, mais seulement exposer les éléments qui te paraissent différents.
Prends soin de toi et de ta famille ☺️
Hey ! Merci pour ton commentaire. Effectivement c’et une excellente idée, je vais me pencher sur le sujet (sacré dossier !!). Pour te dire, depuis le début de l’année scolaire, je tiens déjà un “relevé de notes” avec des exemples très distincts de différences de fonctionnement. J’aurais matière à écrire… Tu t’en doutes bien, compte tenu de ton parcours. 😉
PS : Je crois qu’après le bilan, ce sera plutôt l’inverse… Ce sera l’hexagone qui nous traitera de “maudits expatriés” !
Fais attention à toi. À bientôt
Hello !!! Comme d’habitude, j’ai beaucoup apprécié ton article. Effectivement, je pense que l’expatriation est une réelle chance que l’on peut apporter à nos enfants.
Déjà, on leur faisant découvrir la bienveillance qui fait vraiment défaut dans notre pays mais aussi en leur offrant la possibilité de choisir réellement leur vie et de leur donner toutes les chances. Je ne suis pas convaincu que l’on trouve cela en France.
À bientôt
Elisabeth
Hey ! Merci bien. Oui, c’est une réelle opportunité de leur faire découvrir un autre monde que celui qu’ils connaissent. Tout en gardant à l’esprit que nous avons eu et qu’ils ont eu la chance de naître dans un pays comme la France, même si à un moment donné, le “système” ne nous correspond plus.. 😉 Porte-toi bien et à bientôt !
Merci pour cet article qui remonte le moral. Départ fin de cette année et j’avoue que ça me pèse un peu l’entourage qui tourne notre projet familial en acte égoïste dans lequel on ne penserait vraiment pas à nos enfants en les “arrachant” à leur culture, leur pays, leur école, bref toute leur vie…Ce projet est pensé et conçu en famille, et les enfants sont d’un enthousiasme à toute épreuve 🙂
Avec plaisir ! Je crois que nous avons tous besoin d’un peu de positif 😉 Je comprends ton ressenti, nous avions les mêmes incompréhensions face à tout ça. Personne ne peut te comprendre et ce n’est pas ce que tu demandes. Juste un peu d’ouverture d’esprit et du soutien. 🙂 Tes enfants vont vivre une expérience si enrichissante. C’est une superbe opportunité. Je peux en témoigner, malgré notre faible recul. Tu vas t’installer dans quel secteur ? Bon courage pour la suite des démarches.
Je retrouve plusieurs objectifs que je souhaite développer pour nos filles. Projet d’expat pour fin mai 2021 et nos filles auront presque 4 et 7 ans. Pour l’apprentissage de l’anglais notamment, car mm si nous aussi essayons de le développer pour nous, c’est laborieux! 😅 Donc j’espère qu’elles auront plus de facilités.
J’imagine que cette aventure sera très enrichissante pour notre famille, avec tous ses défis.
Mais j’avoue avoir un peu d appréhension par rapport à la vision qu’on a des français.
C’est un excellent objectif, car on le sait, l’anglais est primordial aujourd’hui, peu importe la région du monde dans laquelle tu vis. 😉 Ici, mon fils de bientôt 11 ans va reprendre en anglais intensif à la rentrée. 9 jours en anglais, 9 en français. C’est une chance formidable je trouve.
Oui c’est très enrichissant. Je te le confirme. Même si certaines difficultés existent, c’est normal. La réputation des français peut nous rattraper, mais c’est comme partout, à toi de montrer en quoi vous êtes différents. 😉 Et rassure-toi, le québécois a le jugement beaucoup moins facile, que le français de base, justement… 😀
En effet, a nous de travailler à changer ça!