Aujourd’hui, je vais revenir sur mon aller-retour à la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec ) de la ville de Québec du 6 décembre. L’objectif ? Obtenir mon permis de conduire québécois. Car, si tu l’ignorais jusqu’à présent, le permis français n’est valable que 6 mois sur le territoire canadien. Cette règle ne s’applique pas si tu es étudiant/étudiante. En effet, ton permis français est valable sur l’intégralité de la durée de ton permis. Pour Aline par exemple, jusqu’en octobre 2022. Pour les autres nationalités, cela dépendra de l’entente entre votre pays de résidence et la Province du Québec. Si tu as le fameux « Permis international », sache qu’ici, il ne te sera absolument d’aucune utilité ! Au fait, si tu as raté l’article qui expliquait la première étape de nos démarches, c’est par ici que ça se passe . 😉
Mes conseils pour te faciliter l’obtention du permis de conduire québécois :
- Anticipe : j’ai pris rendez-vous fin octobre. Il restait 4 créneaux disponibles jusqu’à mi-janvier, période butoir pour moi. Nous sommes arrivées le 15 juillet 2019. Clique sur ce lien, pour prendre rendez-vous.
- Anticipe, mais pas trop ! (C’est mon côté bipolaire) : le permis québécois se paye annuellement, à date d’anniversaire…. de ton anniversaire.
Calcule bien ton coup, afin que tu puisses économiser quelques dollars au prorata, sans pour autant prendre de risque de te retrouver piéton. - Comme toujours, la réussite de ce type de démarche réside dans la préparation. Amène avec toi, ton passeport, ton permis de travail et ton permis de conduire français. Mais aussi le bail pour justifier ton adresse postale, le certificat de la SAAQ de ton véhicule pour que l’agent puisse retrouver ton dossier plus rapidement. Qui peut le plus peut le moins.
- Ne prends pas une journée de congé. EXIT la préfecture à la Française ou les services web de l’ANTS. Je me souviens encore de la vente de notre voiture avant de décoller.
Ici, l’administration est TRÈS procédurière, mais pour l’instant je la trouve extrêmement efficace. Une demande = une action. Une question = une réponse. J’ai, POUR L’INSTANT, cette impression de ne pas être perdu dans les méandres chronophages et redondants que nous avons pu connaitre auparavant. Mise à part le service web de l’immigration. Nous attendons toujours une réponse suite à notre demande de changement d’adresse. Une erreur s’était glissée à l’édition de nos visas à la douane. Tout ne peut pas être rose.


Côté finances :
Je suis bien obligé de parler d’argent à un moment donné. 😉 Du 06/12/19 à ma date d’anniversaire, en mai 2020, le permis de conduire québécois m’a coûté 55 $ CAD, soit exactement 37,76 €. (comprends également le coût de la photo et les frais d’enregistrement)
Pour une année complète, en fonction du type de véhicule (VUS, etc..) et de la motorisation (cylindrée) le montant pourra varier. Pour notre Hyundai Santa Fé GLS, V6 3.6L, nous pouvons espérer une facture de 85 $ CAD/an, soit 58,35 €. Bien évidemment, ce montant dépendra de ta conduite. Chaque infraction peut générer des points d’inaptitudes, en plus de la contravention. Chaque malus fera grimper la note finale. Logique. Pour t’acquitter de la somme, ce sera uniquement en carte de débit ou comptant.


Timing :
Le rendez-vous était positionné à 9 h 10 à Québec, soit à 95 km d’autoroute déserte de Saint-Georges.
- 7 h 15 : décollage. Ceux qui me connaissent vont presque suffoquer. Certains viennent même sans doute d’avaler de travers. Non pas à cause de l’horaire, car je suis un lève-tôt. Mais plutôt, car dans mes anciens métiers, ce n’était surement pas la ponctualité qui me définissait le mieux sauf en réunion 🙂 . Et puis, quand la qualité de service et l’efficacité sont là, le temps importe peu non ? 😀 . Trève de plaisanterie, le pont Pierre Laporte est très encombré en venant du Sud dans les heures de pointe.
- 8 h 40 : arrivée sur place. La SAAQ en question se trouve dans le quartier entre Sainte-Foy et l’Ancienne Lorette.
- 9 h : mon numéro est appelé. Excellent accueil. Explications, brèves, concises, efficaces. J’adore!
- 9 h 14 : 4 signatures et une photo plus tard, je sors de la SAAQ avec mon attestation du permis québécois en poche. À savoir, ta photo d’identité est renouvelable tous les 8 ans.
Le 12/12/19, j’ai réceptionné mon permis de conduire québécois. Ma première pièce d’identité québécoise. Quelle fierté !
« Il en faut peu, pour être heureux… »
À bientôt !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Bravo! J’ajoute que le paiement de ton permis (aux deux ans il faut le noter) peut aussi se faire en 12 versements (moyennant des frais d’intérêts), pareil pour l’immatriculation qui elle est à chaque année. Tes contraventions te font perdre des points d’inaptitudes qui eux feront monter ta prime d’assurance pour quelques années, le temps que tes points redeviennent à la normale ie 5. 😉