Défi Un Jour Une Photo 18/31 : ils disent tous de garder un forfait Free au Canada, je dis surtout pas ! 😉
Habituellement, je l’avoue, objectivement, mes articles sont plutôt élogieux envers le Québec et le Canada. Celui-ci est un peu plus sarcastique. En ce qui concerne le numérique, les coûts sont exorbitants. 😳
Pourquoi ?
Ce n’est pas le monde des bisounours, je t’avais prévenu ! 😉
À savoir que tout ce qui touche au numérique et à la télécommunication appartient au régime Fédéral.
👉 Avant de quitter cet article, à la fin de ta lecture, tu trouveras les détails de ce défi dans le premier de cette catégorie en cliquant juste ici.
Pourquoi suis-je si catégorique avec Free au Canada ?
(Ou un autre opérateur d’ailleurs…)
“ Mais pourquoi est-il si méchant ?”
“ PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE…… ”
Si tu es français et que tu n’as pas compris, c’est que tu es né dans les années 2000 ou que tu as vécu dans une grotte ces 20 dernières années. Alors c’était comment ? Je m’égare.
Bref, je vais m’expliquer. Pour Free, pas pour cette blague pourrie.
Concrètement, l’envie de garder cet opérateur qui a révolutionné le marché français est vraiment tentante ! Nous y avons nous même pensé, c’est pour te dire.
Comparons :
- Forfait Free TOUT ILLIMITÉ pour 19,99€ / mois avec 150Go de données mobiles, dans toutes les destinations possibles et imaginables (dont le Canada), voire même “VERS L’INFINI ET AU DELÀ !!!” (Oui j’ai un enfant 😅). D’ailleurs, au Québec, ce cher Buzz adapte son fameux slogan : ” VERS L’INFINI ET TOUJOURS PLUS LOINNNNN !! “
VERSUS
- Un abonnement canadien de type TELUS comme le nôtre, à 58,77$/mois (soit 39,49€) avec 3 Go partageable. (À cela tu rajoute en moyenne 19,99$/mois pour l’achat du mobile si tu souhaites changer le tiens pour un smartphone de dernière génération). Sachant que ce dernier est
ILLIMITÉ PARTOUT…….
…….AU CANADA ! 😂
Évidemment, tu peux aller aux USA avec ton cellulaire (ce n’est plus un portable ici, il va falloir commencer à t’habituer). Naturellement, ce sera facturé : tout se paye au Canada. Tu y laisseras quelques dollars / jours d’utilisation.
👉 8$ avant taxes/jour pour nous par exemple.
Mais alors, pourquoi ne pas garder ce forfait Free au Canada ?
Au lieu d’argumenter, je vais te démontrer que certaines idées reçues ne tiennent pas la route :
C’est plus facile et rentable pour appeler mes proches en Europe !
FAUX
De nombreuses applications et services existent pour appeler et envoyer des messages partout dans le monde gratuitement :
- Messenger de Facebook
- Skype
- Zoom
- Whats’app
- Etc…
” Free me permet de communiquer dans tout le Canada, je pourrais donc vivre de la même manière qu’en France. “
FAUX
Personnellement, je me suis aperçu d’un fait assez surprenant, mais compréhensible. Sérieusement, c’est LA raison qui a fait qu’après moins d’un mois nous avons abandonné nos forfaits Free pour passer à un opérateur canadien.
👉 La grande majorité des québécois n’appellent pas à l’international ! Et ce, que ce soit un particulier, une entreprise, une administration, une institution, une collectivité, une école !
Tout le monde est logé à la même enseigne.
- Tu attends des informations de la part de ta marie ?
- L’école de tes enfants doit te rappeler ?
- La validation de ta candidature ne devrait pas tarder.
- etc.
La plupart ne te rappellerons pas. Nous en avons fait les frais.
” Il a Free, il a tout compris”
VRAI
Sincèrement, le meilleur opérateur que nous avons connu. À vrai dire, même au Québec il était efficace ! Car en longeant la frontière américaine, sur 200km, j’ai uniquement perdu le réseau pendant 15 minutes ! Sinon, nous avions du réseau et de la 4G PARTOUT. Impressionnant..
Mais, j’insisterai aussi sur un dernier point, encore plus véridique et vérifiable en région
- Les québécois sont très humbles et modestes. Ils ne conçoivent pas toutes les raisons pour lesquelles nous convoitons la Province. Pour eux, notre volonté de nous installer au Québec et de laisser derrière nous un pays européen reste assez surprenant.
- Les québécois craignent que tu viennes t’installer dans leur ville, travailler dans leurs entreprises que pour une durée bien déterminée. Ce qui signifie qu’ils auront toujours cette appréhension, qu’un jour ou l’autre, tu quittes ta ville d’adoption pour rentrer dans ton pays d’origine ou ailleurs.
Quoi de mieux pour renforcer ces sentiments, qu’un numéro de cellulaire étranger ? 🤔
Pas de jugement… Un simple constat. 😇
” 3Gigas de données, voire 4 ou 5Go ne seront pas suffisants, j’en ai 10x, 20x voire 30x plus en France “
PROBABLEMENT FAUX.
Le Wi-Fi gratuit existe vraiment partout.
- Dans les galeries marchandes
- Au CEGEP
- Dans les restaurants
- Au boulot
- Dans les boutiques
- À l’hôpital
- Etc.
Il suffit de te munir d’un bon VPN et le tour est joué !
Free autorise les expat’ à se servir de son abonnement en tant que résident à l’étranger
FAUX MAIS VRAI
Ton abonnement t’autorise à utiliser ton forfait durant une certaine période bien précise à l’étranger. Au delà, Free se garde le droit de suspendre ses services jusqu’à ton retour sur le territoire français.
MAIS, nombreux sont les expats qui utilisent toujours leur abonnement après plusieurs années, sans avoir été inquiétés. 😉
Astuce expat’ au sujet de ton abonnement téléphonique
- Dans la mesure du possible, essaye de jumeler plusieurs abonnements :
- un ou deux forfaits mobiles
- un forfait résidentiel (Fibre, TV ou autre)
Nous gagnons 5$ / mois par forfait.
- Magasine
- dans la majorité des centres commerciaux, comme au Carrefour à Saint-Georges, TELUS, BELL, VIRGIN et même COGECO (uniquement pour le résidentiel) sont un à côté de l’autre. Un jeu d’enfant !
- Renseigne-toi et négocie avec ton employeur
- pour ma part, il prend en charge une partie non négligeable de mon forfait et m’a même offert un smartphone. Au final, il ne me reste plus que 5$/semaine à payer.
- Si malgré tout, tu souhaites garder ton forfait ici, au Canada, je sais qu’il existe des applications qui peuvent servir d’intermédiaire et te fournir un numéro de téléphone canadien (ou autre) à partir de ton numéro étranger d’origine. Personnellement je n’ai pas testé, alors je t’invite à faire tes propres recherches à ce sujet.
👉 Alors dis-moi tout en commentaire, toi aussi tu songeais à garder ton forfait cellulaire français au Québec ?
Objectivement, je te comprends, on a fait pareil en arrivant… 🤗
👉 Sinon, quels sont les coûts ou les charges que tu ne maitrises pas encore à ce jour dans ton projet d’expat’ ?
Partage tes interrogations avec moi en commentaire.
👉 J’oubliais, tu peux aussi lire mon précédent article qui va te faire voyager : une visite de Saint-Georges, en photos !
Je suis certain que tu vas adorer.
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
Alors pour le moment nous avons toujours nos forfait red et nous avons des applications comle textme ou fongo qui nous permettent d’avoir un numero canadien. Pour le moment ça nlus convient. Sur la durée on passera certainement chez un opérateur locale car la fiabilité des apli laisse parfois à désirer
Oui c’est une excellente possibilité aussi. Vous avez bien raison, tant que ça focntionne autant en profiter ! 😉
Personnelle j’ai gardé Free, mais associé à un forfait de base sans internet chez Fizz pour avoir un numéro canadien 😉 vive la double sim!! Bel article 😉
Merci pour ton commentaire !🙂 Très bonne idée. Nous avions aussi pensé à la double SIM, mais lors de notre installation, il n’y avait pas de smartphone disponibles à ce moment-là en double SIM.
Je me suis très vite rendu compte que sans numéro Canadien tu je fais pas grand chose (banque, travail…) donc j’ai pris un numéro assez rapidement et j’ai gardé en parallèle mon numéro free en double SIM le temps de modifier mes coordonnées chez mes différents fournisseurs comme BOURSORAMA par exemple. Après deux moi a payer deux forfaits.. J’ai stoppé FREE 😅 une chose est sur, payer deux forfaits coûte plus cher qu’un seul 😂
Merci David pour ton partage d’expérience. Je suis d’accord avec toi ! Et bravo pour ta conclusion et cet esprit d’analyse pertinent … 😂 Quoique, 2 forfaits Free coûtent presque moins chers qu’un forfait canadien lol
Nous on a gardé free depuis 7 mois, avec l application Fongo a coté (5$). On a juste pas fait 2 fois attention en appelant des numéro en 1 800… ici ce qui nous a fait une facture de plus de 100$ je peux te dire que maintenant on fait attention on passe toujours par l`application et ça marche super bien
C’est vrai que j’ai souvent entendu parler de cette application. C’est aussi une bonne alternative. Merci pour le partage d’expérience! Haha les hors forfaits canadiens sont extraordinaires ! Nous avons eu la surprise la dernière fois, quand il a fallu appeler l’Académie de Strasbourg et notre banque française en urgence pour l’achat de la maison… Je crois que j’entendais les dollars raisonner en bruit de fond…. 😂
Bonjour,
Petit conseil pour les gens qui veulent télécharger Fongo. L’application est gratuite en passant par le store canadien. Il suffit de modifier dans les paramètres de son compte français la région/pays. Ou bien se créer une nouvelle adresse en mettant le Canada comme pays 🙂
Bonjour,
moi je voudrai prendre le forfait free pour avoir les 25 GO d’internet et me servir de Waze pour mes trajets dans la province de Québec.
Q’en pensez-vous ?
C’est une bonne solution aussi. Les données au Québec peuvent couter chers. Après, Free ne passait pas partout non plus en 2019… À voir aujourd’hui. Mais ça ne règle pas la problématique des appels entrants nationaux, sauf en utilisant les nouvelles applications qui existent aujourd’hui. 🙂
j’ai gardé free pour les 25 Go à l’étranger et les vers l’Europe gratuits, mais j’ai également fait l’erreur d’appeler des numéros en +1 8XX, pensant qu’il s’agissait de numéros canadiens tout comme les 438 ou 514, pour des services locaux (banques, téléphonie, … ), avec des longues attentes au té, et je me suis retrouvé avec 215 euros d’hors forfait en 3 semaines. Je ne m’en étais pas rendu compte tout de suite. J’ai pleuré et ragé un bon coup, mais je continue à utiliser Free.
Avec un fongo à côté si vraiment des canadiens souhaitent m’appeler.
Wow effectivement ça pique un peu ! Tu as bien raison, Fongo c’est une bonne alternative !