STALIMAPICS
Menu
  • Accueil
  • PAR OÙ COMMENCER
  • Le Blog
    • Notre Monde
    • Expatriation
    • Découvertes
    • La Beauce
    • Témoignages
  • ON PARLE DE NOUS !
  • MES PARTENAIRES
  • CONTACT
  • Plan du site
Menu

Les étapes clés de notre expatriation #2

Posted on 24 septembre 20204 février 2021 by Stalimapics

Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Bienvenue à nouveau dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudrais sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

L’échéance approche !!!! Te voilà submergé de questions sans réponse. Tu es à moins de 6 mois du grand départ, les démarches sont lancées, de nombreux frais ont été engagés, les incertitudes planent. Toutes les étapes clés de ton expatriation ont-elles été réalisées ? Aucune idée et je peux même te répondre que tu as certainement oublié un détail. C’est absolument normal. Concrètement, il est donc de mon devoir de te venir en aide. J’ai l’impression de mettre un costume de super héros, laisse moi savourer cet instant. Dans cet ordre d’idées, pas de slip rouge et un grand “S” sur la poitrine (comme Steve ou Stalimapics ?). Ni une cape rouge avec une feuille d’érable. Bien trop excentrique et tellement voyant. Dommage !

Simplement un article, vraiment attendu par de nombreux lecteurs, si j’en crois vos nombreuses demandes et commentaires à ce sujet. À ce propos, si tu as raté la première partie des étapes clés de notre expatriation, je te propose d’aller la lire en préface en cliquant sur le lien, cela te permettra de te mettre dans l’ambiance. 

Dans la perspective de continuer exactement là où je m’étais arrêté, voilà un court extrait de mes dernières descriptions. Je t’invite donc à monter à bord de la Dolorean du Doc’ : portes-papillon verrouillées et réacteurs activés. Il te suffit de pianoter sur le tableau de bord futuriste (des années 80) la date du 14 février 2019 :

nige-quebec

” Réception d’un courriel magique, au beau milieu d’une tempête de neige, dans un chalet loué perdu dans la forêt #seulsaumonde :

«  Acceptation CAQ – Félicitations »

Par chance, nous étions partis déguster un délicieux dessert dans une pâtisserie à quelques kilomètres de là. La boite mail se synchronise et DING, une journée qui s’annonçait extraordinaire, devient incroyable !

La sensation qui nous envahit à ce moment-là est indescriptible.

« Les émotions les plus belles sont celles que tu ne peux pas expliquer ».

Le CAQ en poche, cela signifiait que nous passions la barrière de la Province du Québec et que la délégation était maintenant de l’ordre du Fédéral.

Changement d’autorité, nouveau dossier à préparer, à compléter, mais le plus complexe était fait !”

Fin février 2019 : démarrage de la phase finale de notre expatriation

passerelles-saint-georges

De retour de notre second road trip québécois, nous avons pu conforter nos choix.

D’une part, c’est bien en Beauce et plus particulièrement à Saint-Georges que nous voulons vivre. Cette ville d’environ 32 000 habitants est accueillante et chaleureuse.  Les infrastructures nécessaires sont présentes et tous les services semblent bien implantés. De plus, la proximité de Québec via l’autoroute 73 rendra nos déplacements bien plus évidents et d’autres possibilités bien plus accessibles. D’autre part, le CEGEP Beauce-Appalaches semblait exceptionnel. La visite guidée en mode VIP dont nous avons bénéficié était simplement exceptionnelle. Gaétan, le Conseiller à l’Information Scolaire et Professionnelle nous a reçu sur une simple demande courriel (exit “l’e-mail”, il faut t’habituer maintenant) et nous a consacré 2h de son temps.  Sur ce point, difficile de faire mieux. Encore merci pour ce formidable accueil. 

Par conséquent, nous pouvions passer la seconde et accélérer le processus. À savoir que notre expatriation s’approchait.

De ce fait, nous avons amorcé 4 dossiers simultanément :

  1. La recherche d’un appartement. Autant dire que nous aurions dû prendre plus de temps sur place pour réaliser notre repérage et découvrir Saint-Georges de manière plus approfondie. Erreur de débutant. Nous avons préféré nous mêler aux chiens de traineaux, flâner au Carnaval de Québec, vivre plusieurs jours dans un parc isolé du reste du monde et parcourir les routes enneigées québécoises. Tu en aurais fait autant non ? En ce qui me concerne, aucun regret, mais je t’invite à lire les 8 erreurs à ne pas commettre lors d’une expatriation pour comprendre l’importance du repérage évoqué précédemment.       
  2. L’anticipation de tous les rendez-vous médicaux avant le départ : check-up complet chez notre généraliste, bilans sanguins, dentiste, gynécologue et vétérinaire pour Néo.
  3. Préparation du budget prévisionnel pour l’achat du mobilier et de l’électroménager.                                                                                                         
  4. Prise d’information pour la clôture de certaines épargnes. À ce sujet, renseigne-toi bien, car si tu n’es plus résident français, tu n’auras plus le droit de posséder certains placements.

M – 4 : Mars 2019, le mois de la consécration

jardin-quebec

À partir de ce moment, les choses se sont réellement accélérées :

  1. La demande de permis international. Premièrement, il n’a absolument aucune utilité sous un Permis d’Études. Ton permis français sera valable jusqu’à l’échéance de ton visa d’études. Deuxièmement, il n’a aucune utilité en Permis de Travail Ouvert. Décidément, cette étape est vraiment la plus efficace de cet article. Avant d’arriver à l’échéance des 6 mois de vie sur le territoire Québécois, tu devras échanger ton permis de conduire contre un permis de conduire québécois à la SAAQ. Rassure-toi, les autorités te rendront ton permis français (contrairement à d’autres Provinces canadiennes). Pour finir, nous avons attendu plus de 9 semaines pour recevoir notre permis international, contre 5 annoncées. Allons-nous vraiment épiloguer sur ce petit détail ?
  2. Aline a réalisé son inscription définitive au CEGEP ainsi que le choix des cours. À savoir que certaines matières ont été créditées automatiquement grâce à ses bons résultats au BAC. Si tu fais partie de mes plus jeunes lecteurs, ou si mon Champion est entrain de lire cet article : “tu vois, il faut écouter ta maman et ton papa ! Travailler (à être heureux ?) ça paye !”. Enfin, on s’entend, les soirées étudiantes aussi (^^), (socialement ?). Mais c’est un autre sujet.                                                  
  3. La vente de notre unique véhicule (j’avais le luxe de bénéficier d’une voiture de fonction depuis 8 ans). Quelqu’un de notre entourage nous a prêté une voiture en attendant l’expatriation : merci jolie maman (pour ne pas la citer).
  4. Ouverture de notre compte québécois au nom d’Aline, référente dans notre expatriation. Je te le rappelle, en tant que conjoint de fait et donc ACCOMPAGNANT, qu’à ce stade et jusqu’à ton arrivée à la douane, tu es un vrai touriste, sans le chapeau de paille, ni tongs, ni cocktail. Tu n’as absolument aucun document officiel qui atteste de ton expatriation. Pas de panique, tout va bien se passer. Au pire tu apprendras l’espagnol et tu iras vivre au Mexique. Plus sérieusement, nous avons opté pour la banque Desjardins, qui propose une formule de bienvenue aux nouveaux arrivants assez intéressante. Zéro frais pendant 12 mois pour le requérant principal ET le conjoint (ça, ça me plait !). Paralèllement, les cartes de crédit sont comprises et les retraits en GAB également. J’aime ma banque (pendant 12 mois), je n’aurais jamais cru dire ça un jour. En outre, tu auras aussi la possibilité de réaliser un premier virement à l’international depuis la France afin d’avoir des dollars canadiens à ton arrivée. Depuis, Aline paye 3,95$ pour 12 transactions mensuelles. À savoir que la majorité des transactions et prélèvements sont réalisés par ma carte. Et je ne m’en plains pas, une étudiante supplémentaire = une personne de plus à charge fiscalement.
  5. Envoi du préavis pour la résiliation de notre bail de notre appartement (celui où nous étions en location depuis la vente de notre maison en avril 2018)                                                                                                                         
  6. Réservation des billets de TGV à la SNCF. Rendez-vous sur place obligatoire (à ce moment-là), car l’ajout de Néo, notre Berger Australien, n’était pas réalisable sur internet. De plus, le FRET devenait trop contraignant pour nous transporter la cage de Strasbourg à Roissy-Charles-de-Gaulle (vive la privatisation). De ce fait, la cage a été stockée, entre deux wagons, en plus de nos 6 valises… Autant dire qu’il était primordial d’être les premiers arrivés dans la voiture concerné à la gare.    
  7. L’achat de la cage pour Néo. À ce propos, tu pourras retrouver toutes les informations indispensables pour l’expatriation de ton ami à 4 pattes dans cet article consacré au voyage de Néo.

M – 3 : avril 2019 : Une page se tourne

citation-job

  1. Envoi du formulaire SE 401-Q-102 à la CPAM. Il s’agit de la demande d’affiliation à la RAMQ (Régime d’Assurance Maladie du Québec) afin de bénéficier de l’entente réciproque franco-québécoise et ainsi avoir accès au même régime de santé qu’un Québécois. Néanmoins, une attention particulière est à porter sur la notion d’ayant droit. En effet, ce précieux sésame nommé SE 401-Q-102 est “obsolète” et rien n’inclut le conjoint techniquement parlant. Un ayant droit, dans notre cas par exemple, ce serait notre fils et non moi. Or, dans l’entente officialisée entre les deux pays, il est bien indiqué que le conjoint peut lui aussi bénéficier de ce régime particulier mais la CPAM n’a pas l’obligation de faire figurer son nom sur le formulaire. Ce qui signifie simplement qu’en l’absence du nom du conjoint sur ce fameux papier, il sera obligé de souscrire à une assurance privée. C’est pourquoi, nous avons fait la demande de faire figurer mon nom en  vertu de cette entente, par lettre recommandée avec accusé de réception.                                                             
  2. Transmission du “spécimen de chèque” (le RIB québécois, l’intégration reprend de plus belle !) à notre futur propriétaire et paiement du premier loyer.                                                                                                                
  3. Mise en place de l’assurance de notre appartement.                                          
  4. Envoi de ma lettre de démission (Libérééééé, délivrééééé. Je m’égare, c’est l’émotion !)                                                                                                            
  5. Programmation de la livraison de notre mobilier IKEA.                                      
  6. Réservation de notre véhicule de location pour notre arrivée à l’aéroport Jean-Lesage de Québec. Certes, les agences localisées dans les aéroports peuvent être plus dispendieuses (onéreuses, l’intégration ne s’arrête jamais jeune padawan), mais d’un point de vue pratique, c’est un confort non négligeable. Dans ce sens, j’évoque le fait que tu atterrisses à Montréal, car à Québec, je n’ai pas trouvé de véhicule sur place, j’ai donc laissé Aline et Néo avec notre paquetage à l’aéroport pour récupérer notre véhicule de location à l’agence se situant à 3km de ce dernier avec mon Champion.                                                                                   
  7. Prolongation de ma mutuelle cadre de mon ancien employeur jusqu’au dernier jour sur le territoire français. Nous ne sommes jamais trop prudents, n’est-ce pas ?                                                                                                
  8. Validation de la commande auprès du transporteur en charge de transférer le mètre cube sélectionné par conteneur de “ l’autre bord ” (l’intégration, encore et toujours) de l’Atlantique.                                             
  9. Inscription aux Journées Québec. Une plateforme unique en son genre à ma connaissance qui permet de mettre en relation des candidats francophones et des recruteurs québécois. Tu déposes ton CV en ligne, postule aux offres présentes sur le site et si ton profil intéresse une des entreprises en question, un entretien te sera fixé dans une des grandes villes où se déroule l’évènement (ex : Paris).

M – 2 : Mai 2019 : les dernières grandes étapes de notre expatriation

canot-quebec

  1. Récupération des attestations d’assurance automobile justifiant d’absence de sinistres auprès de ton employeur (pour celles et ceux qui ont un véhicule de fonction) ainsi que le relevé d’information de ton assurance (si tu as un véhicule personnel). Ces deux documents m’ont été demandés par notre assureur québécois afin de justifier notre historique français et ainsi sauver quelques dollars.                                           
  2. Relance (n-ieme ?) de la CPAM afin de récupérer le formulaire cité ci-dessus, dûment complété.                                                                                         
  3. Changement d’opérateur pour bénéficier de l’offre (imbattable) de Free : appels/SMS/MMS illimités en Europe, au Canada et aux États-Unis, comprenant 50Go de données/ mois (plus communément appelé “data” ici, on ne relâche pas ses efforts, intégration matin/midi/soir !). Idéal pour s’installer confortablement en arrivant, le temps de se procurer un numéro de téléphone canadien et le 1/10e des données de ton précédent forfait français pour le même prix. Et oui, tout n’est pas rose ici, il faut en être conscient.                                                                                                              
  4. Démarrage de la mise en archive de notre vie d’avant (14 ans de vie commune) sur le cloud. Autant dire que ce n’était pas une mince affaire ! Sincèrement, je suis quelqu’un de plutôt carré et organisé. Mais en ce qui concerne la paperasse, nous n’avons jamais vraiment été très rigoureux. Ce qui signifie que la mission était rude. Notre chambre de plus de 20m² a servi de salle d’archivage pendant environ 3 semaines. (Nous vivions dans une maison alsacienne rénovée en triplex, nous en avions donc profité pour investir la salle de jeux et délaisser l’étage sous les combles le temps des préparatifs). En ce qui concerne mon choix de cloud, j’en ai souvent parlé sur ce blog, notamment dans cet article sur la meilleure façon de débuter une expatriation.  Voilà pourquoi je vous conseille SYNC qui reste selon moi le cloud le plus accessible (gratuit jusqu’à 5Go) et le plus sécurisé (crypté même pour ses collaborateurs).                                                                                                             
  5. J’entame également la préparation de nos deux classeurs “d’agent d’immigration”. À l’intérieur, est répertorié chaque document pouvant justifier la moindre ligne ou information mentionnée dans notre demande de VISA. L’histoire nous apprendra qu’il vaut mieux essayer d’anticiper toutes les situations et questions imaginables dans une aventure d’expatriation puisqu’aucun document ne nous a été demandé… ^^                                                                                                                 
  6. Recherche et validation de notre nouveau partenaire pour les virements internationaux : TRANSFERWISE. Tu découvriras pourquoi dans cet article.                                                                                                                              
  7. Passage par la “case médicale” : chez le dentiste, l’ophtalmologue (appelé optométriste ici, on ne s’endort pas sur sa table, revient au premier rang pour poursuivre ton intégration), au laboratoire pour le bilan sanguin et tous les examens de routine. À ce stade-là, le système de santé québécois reste tout de même encore légèrement flou, autant se préparer et partir l’esprit tranquille.                                                                   
  8. Demande des casiers judiciaires et des copies de certificats de naissance de toute la famille. Naturellement, après avoir terminé mon archivage en mode Iron Man à la recherche des pierres d’infinité, je retrouverai quelques-uns de ces certificats minutieusement classés dans une pochette prévue à cet effet. Décidément, je te ferais avaler n’importe quoi. Ces documents ont été glissé dans un tas de feuilles en vrac qui n’avait aucun rapport. Merci pour ta confiance.                                                                                   
  9. Enfin, je m’inscris sur des sites de recherches d’emploi, comme Jobilico et je rejoins des groupes Facebook sur l’emploi en Beauce, au Québec. Puis je commence à me renseigner auprès des organismes locaux du secteur. Démarrer plus tôt n’aurait eu aucune incidence (j’ai testé). Afin que ce soit probant, il te faut une date d’arrivée qui puisse donner une visibilité à ton interlocuteur.

M – 1 : Juin 2019 : nous comptons les jours…

amitié

  1. L’heure du Check-up pour Néo : rendez-vous chez le vétérinaire. Ce qui signifie : vaccin contre la rage, rappels, rédaction de l’attestation de son bon état de santé pour voyager et récupération des compléments en phytothérapie pour apaiser sa potentielle nervosité liée au transport.        
  2. Mise en place du réacheminement du courrier à la Poste. Nous avons opté pour l’option “transfert chez les parents”. Bien moins contraignant.                                                                                                                  
  3. Résiliation de tous les abonnements et suppression des virements permanents français.                                                                                                   
  4. Récupération des dossiers médicaux.                                                                    
  5. Dernier rendez-vous à notre banque locale pour finaliser notre entente pour nos futurs échanges transatlantiques et surtout, pour éviter le moindre euro de frais bancaire !                                                                              
  6. Lancement de l’ultime sauvegarde de tous documents numériques et des (milliers) de photos…                                                                                         
  7. Et enfin, nous avons récupéré le dossier scolaire de notre Champion et avons délégué à son ancienne directrice de réaliser sa radiation de l’Académie. À savoir néanmoins qu’en étant française, la scolarisation de ton enfant reste obligatoire (d’une manière ou d’une autre). C’est pourquoi nous avons dû justifier son endroit d’affectation une fois installé au Québec. 

Juillet 2019 :  dernière ligne droite : l’expatriation sera réussie !

citation-voyage-perdu

Simplement, car les dés sont jetés. Nous décollons le 15. Les grandes étapes clés de notre expatriation sont derrière nous. De ce fait, nous avons décidé de nous installer 15 jours chez mes parents. Les valises sont prêtes, chaque gramme a été calculé (jusqu’au chien, qui à 3 kg près passait en mode cargo !). Il est l’heure de profiter, de se relaxer et de se reposer. Concrètement, nous avons ralenti le rythme des invitations en dehors de la famille, car il faut l’avouer, les derniers mois étaient mouvementés. Nous sommes dans les starting-blocks. Étrangement (ou pas), nous avions très peu de doute. Rassurant, je ne sais pas, mais encourageant c’est certain. Il n’y a plus de place pour les regrets. Nos proches vont nous manquer, c’est une certitude.

Mais notre objectif est clair et précis et ne remet aucunement en cause nos sentiments pour notre famille et nos amis. Il est grand temps de penser à nous, de nous recentrer sur nos envies, nos rêves et nos ambitions. L’équation doit être plus favorable pour notre bien-être personnel. L’excitation est à son comble. Le décollage est imminent.

6 valises, 3 sacs à dos et une cage.

Qui aurait pensé il y a encore 5 ans que nous quitterions l’Alsace ? Pas moi. Qu’il y a 3 ans, nous serions au bord du gouffre, coincés entre une potence et un lit d’hôpital à se regarder droit dans nos yeux larmoyants, sans projets, sans certitude ni plus aucune visibilité ? Certainement pas moi. Qu’il y a 1 an, quasi jour pour jour, nous serions sur scène, devant 5 000 personnes, entrain de faire la fête et un grand doigt d’honneur à ce crabe qui a tenté de nous séparer ? Ça, j’en rêvais depuis le 29 avril 2016 !

La suite ? Tu la connais… Nous rêvons toujours, mais maintenant, nous vivons aussi !

mont-pinacle

Pour poursuivre l’aventure Stalimapics

Merci d’avoir lu cet article ! Je t’invite à me poser tes questions sur le déroulement de notre préparation, voire de ta préparation en commentaire  !

Pour découvrir une autre histoire formidable, je te propose de découvrir l’interview que j’ai réalisé de Charline et Christophe, qui parcourent les routes d’Amérique du Nord depuis plus de 6 ans !

Si tu viens de découvrir le blog grâce à cet article, je te souhaite officiellement la bienvenue ! Peut-être feras-tu partie de ces nouveaux aventuriers qui tenteront l’aventure de l’expatriation ? Si l’idée te traverse l’esprit, laisse-toi porter par les différents articles de la rubrique “Expatriation” .

Aussi, pour te faciliter la tâche, tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur ce blog.  De cette façon, tu recevras en exclusivité mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs comme mon guide sur les “5 étapes pour réussir son nouveau projet de vie”.

Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via ma messagerie Instagram. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.

À bientôt et surtout, continue de rêver !

Bye-Bye


© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !

Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me permettront aussi de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Partager l'article :
  •  
  •  Tweet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 thoughts on “Les étapes clés de notre expatriation #2”

  1. Marion Geyres dit :
    28 septembre 2020 à 9 h 22 min

    Très chouette ta thématique 🙂 ! Au plaisir d’échanger !

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      29 septembre 2020 à 4 h 41 min

      Merci pour ton passage ! Oui, avec plaisir ! 🙂 Hâte de découvrir ton nouvel article.

      Répondre
  2. Lara Tabatabai dit :
    28 septembre 2020 à 10 h 16 min

    J’ai déménagé 5 fois à l’international et je me souviens de la longue liste interminable mais on y arrive quoi que l’on fasse ! Bravo pour ce comte à rebours qui va peut-être en aider plus un, dans leurs démarches ! 😊

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      29 septembre 2020 à 4 h 42 min

      Merci ! 🙂 Wow 5 fois ! Bravo ! Mais finalement, quand on y repense, l’excitation, l’adrénaline, le (bon) stress, quelle formidable expérience !

      Répondre
  3. Isabelle Quentin dit :
    28 septembre 2020 à 14 h 41 min

    On sent le mouvement, le rythme, l’excitation et le ouf de l’arrivée dans ton article. Bienvenue au Québec! (je suis une BP de Montréal) Si tu n’as pas encore entendu ce balado de Marc Dutil (EEB) la semaine dernière, vas faire un tour. Un très belle personne de ce pays de Beauce, ton nouveau chez toi.

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      29 septembre 2020 à 4 h 46 min

      Merci à toi ! Le monde BP est très petit finalement.. 🙂 Merci pour l’info, je vais m’empresser de l’écouter. Je connais bien évidemment cette école avant-gardiste et ce personnage, de nom. À bientôt.

      Répondre
  4. Marie dit :
    29 septembre 2020 à 3 h 52 min

    Merci pour cet excellent article qui nous fait partager votre départ ! On s’y croit aussi ! Une bonne check-list des dispositions à prendre, avec la pointe d’humour qui va bien 😉

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      29 septembre 2020 à 4 h 48 min

      Merci à toi ! Avec grand plaisir. Si mon humour va bien, tout va bien ! 😀

      Répondre
  5. Julie and co dit :
    30 septembre 2020 à 16 h 03 min

    Super article, du coup je suis allée lire le 1er. Que de bons conseils et une aide importante. Merci à toi. J’adore le côté humour et intégration. J’ai beau en connaitre un rayon, je vais encore me coucher moins bête ce soir 😂😂.

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      30 septembre 2020 à 17 h 29 min

      Hey merci à toi ! 🙂 J’aime apporter un peu de fun aux sujets sérieux.. Sinon c’est “plate” comme ils disent ici… 😀 . On se couchera tous moins bête ce soir ! 😉 À bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey ! Je m'appelle Steve et j'ai crée ce blog pour partager avec toi notre expatriation au Québec. L'idée ? Echanger sur notre parcours, nos réussites, nos erreurs et nos belles découvertes. L'objectif ? T'inspirer à réaliser tes rêves ! Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! ;)

Derniers articles :

  • Ce qu’il faut savoir sur le parcours d’un expat au Québec
  • Les coulisses d’un rendez-vous chez le dentiste au Québec
  • Ils disent tous de garder un forfait Free au Canada : je dis surtout pas !
  • Qui veut visiter Saint-Georges-de-Beauce ?
  • Décembre 2020 : devenir propriétaire au Québec, une fin d’année pas comme les autres

Sujets :

  • Découvertes
  • Expatriation
  • La Beauce
  • Non classé
  • Notre monde et nos projets
  • Première visite
  • Témoignages
© 2021 STALIMAPICS | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme