Défi Un Jour Une Photo 16/31 : décembre 2020, devenir propriétaire au Québec.
👉 Pour en savoir un peu plus sur les raisons de ce défi, tu pourras lire par la suite, cet article, le tout premier de la série, sur notre première journée dans la métropole.
Nous y voilà, “rendus” au bout de 2020, plutôt atypique, pour rester politiquement correct. C’est pourquoi, pour cette fin d’année particulière, compte tenu du contexte que je ne citerai pas puisqu’il est sur toutes les lèvres, nous avons vraiment quitté un chemin qui semblait tout tracé. Plus précisément, nous avons saisi une opportunité que nous ne pensions pas abordable durant les deux dernières années de notre premier VISA au Canada. Concrètement, ce n’était pas dans les plans.
La jouer “sécure” : devenir propriétaire après la Résidence Permanente ? “Nope!”
Aux oubliettes la bonne ligne de conduite. L’âge de la raison, c’est pour Bridget ! 😂
Ici, on fonctionne au feeling, aux émotions et aux signes. Parfois, l’instinct nous joue des tours, mais souvent il est plutôt de bon conseil. Comme tu l’as découvert dans l’un de mes précédents articles, nous avons sauté le pas en novembre 2020, en faisant une offre d’achat pour une maison dont nous avons eu un coup de cœur incroyable.
Au final ?
Elle a été accepté dans la journée !
Ce n’est pas pour nous déplaire, le marché immobilier est fou en ce moment ! Pour être plus clair, les biens accessibles et de bonne qualité se vendent parfois en 24h dans la région.
Devenir propriétaire au Québec en quelques dates
- 14/11/2020 : dépôt de l’offre d’achat pour cette maison trouvée sur Duproprio
- 27/11/2020 : financement hypothécaire accepté
- 14/12/2020 : signature de l’hypothèque chez le notaire
- 17/12/2020 : signature de transaction chez le notaire
- 19/12/2020 : déménagement et installation dans la foulée
- 01/01/2021 : remise des clés de notre ancien logement
Globalement, ce fut un déménagement express ! Évidemment, extrêmement facilité et favorisé par la compagnie dans laquelle je travaille qui m’a permis d’avoir un pick-up et une remorque, mais aussi grâce à un processus administratif on ne peut plus rapide voire même expéditif. 👍 😃
Un contrat au Québec est un contrat
Ce qui signifie, que tu risques d’y laisser quelques plumes si tu changes les plans en cours d’année. Je m’explique :
Astuce expat’ : le bail
- Si ton bail est censé se terminer au 30 Juin, tu es redevable de ton loyer jusqu’à cette date, sauf dans quelques conditions bien particulières. C’est pourquoi, avant de vouloir devenir propriétaire au Québec, je t’invite à consulter les informations de la Régie du logement pour de plus amples informations. Autant dire que rêver de plus grand, vouloir devenir propriétaire, ou ne pas supporter son environnement (comme dans notre premier appartement) ne fait pas partie des raisons “légitimes” de rupture. Soit tu sous-loues (attention à la responsabilité!), soit tu trouves quelqu’un qui reprend ton bail, soit tu payes jusqu’à la fin de ton bail si tu as les reins solides (et que tu es vraiment tolérant, bravo!). Sinon, tu négocies. Au final, c’est cette dernière option que nous avons choisi, tu commences à bien me connaitre… 😁 Nous avons concédé de verser 2 loyers pour rompre le bail et une sortie au 31/12 pour ne plus avoir de charges supplémenantaires.
Astuce expat’ : les assurances
- Aussi, tu devras bien te renseigner au niveau des assurances. Notre assureur avec qui nous avions le contrat pour notre location nous proposait une cotisation 40% chère que la concurrence. (j’ai magasiné vraiment vraiment comme un fou furieux) (l’intégration continue les amis !). Résultat des courses, après avoir trouvé le meilleur rapport qualité/prix, j’ai appris que même en changeant d’adresse, tu es redevables d’une pénalité si tu rompts ton contrat d’assurance. Pour une résiliation à la moitié d’année, ça nous a couté un mois d’assurance en sus. Idem pour l’automobile, si déjà on quitte, autant le faire correctement.
En définitif, on a rien sans rien, mais là je ne t’apprends pas grand chose. Au final, tu fais tes calculs et tu avances, petit à petit.
Je monte mon premier abri tempo !
Intégration toujours et encore !
Difficile d’y échapper.
En tant que nouveaux propriétaires, sans avoir pu anticiper le déneigement contractuel et en quittant le confort d’une maison avec un “car port”, nous avons été obligé d’improviser.
Évidemment, tu connais maintenant mon amour inconditionnel pour la neige.
Oui, oui, celui qui me fait passer pour un extraterrestre. 😉 Mais cette fois-ci, il n’est pas question de nier la raison. Je ne déneigerai pas notre “char” (INTÉGRATION j’ai dit! 😜) tous les 2 jours en plus de racler 100m² d’allée. C’est pourquoi, nous avons racheté “l’abri tempo” du vendeur de la maison.
Plus précisément, il s’agit d’un abri pour voiture, de 12’x32’ (je te laisse faire la conversion, tu es en intégration) (NB : un indice, divise par 3 pour obtenir la longueur en mètres).
Bref, une structure tubulaire en aluminium, une toile, des ancrages permanents dans l’asphalte et le tour est joué. À l’heure ou j’écris cet article, nous sommes le 15 mars 2021. Finalement, je peux te dire que je l’aime ce Tempo. Pourtant, l’hiver a été sacrément clément (sauf en Février) et ce n’est pas rassurant !
Pour ainsi dire, il m’a évité bien des déboires, même si le déneigement des abords de l’abri est une mission assez folklorique, qui ferait sourire Mike Horn.
👉 Dis-moi en commentaire si tu aimerais que je rédige un article complet comprenant tous les détails de l’achat de notre maison ?
Que ce soit de l’offre d’achat, en passant par la souscription du crédit, jusqu’au notaire et aux assurances ?
👉 Avant de quitter le blog, je te laisse prendre connaissance du plus beau coucher de soleil auquel nous avons pu assister au Québec en 2020. Réellement, ça vaut le coup !
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
J’espère acheter une maison avec mon conjoint d’ici peu. Je m’inspire de ton expérience.
Je vous le souhaite ! 😉 Bon courage dans te démarches…
Article très intéressant et bien écrit ! Le système administratif au Québec a l’air beaucoup simple (ou efficace ?!) qu’en France ! Ca donne encore plus envie d’aller s’expatrier là-bas ! Merci pour toutes ces astuces et pour la méthode d’ “intégration” que je trouve bien efficace 😉
Merci à toi ! 🙂 Simple et efficace, seulement dans certains domaines. D’autres, nous rappellent que nous n’avons pas que le français en commun… 😂
Hahaha, félicitations pour le 1er abri tempo ! Vous avez bien fait de passer le cap, car les prix semblent ne pas s’arrêter de grimper et quelle économie de passer par Duproprio ! (ce commentaire n’est pas sponsorisé, hihi)
Hey merci ! C’était le baptême du feu ! lol Heureusement, l’ancien propriétaire m’a filé un coup de main pour le monter. C’est toujours plus simple à deux ! Tu as raison, le marché immobilier est complètement dingue ! Haha, tu l’as bien vendu duproprio, bravo !! 😀
C”est dans nos projets d”acheter aussi, mais notre apport est bien trop faible pour le moment. très intéressée par un article complet ! 😉
C’est vrai qu’en fonction des régions, l’apport peut devenir exorbitant, surtout quand on voit l’état du marché actuel. Je vais bientôt me pencher sur un article complet et détaillé, soit à l’affut ! 😀