Voilà nous y sommes, dans la seconde étape de notre très long cheminement vers la Résidence Permanente. La phase finale de notre compétition pour le Certificat de Sélection du Québec : le fameux CSQ !
« Ça passe ou ça casse »
Comme tu as pu le constater, les démarches provinciales (typiquement québécoises) qui nous incombent pour passer d’un permis d’étude et d’un permis de travail ouvert à un statut de Résidents Permanents ne sont pas dépourvues d’obstacles. Après t’avoir quitté dans ce précédent article explicatif sur le démarrage du processus, nous venions de réceptionner l’accusé de réception de notre dossier CSQ dont nous sommes bénéficiaires grâce au Programme de l’Expérience Québécoise.
Rappel du processus du PEQ
En tant que « travailleur qualifié » (ou étudiant) il te « suffit » (un peu d’humour) d’accumuler 52 semaines (voire 104 semaines dans certaines conditions dorénavant) pour pouvoir prétendre à la Résidence Permanente. En contrepartie des 1160 $ pour un couple et un enfant, dont tu es redevable.
[ UPDATE ] 1172$ à partir de 2021, voir le tableau ci-dessous.
Les tarifs en vigueur pour le CSQ
À compter du 1er janvier 2021
Requérant principal = 822 $
Époux, épouse ou conjoint de fait = 176 $
Chaque enfant à charge = 176 $
La suite de notre dossier de CSQ
Délivrance, nous sommes le 22 janvier 2021 et nous réceptionnons enfin l’invitation au test des valeurs québécoises. Un vendredi soir, qui plus est ! Beau week-end en perspective. À savoir que cette évaluation doit être réalisée et réussie par l’ensemble des membres majeurs de la famille. Soit Aline et moi.
À savoir qu’il y a deux options :
Se soumettre au questionnaire en ligne et répondre correctement aux 20 questions dans le délai imparti
Participer à une session de formation de 24h sur 4 jours en présentiel (ou en ligne en temps de pandémie) : « Objectif Intégration »
À noter que le Gouvernement t’octroie 3 heures pour effectuer l’examen dans le premier cas après avoir visionné successivement une dizaine de vidéos explicatives obligatoires. (« Des capsules » au Québec, l’intégration est d’autant plus importante aujourd’hui ! 😜)
Si tu échoues à deux reprises (pas de panique, en théorie tu devrais réussir) tu seras dans l’obligation d’envisager le choix numéro 2. Qui plus est, la formation Objectif Intégration.
Notre choix
Pour ma part, j’ai préféré réaliser la formation Objectif Intégration plutôt que de passer le test en ligne.
Je m’explique
Non je n’avais pas la peur de rater le test. 😅 J’ose espérer pouvoir assimiler quand même quelques informations sur un PDF de 45 pages. Par contre, je trouve que pour ma culture personnelle il s’agit réellement d’une expérience intéressante. D’autant plus que cette culture est réellement différente de la nôtre et qu’il faut comprendre d’où viennent les Québécois pour en percevoir les nuances et ses particularités. De surcroit, échanger avec les deux animatrices, Mélanie et Silvia, mondialement connues en Beauce 😂, était vraiment très enrichissant. Sans oublier, que de nombreuses candidats présents provenaient de plusieurs horizons différents : Costa Rica, Pérou, Mexique, Tunisie, etc. La mixité : le reflet de la population et de l’ouverture d’esprit québécoises.
👉 Retrouve ici l’intégralité des connaissances évaluées lors du test des valeurs québécoises
Les thèmes abordés :
- L’histoire
- La législation
- Les 5 clés des valeurs québécoises
- Le milieu du travail
- Etc.
À savoir également que j’ai opté pour cette option, car l’activité de mon employeur tournait un peu au ralenti. Aline quant à elle réalisa le test de valeurs en ligne pour une question de praticité et d’adéquation avec ses horaires au CEGEP.
👉 Pour connaître la liste des organismes qui dispensent information Objectif Intégration rends-toi sur ce site.
Il y en a partout au Québec.
👉 Afin de tout savoir sur ton éligibilité à percevoir l’allocation ministère clique sur ce lien du MIFI.
Mauvaise surprise
Bien évidemment rien n’est jamais tout à fait blanc ou tout noir et surtout pas rose avec l’immigration québécoise. J’insiste sur l’aspect provincial de notre demande, puisque pour l’instant c’est au niveau du Ministère de l’Intégration la Francisation que nous avons eue le plus la grande complication.
Allez comprendre le paradoxe de cette Province voire d’un pays qui fait la promotion d’un besoin crucial d’immigrants, dans un contexte économique et social qui réclame une manœuvre étrangère dans de (très) nombreux domaines, tout en ayant la capacité de rendre une situation complexe là où elle pourrait être évidente et simplifiée.
Notre situation et la problématique rencontrée avec notre demande de CSQ
Mon test de français que j’avais réalisé en 2019 possède une date de validité 2 ans. Il s’agit du TEF CANADA. Plus précisément, le Gouvernement tient compte de la date de réception du document et non de la date d’envoi. Dans d’autres termes, j’étais persuadé que le cachet de Postes Canada ferait foi. En réalité, je me suis planté !
En effet, la réception de notre dossier a été authentifiée 3 jours après la date d’expiration.
« No way! WTF? »
Rien à faire, et rien n’y fera ! Malgré l’intervention d’une agente du gouvernement qui travaille ici en Beauce, c’est bien la date de réception qui est prise en compte. Tu es prévenu.
L’argumentation (déformation professionnelle) pour faire pencher la balance en notre faveur
514-864-9191 : le numéro à retenir pour ta CSQ
Me voilà en ligne avec un collaborateur du Ministère. À chaud, quelques heures après avoir réceptionné le courrier.
Un interlocuteur très professionnel, bienveillant et compréhensif. Selon lui, mes arguments tiennent la route. La pandémie (et indirectement le chômage de 3 semaines que j’ai subit) a décalé le terme de mes 52 semaines de travail sur le sol canadien. Théoriquement, mon test devrait être valable. Aussi, s’agissant d’un contexte exceptionnel qui a désorganisé, au passage, à peu près toute la planète, ne serais-je pas en droit de bénéficier d’un passe-droit non ? (comme de nombreux autres dossiers au passage)
Trois petites journées sur une validité de 730 jours, agrémentée d’un chaos mondial ?
Finalement, qu’est-ce que c’est 3 jours ? Manifestement, une goutte d’eau dans ce maudit bordel.
« Objection votre honneur »
J’ai toujours rêvé de dire ça !
Malheureusement, je ne suis pas Harvey Specter et encore moins Mike Ross. Si tu as reconnu ces deux personnages de fiction, laisse-moi te dire que tu as d’excellentes références culturelles. Je te félicite !
« Sachez, Monsieur, que le Ministère fait sa propre Loi au Québec. Je suis vraiment désolé. Vous êtes en mesure d’envoyer votre recours par courrier pour expliquer la situation. Il pourrait être accepté, mais je ne peux pas vous le certifier. D’autant plus que si vous dépassez le délai imparti pour fournir les documents justificatifs, votre demande sera rejetée et vous devrez vous acquitter à nouveau des frais de dossier. »
(soit 1160$ !)
Bref, ce n’est pas le moment de tenter un coup de poker. Nous sommes le 22 janvier et nous avons jusqu’au 22 mars pour présenter la preuve que mon niveau de français équivaut à un 7/12, soit 3 années d’études post- secondaires en France.
Récupération des documents et retour à la case départ pour notre CSQ
Je vais faire l’impasse sur les trois semaines nécessaires pour récupérer une copie certifiée conforme auprès du rectorat de l’académie de Strasbourg (merci Caro, tu te reconnaîtras).
Sachant que je parle uniquement d’une copie reçue par e-mail !!
L’original, lui, est arrivé en 37 jours grâce à Chronopost, sous-traité à FEDEX via les États-Unis. (délai annoncé entre 4 et 7 jours).
Chapeau l’artiste !
Malgré tout, le relevé de notes de mon BTS n’a pas suffi. Ici il faut justifier d’une réussite en français de chaque année d’étude.
En clair, un BTS ne valide pas deux années d’études au-delà du bac, mais uniquement l’année d’obtention du diplôme.
Sachant que j’ai obtenu un Baccalauréat Économique et Social, je suis passé en FAC pour une année de DEUG d’ÉCO-GESTION, puis j’ai passé un BTS . On va dire que j’ai le bagage nécessaire pour justifier de 3 ans d’études en français au-delà de la première au lycée…
Mais non, ça n’a pas suffi !
On repart à zéro pour notre CSQ !
Ne passe pas par la case départ et ne touche pas tes 20K. Oui, nous venons d’acquérir notre tout premier Monopoly américain.
Rendez-vous au Consulat
L’objectif est de pouvoir certifier conforme l’intégralité de mes bulletins de la 1re année et de la 2e année du BTS ainsi que le relevé de notes de mon baccalauréat.
Je m’y suis rendu le 23 février 2021. J-29 avant la fin du délai.
Astuce Expat »
À ton expatriation, emporte avec toi les originaux :
- de tous tes bulletins
- des relevés de notes
- des diplômes
De manière générale, le Consulat est en mesure de te faire une copie certifiée conforme d’un document officiel uniquement si tu présentes l’original et une copie. Dans notre cas, j’avais les originaux des diplômes, relevés de notes, mais pas des bulletins de mon BTS.
De ce fait, ils ont tout de même accepté de réaliser la certification conforme des premiers documents, en agrafant ceux dont je n’avais pas les originaux sur le dessous. Dans ce cas de figure, ils utilisent ce qu’ils appellent une agrafe certifiée conforme. Pour résumer, ils agrafent les documents certifiés conformes (donc ceux que j’ai pu fournir en originaux) avec ceux dont j’avais juste les copies. Ensuite, ils mettent le tampon du Consulat sur l’agrafe.
Mise en garde :
Si tu devais utiliser ce dernier procédé et que tu réalises l’intégralité des démarches via ARRIMA, cela ne fonctionnera théoriquement pas. Évidemment, tu devras soit dégrafer les documents pour les numériser, soit retourner la première feuille. De ce fait, le cachet ne sera plus visible sur l’agrafe. À proprement dit, les copies du dessous seront jugées non certifiées conformes et ne seront pas recevables.
Pour conclure sur ce point, cette méthode fonctionnera uniquement pour les envois papier.
Les coûts
En étant inscrits au Registre Consulaire :
- 17,10$ CAD / copie (ou 30,20$/copie si tu n’es pas inscrit.)
- Un aller-retour à Québec
- 2$ les 20min de parking ou 6$ l’heure
En somme, procède à ton inscription au Registre Consulaire. C’est gratuit et il y a bien d’autres avantages.
Attribution de votre Certificat de Sélection du Québec
Ce jour-là, le 26 mars 2021, lorsque je vois « GOUVERNEMENT DU QUÉBEC » s’afficher sur mon cellulaire (haha je te rappelle que « le portable » est un ordinateur dorénavant 😉), je me dis :
« Et MER#@ ! » 😱
En effet, l’éternel optimiste naturellement « bon sceptique » que je suis s’est envolé au soleil durant cette démarche de CSQ.
En fait non, la bonne nouvelle tombe ! Nous venons enfin de décrocher le précieux sésame ! #soulagement.
« We Go With The Flow »
Hello le Fédéral !
Et après le CSQ, il se passe quoi exactement ?
À présent, on table sur une projection de 18 à 24 mois avant d’obtenir le statut de Résident Permanent.
C’est avec un petit arrière-goût amer bercé par un flot de scepticisme que nous pourrions espérer recevoir notre carte de résidents permanents d’ici fin 2022, soit à la fin de validité du permis d’études d’Aline et de mon permis de travail.
Autant dire se sera écoulé 5 ans entre le démarrage de démarches d’expatriation et la l’obtention du statut de résident permanent. Incroyable non ?
Que se passe-t-il si nos permis sont échus avant obtenir RP
Tu connais Casper ? Le petit fantôme ? C’est l’image gentillette que je préfère te laisser à l’esprit de cette situation peu attirante.
Ce que je veux dire par là, c’est que tu tombes dans un statut appelé « implicite ».
À ce moment-là tu deviens un « fantôme administratif », tu :
n’es plus sous le régime d’un permis de travail temporaire ou d’un permis d’études. Ils sont expirés.
- n’es pas non plus un visiteur ni un voyageur.
- es encore moins un Résident Permanent ou citoyen.
- as le droit d’exercer ton métier sous certaines conditions.
- bénéficies (encore) du régime d’assurance maladie, mais uniquement sur une certaine durée
De facto, il est préférable pour toi que tu ne quittes plus le territoire canadien, sous peine de potentiellement rencontrer quelques difficultés en revenant à la douane.
Autant dire que pour éviter de devoir refaire une demande de permis de travail fermé avec ton employeur ou de passer par un énième statut intermédiaire il est vraiment préférable d’obtenir le Saint Graal avant la fin de ton statut de résident temporaire.
Parallèlement, en théorie, sauf changement, sous le régime du permis d’études, à l’obtention de ton diplôme, tu devrais pouvoir obtenir un permis de travail ouvert d’une durée équivalente à celle de ton visa d’étudiant. Renseigne-toi.
Par chance, la loi est peut-être aussi sur le point d’évoluer. Récemment, il a été évoqué qu’un immigrant en attente d’une réponse de l’administration fédérale garderait les droits acquis de son ancien permis jusqu’à ce que le Ministère ait statué sur son dossier. À suivre, car tout peut encore changer !
Que la force soit avec toi jeune expat’ !

Je ne te cache pas que cet article est bercé d’un petit goût amer qui remonte dans la gorge depuis notre intention de rejet. Depuis la réception du CSQ, j’arrive à prendre du recul avec beaucoup beaucoup plus d’humour.
Pour te dire, lorsque nous avions « le cul entre deux chaises” nous étions plutôt remontés. Au point de consulter les conditions d’obtention de la RP dans d’autres provinces ou territoires.
En effet, cela reste indéniablement plus simple dans certains cas. Évidemment, la légitimité du gouvernement québécois, sa manière d’être intangibles et ultra sélectif n’est absolument pas remise en cause quand tu connais l’histoire de la Province.
Paradoxalement, cela ne nous empêche pas de nous sentir délaissés, démunis et réellement impuissants face à la machine administrative québécoise, qui pour le coup, ne fait pas rougir celle que nous connaissions en France….
C’est pourquoi, à titre consultatif, je te propose de consulter l’article de Kenza à ce sujet.
Depuis Winnipeg, dans le Manitoba, elle a rédigé avec beaucoup de détails tout ce processus d’immigration qu’elle a elle-même réalisé pour obtenir la Résidence Permanente. De plus, elle a réalisé un petit comparatif intéressant coûts/délais dans les autres Provinces canadiennes.
👉 Du coup, si cet article t’a plu, quoi de mieux que de le partager autour de toi. 😃
Pour finir, laisse-moi un commentaire juste en bas de cette page pour pour me dire où tu en es dans le processus d’immigration, je suis plutôt curieux. 🤗
À bientôt et surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !
Ah lala ce assage est tellement delicat ! En plus nous sommes arrivés post reforme donc c’est 2 ans de travail et en plus dans les catégories 0 A ou B alors notre demande de RP c’est pas pour tout de suite ! Snif.
Courage !! C’est vrai que la nouvelle réforme est un peu en contradiction avec les besoins actuels du Québec. On peut qu’espérer qu’ils se ravisent et refassent marche arrière. 😉
Bonjour stalimapic😊, j’aime cet article car , j’ai ma petite soeur actuellement qui est en cours de procédure , elle doit encore faire le test TCF en juillet , ça fait 5 ans et c’est son dernier test, car elle est en fin de procédure , et je souhaite de tout mon cœur qu’on lui annonce la grande nouvelle: l’invitation en tant que résidente permanente.
En effet comme tu dis la machine Québécoise est sans pitié, il ne tienne pas compte du temps perdu, de l’âge, des aléas, et c’est pas facile au quotidien, elle espère arriver en tant que travailleur qualifié et quand je vois ton témoignage , c’est vraiment pas de tout repos, du coup je me demande comment ils ont prévu gérer le coup pour les travailleurs qualifiés suite au Covid? Peut être devront t’il travailler mais chacun ayant été vacciné bien avant, j’aimerai bien avoir des eclairci sur le sujet.
Merci d’avoir partagé ces informations , elles sont capitales pour moi car je pense a ma petite soeur qui se fait un sang d’encre et s’arrache les méninges pour dire : Comment ça va se passer?
On espère que ça va aller, et moi aussi je prie que tout marche pour vous , et qu’au bout de toute ces démarches administratives vous ayez gain de cause. Vivement Blogueur pro car on se rend compte a quel point c’est compliqué de vivre sans être entrepreneur 😊, merci Stalimpics , je vous souhaite que du Bonheur😊
Oh merci Esther, c’est toujours un plaisir de te lire ! J’apprécie tes bonnes ondes, elles vont nous aider, c’est certain !! 😊 Je croise les doigts pour ta petite sœur, que la chance lui sourit et qu’elle arrive enfin à concrétiser ses démarches et ses rêves par la même occasion. 😊 Pour l’instant il n’y a pas de contrainte liée au vaccin, mais le passeport vaccinal risque de pointer prochainement le bout de son nez… En attendant, il faut y croire, avancer progressivement et s’armer de patience… À bientôt j’espère! 😉
Merci pour la jolie mention! Y a effectivement des solutions plus faciles ailleurs, surtout depuis la réforme du PEQ. J’ai pas mal halluciné de vos galères linguistiques…
Héhé, avec plaisir, quand c’est bien, il faut (surtout) le dire ! 😊 Oh oui, la reconnaissance du français était épique et complètement invraisemblable pour notre dossier… À bientôt Kenza.
[…] 👉 En passant, n’hésite pas à lire mon dernier article sur l’obtention de notre Certificat de Sélection du Québec. […]
Bonjour!
Mercie pour ce article. J’ai réçus mon CSQ en mars dernier et j’attend toujours le RP qui n’est toujours pas là. De plus, je ne suis pas encore au Canada, ce qui veut dire que tant que je n’ais pas cette Carte RP, bah je serai toujours bloqué…
Combien de temps penses tu que ça pourrait encore prendre avant l’obtention de ma RP??
Salut Thierry,
Félicitations pour ton CSQ ! 🥳
Pour te donner un ordre d’idée de notre chronologie de la RP :
Envoi CSQ : octobre 2020
Réception CSQ : Mars 2021
Envoi RP : Mai 2021
Réception du dossier : Juillet 2021
Réception AR RP + demande de pièces supplémentaires : Mars 2022
Invitation à la visite médicale : Avril 2022
Passage visité médicale : Mi-Mai 2022
Réception RP : Mi-Juin 2022
Réception eRP (justificatif électronique) : fin juin 2022
Demande carte RP : fin juin 2022
Et maintenant patience….😄
Malheureusement je ne peux pas te donner de réponse exacte, chaque dossier est unique et les délais varient énormément.
La seule chose que l’on pourrait penser c’est que les délais se raccourcissent… 😉
Bon courage dans la suite de tes démarches et bonne préparation à l’expatriation !
À bientôt !