Défi Un Jour Une Photo 16/31 : Voici comment nous avons pu assister à notre plus beau coucher de soleil au Québec depuis le début de notre aventure.
👉 Tout ce que tu dois savoir sur ce défi se trouve dans cet article.
Concrètement, nous avons beaucoup sillonné la Province entre nos deux road trips exploratoires et notre première année en tant qu’expatriés.
Dans cet ordre d’idée je dirais que nous nous sommes trop empressés lors de notre premier voyage ainsi qu’à notre arrivée. De ce fait, certaines expériences n’ont peut être pas été appréciée à leur juste valeur, ce qui n’enlève pas l’intensité et la beauté de ce que nous avons vécu.
Voilà pourquoi ce coucher de soleil en particulier a généré des émotions si singulières. Pour comprendre, il suffit de lire la suite.

Le contexte
Dans un premier temps, nous nous étions rendus à Coaticook, à un peu plus d’une demi-heure de route, dans l’idée de passer une journée découverte plutôt relax.
Dans un second temps, l’envie de prolonger notre journée suite à une belle rencontre a été une évidence et a pris le pas sur le planning établi. C’est pourquoi, ce coucher de soleil n’était absolument pas au programme et cette activité encore moins. L’imprévu a cette saveur particulière qu’on apprécie tant. À savoir qu’il faut laisser la place à l’improvisation. Profiter des choses simples et des opportunités qui se présentent.
La saison
Entre la fin de l’été et le début de l’automne. Plus précisément, je n’évoque pas l’aspect calendaire du terme, mais plutôt la chronologie « naturelle ».
Avant tout, les températures sont encore douces. À savoir que je parle ici de “douceur québécoise”, on s’entend qu’il ne s’agit pas de la douceur méditerranéenne ou tu sors le petit gilet, un mojito à la main, quand il fait 18°C en fin de soirée…😅
Aussi, la luminosité est exceptionnelle, mais surtout l’automne “s’en vient” comme on dirait en bon québécois. Ce qui signifie que les couleurs naturelle de la végétation commence à être un spectacle à elles toutes seules…
À quelle date a été prise cette photo ?
Le 19 septembre 2020.
Semblablement, si tu apprécies les belles photos de paysages, je t’invite à découvrir après avoir lu cet article, cette rétrospective de mes plus belles photos du Québec en 2020.

À quel endroit a été immortalisé ce coucher de soleil ?
Non seulement, c’est un endroit vraiment fantastique, mais de surcroît, il est extrêmement accessible.
Il s’agit du Mont Pinacle. À bien considérer les choses, il s’agit d’une randonnée avec peu de devers qui nécessite un effort particulier. Pour résumer, après 3km de montée tu pourras assister à cette vue à couper le souffle. Étant donné que notre Champion de 11 ans nous accompagnait ce jour-là, je peux affirmer qu’il s’agit bien d’une activité familiale praticable avec des enfants (stade poussette avancée bien-sûr… 😜 Sinon les racines et les rochers vont apporter un peu d’amertume à ton périple !)
Comment se rendre au Mont Pinacle ?

À savoir sur les environs
D’une manière générale, la région des Cantons de l’Est a de quoi plaire. Par exemple, tu pourrais compléter ta sortie avec :
- Une visite de la ville de Sherbrooke
- L’ascension du Massif du Mont Mégantic
- La traversée des Gorges de Coaticook

Astuce expat’ pour s’assurer de vivre un coucher de soleil au Québec similaire et prendre de belles photos !
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
- L’horaire : pour profiter de la meilleure plage horaire, il faudrait arriver au sommet lors de la fameuse « golden hour ». Soit une heure avant le coucher du soleil, ou une heure après le lever du soleil. Pour une question de praticité, opter pour le coucher du soleil peut être plus opportun, sauf si tu vis à proximité.
- Planifie ta sortie : renseigne-toi sur la météo et l’accessibilité du site (en mars par exemple, avec le redoux suivit par un froid glacial et puis dégel progressif et ainsi de suite, je pense qu’il ne serait pas judicieux de monter là-haut)
- Prévois une batterie de secours : en fonction de la météo, les batteries peuvent perdre jusqu’à 30% d’autonomie. Aussi, si tu es un fanatique de photos comme moi, tu auras déjà shooté de quoi remplir un album rien qu’en gravissant la montagne. À supposer que tu n’ai plus de batterie en arrivant au sommet, l’expérience serait compromise.
- Apporte un trépied avec toi. Par chance, nos amis avaient prévu le coup. Photo de groupe, luminosité restreinte, les avantages sont nombreux.
Mais n’oublions pas la sécurité :
- J’emporte toujours deux lampes frontales avec moi, quoiqu’il arrive ! Ce soir-là, ça nous a bien aidé, lors de notre descente à 21h, avec une température proche de 0°C en pleine forêt…
- Et un chargeur, pour le retour dans la voiture et le trajet de nuit qui suivra. En ce qui nous concerne, nous avions encore 2h30 de route pour rejoindre Saint-Georges. Avoir un cellulaire chargé, quand tu ne croises plus personne sur les petites routes québécoises, ça peut toujours rendre service en cas d’imprévus. J’insiste sur ce point car dans mon cas, cette étape au Mont Pinacle n’était pas prévu et bien évidemment, pour une raison que je ne saurais expliqué, pour une fois, je n’avais ni chargeur ni batterie de secours #boulet.
👉 Alors que penses-tu de ce coucher de soleil au Québec que je classe en première position de notre année 2020 ?
J’ai déjà hâte de retourner gravir les montagnes québécoises…
👉 Partage avec moi en commentaire quel est le plus beau coucher de soleil auquel tu as assister jusqu’à présent ?
👉 Enfin, découvre sans plus attendre les 5 bonnes raisons de visiter la Beauce en cliquant juste ici.
À demain, pour un prochain article.
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !