Défi Un Jour Une Photo 10/31 : Bois vs électrique : comment choisir son mode de chauffage au Québec ? 😉 C’est une question légitime à se poser lorsque nous choisissons notre premier logement en tant que nouveaux arrivants au Québec ou lorsque tu souhaiteras acquérir ton premier bien immobilier au Canada.
Bien évidemment, je tiens à préciser que je ne suis ni exploitant, ni forestier, ni une agence gouvernementale d’analyse et de statistiques énergétiques (au cas où tu aurais un doute ! 😅 ). Il ne s’agit ici que d’une brève information issue de notre propre expérience personnelle.
👉 En passant, tu retrouveras tous les détails de mon défi dans cet article sur notre premier jour à Montréal.
Pourquoi traiter ce sujet aujourd’hui ?
Car si tu es comme moi, tu seras forcément attiré par l’idée de chauffer au bois. Clairement, le tableau d’une soirée hivernale, sur son canapé, au coin du feu, une tisane, un chocolat chaud ou un bon café à la main, entrain d’admirer la neige tomber à l’extérieur, ça devrait te faire rêver !
Le paradoxe
Parallèlement, l’électricité est d’une simplicité déconcertante. Tu règles la température souhaitée. Tu obtiens la chaleur escomptée. D’autant plus qu’au Québec, elle est produite principalement à partir d’énergies renouvelables.
99,8% pour être précis en 2016 ! Ce taux est simplement remarquable. Dont 95,2% d’origine hydroélectrique. Ensuite, suivent la production éolienne et biomasse comme le fait figurer ce rapport du REC.
Sachant que la Province détient une réserve d’eau assez importante (euphémisme : 20% de l’eau potable mondiale se trouve au Canada), Hydro Québec (notre “EDF québécois”) privilégie d’un accès facilité à ce mode de production. Gardons à l’esprit tout de même que la politique environnementale joue un rôle primordial et doit se positionner en faveur du développement durable pour que ce soit une réussite. Car le processus lui, est assez simple finalement…

Pourquoi cette photo de mon SUV sous la neige en pleine forêt ?
L’objectif est de symboliser les conditions qu’impliquent le fait de chauffer au bois au Québec.
- S’amuser dans la neige (ce paramètre a sans doute ses limites),
- Être équipé (remorque, fendeuse, hache et beaucoup d’huile de coude…),
- Avoir un espace de stockage (extérieur ET intérieur),
- Se dégager du temps, en automne, pendant l’hiver et au printemps.
“ Le bois brûle 3 fois : quand tu le coupes, quand tu le ranges et quand tu l’utilises “
Ou plutôt, cette photo démontre l’aspect fondamental de l’organisation et l’anticipation nécessaires si tu souhaites opter pour ce mode de chauffage dans la Province.
Je parle en connaissance de cause puisque nous avions changé d’appartement en Novembre 2019 et donc récupéré notre bois au mois de décembre. “Well done mate !”👍👏
Autant dire que nous avons dû faire face à quelques imprévus :
- Trouver une remorque et une fendeuse
- Bucher par des températures négatives
- Récupérer 4 cordes de bois sous 30cm de neige
- Le fendre en plein hiver (on s’entend ce n’est pas l’idéal😅)

Mais l’expatriation développe aussi plusieurs capacités, parfois insoupçonnées :
- S’adapter
- Improviser
- Apprendre de ses erreurs
👉 À ce sujet, je t’invite à consulter cet article qui regroupe certaines erreurs à ne pas commettre en tant qu’expatriés.
Tu m’excuseras, je n’ai pas pu énumérer toutes les “boulettes” que nous avons faites. D’où la présence de ce blog : t’apporter un maximum d’informations pour éviter que tu reproduises les mêmes erreurs. 😉
La date du cliché
16 novembre 2019. Une journée magnifique. Par définition, le genre de ciel bleu que l’on adore lorsque les températures stagnent entre -10°C et -20°C. Sur une route enneigée, nous étions seuls au monde.
Ce jour-là, mon employeur m’a prêté une remorque et nous avons emprunté la fendeuse de notre propriétaire.
Malgré le fait que les relations amicales “intimes” prennent du temps avec les Québécois (ils se définissent eux-mêmes comme une société plutôt “individualiste”) il y aura TOUJOURS quelqu’un pour te prêter main-forte (sans même te connaître) dans n’importe quelle situation !
👉 À ce propos, découvre dans ce bref résumé pourquoi nous avons décidé de venir vivre en Beauce…😉
Dans quel endroit a été prise cette photo ?
Naturellement, je me souviens de cette route comme si c’était hier. J’étais précisément en direction de la localité de Saint-Simon-Les-Mines. 😃 Pour y parvenir, je venais de traverser la 90e rue de Saint-Georges vers le Nord, en passant par le Golf, mais surtout, en traversant le “lieu-dit” du Cumberland.
Voilà à quoi ressemble ce dernier : une maison impressionnante tous les 600m, sortie tout droit d’une série américaine entourée de forêt de sapins. 😍
Comment rejoindre ces deux endroits ?
La première fois, en 2019, nous avons récupéré nos 4 cordes de bois chez un entrepreneur dans les Travaux Publics à Saint-Simon.

La seconde, en 2020, nous sommes passés par un contact, entrepreneur également, mais dans le bâtiment, situé dans la 74e rue de Saint-Georges. 🤗

À savoir pour faire ton choix
À ce jour, nous sommes devenus propriétaires de notre propre maison. De ce fait, malgré une affinité particulière avec le chauffage au bois et le confort de la chaleur qu’il procure, nous avons préféré choisir un mode d’alimentation 100% électrique pour une question de :
- gain de temps
- de pénibilité moindre
- taux d’humidité relative (surtout si tu as un foyer ouvert)
- de pollution
- facilité
- limite d’entretien
Aussi, afin de t’en sortir dans toutes ces valeurs et unités de mesures voilà ce qu’il faut retenir :
- la corde : généralement, elle fait 4′ x 8′ (soit hauteur 1,20m x 2,50m de longueur) sur 16″ de large (soit 40cm).
- les remorques : tu pourras mettre dans une remorque “dompeur” de 6′ x 12′ (une remorque basculante, l’intégration professionnelle arrive!) l’équivalent de 2,5 cordes jusqu’à la hauteur des ridelles.
Attention néanmoins, même si tu peux conduire une remorque de ce type avec ton permis B (Classe 5 ici au Québec), il te faudra impérativement une attache spécifique (boule 2 5/16″) et un véhicule adapté à tracter la charge mais aussi à assumer le système de freinage (freins électriques, câble adaptateur en 7 brins type pick-up)
Les tarifs pratiqués pour l’achat du bois que nous avons connus en Chaudière-Appalaches :
- 80$ / corde en 2019, fendue en 16″, mais il nous a fallu reprendre une bonne partie du “stock” en main et les fendre à notre tour en bûches d’un diamètre inférieur.
- 90$ / corde en 2020, toujours en 16″, mais fendue en quartiers bien plus pratiques pour le passer directement dans le foyer. Très peu de reprise en main.
À savoir également qu’aux alentours des 100$ / corde, tu peux aisément trouver un prestataire qui te fera la livraison à domicile.
Le coût de l’électricité au Québec. Plutôt incitatif :
Simplement 3 x moins chers qu’en France… Valeur comparative entre ma dernière facture du mois de février 2020 et le coût moyen dépensé par consommateur en France.
Québec = 0,0975 $ CAD/kwh soit 0,065€/kwh
France = 0,1913€/kwh soit 0,29 $CAD/kwh
Cf. le discours sur le nucléaire servi depuis des décennies ? CQFD… Je dis ça je dis rien. Pas de politique j’avais dit. Je ne m’écoute même pas moi-même…
Le côté énergivore des chauffages par plinthes, très répandus, plutôt dissuasifs, compte tenu des températures négatives et de l’isolation de certains logements.
Il n’est pas rare de rencontrer des consommations hivernales qui génèrent des factures de 500 à 600$ aux deux mois. (généralement celles de février et celle d’Avril). Tout en sachant que celle de décembre peut aussi s’avérer salée si l’hiver se montre précoce.
Finalement, ce sera à toi de trouver le bon compromis, en fonction de ta situation, de tes envies et surtout, de tes besoins.
Astuce expat’ en ce qui concerne le choix du bois comme mode de mode de chauffage au Québec
Concrètement, les bois les plus couramment utilisés pour le chauffage au bois sont :
- Le bouleau
- L’érable
- Le merisier
- L’hêtre
Concernant la valeur calorifique et toutes les préconisations de sécurité et les mises en garde à prendre en considération, je te conseille ces différentes sources :
- Le site du gouvernement québécois
- Le portail provincial de la transition énergétique
- La base de données CAA
Le stockage
Extérieur :
Idéalement sur palette, pour le laisser respirer. La ventilation est très importante pour le séchage du bois.
Et bien évidemment, “cordé” ! 😉
Intérieur :
L’hiver, “y fait frette au Québec” ! (Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parler du froid n’est-ce-pas ?). Les tempêtes de neige, le froid, les pluies verglaçantes : “chérie tu vas chercher du bois ?”. Hum. C’est pourtant clair… 😜
Selon moi, deux options s’offrent à toi. Soit tu :
- fais l’aller/retour tous les jours pour charger du bois à l’intérieur, qui manifestement n’aura pas le temps de se réchauffer (toi non plus d’ailleurs!). Conclusion : ça pique ! Et ça “boucane” ! (Re-bienvenue dans l’intégration continue : ça fume !)
- crées un espace de stockage au sous-sol ou dans un endroit à l’écart du feu (sérieusement ?) pour emmagasiner un maximum de buches.
Ou, petit exemple concret dans notre ancien logement, tu optes pour une fabrication maison 🤗 :
(qui dort dorénavant dans notre cabane dans le jardin pour les soirées estivales autour du feu !)

😃 Ahhhh l’intégration !
Bien sûr, certains utilisent plus communément les deux sources de manière complémentaire. L’électrique en intersaison et comme base durant l’hiver. Puis le bois, comme complément ou en confort lors des soirées fraiches.
👉 Alors, et toi, dis-moi en commentaire, comment chauffes-tu actuellement ?
Et si c’était à refaire, tu opterais pour quel système de chauffage ! 🤗
👉 Au fait, tu t’étais déjà posé ce type de questions en ce qui concerne ton mode de chauffage au Québec ?
Donne-moi ton avis et laisse tes remarques en commentaires.
Ce premier réveil d’expat, on ne pouvait pas s’y préparer. Un moment particulier.
👉 Aussi, pour ceux d’entre vous qui se posent encore la question légitime de notre choix de vie dans cette région méconnue du Québec, vous pouvez lire cet article ou je développe les différentes raisons qui nous ont poussés à rejoindre la Beauce. 😉
À demain, pour un prochain article. 😃
En attendant, surtout, continue de rêver !
Bye-Bye
© Stalimapics – Profiter de l’instant . Vivre, simplement !
Hey ! Alors nous c’est du mixte car sinon on en avait pour 500$ cet hiver pour 2 mois. Etant arrivés fin décembre on s’est fait livré quelques cordes. Nous avons aussi testé les bûches dites écologiques en complément ou des palettes récupérer au boulot de mon chum (gratuites). Enfin bref on a divisé la facture d’hydro par 2 par rapport aux previsions. Pour l’hiver prochain on s’organisera mieux !
Petite question: facile de trouver un ramoneur ?
Très bon choix ! La facture d’hydro chute aussi vite que les températures quand tu mixer lol Côté ramonage, je suppose que oui, tout dépendamment de la saison… Arrivé à l’automne ça doit être plus compliqué.