Aujourd’hui, j’ai décidé de donner la parole à une amie qui nous est chère et qui a été notre première visiteuse en Beauce depuis notre expatriation. Et quoi de mieux que la Saison des Couleurs pour l’accueillir sur notre nouvelle terre d’adoption. Voilà l’automne en Beauce, décrite par notre touriste du mois.
👉 Retrouve l’intégralité de cet article sur le site de La Beauce Embauche, où sont publiés de nombreux billets qui sauront te guider et t’orienter en tant que nouvel arrivant. 😉
Salut Caro, présente-toi en quelques mots :
Je m’appelle Caroline, j’ai 43 ans, maman de 2 enfants de 18 et 10 ans. J’habite en France, en Alsace plus précisément. Je travaille comme conseillère à l’emploi, aidant les demandeurs d’emploi à retrouver une activité professionnelle ou à se réorienter. Je suis également micro-entrepreneuse, avec Les Cabas de K-Ro, création couture de sacs et accessoires et animation d’ateliers.
Avec une année particulièrement difficile sur le plan personnel, je ressentais le besoin de prendre du recul et de retrouver un peu de sérénité, c’est ce que je suis venue chercher en Beauce et c’est ce que j’ai trouvé, grâce à mes amis.
Si tu devais résumer la Beauce et les Beaucerons en 5 mots, ce serait :
- Évasion
- Immensité
- Gentillesse
- Solidarité
- Partage

Quel souvenir garderas-tu de la Beauce ?
En ce qui me concerne, cela a été au-delà de tout ce que je pouvais imaginer. Oui je voyais la Beauce grande, mais pas aussi immense. Je crois que ce qui m’a le plus marqué c’est justement cette immensité, ces vastes étendues qui amènent plénitude et sérénité. Être en ville, mais en même temps à la campagne. Fermer la porte de chez soi et avoir autant de parcs pour se promener, se poser, respirer, lire un livre et tout cela sans être polluée par les bruits de la ville. Il y a également une possibilité infinie de promenades et de randonnées sans faire des kilomètres et des kilomètres.
Tout cela est à portée de main, il est donc facile de déconnecter et de partir se ressourcer. J’ai été très surprise également par les Beaucerons, leur gentillesse, leur sens du partage, ils sont attachants et ils ont le cœur sur la main, prêts à aider sans se poser des questions ni rien attendre en retour.
Comment décrirais-tu l’automne en Beauce ?
Tellement de qualificatifs qui me viennent. Je savais que l’automne québécois serait coloré, mais là aussi, c’était bien au-delà de tout ce que j’ai pu imaginer. Depuis le ciel, dans l’avion, je voyais déjà les rangées d’érables, verts, oranges, rouges. Ça m’a donné un avant-goût de ma semaine. Et puis quand j’étais en plein milieu de la forêt, c’était juste waouh. Lors de ma première sortie en Beauce, j’avais les yeux partout, je ne cessais de prendre des photos. Les érables en feu, jamais je ne l’oublierais. Je ne savais plus où regarder, tellement c’était beau. Il faut le voir pour le croire.

Parfois, j’ai l’impression d’en faire trop sur la qualité de vie ici. Pourtant, j’essaye d’être objectif pour ne pas tomber dans le “french bashing” ni dans le stéréotype de l’Européen qui vit le rêve américain… Tout n’est pas rose, mais nous avons trouvé notre équilibre en Beauce. Qu’en penses-tu, toi qui nous connais si bien ?
En venant vous voir, j’ai juste compris les choix qui ont motivé votre départ. Bien sûr, vous voir partir a été un déchirement, mais de vous voir ici, aussi bien intégrés, avec cette qualité de vie, je vous ai trouvé tellement plus serein. Et c’est pour moi l’essentiel, vous savoir en paix et heureux. Forcément on a tendance à faire des comparaisons, mais elles sont, je pense, nécessaires pour comprendre pourquoi vous avez choisi la Beauce et pourquoi finalement les Beaucerons vous ont permis d’aussi bien vous intégrer. Et là je parle de leur générosité et de leur solidarité. Il est certain que vous avez trouvé l’équilibre que étiez venu chercher, je l’ai compris grâce à votre quotidien que vous m’avez fait partager pendant une semaine.
Le slogan de La Beauce Embauche est : #rythmetavieenbeauce. Aujourd’hui, la région a choisi #vraimentbeauce. Avec ton regard neuf sur notre nouvelle terre d’accueil, est-ce que ça te parle ?
Alors oui, tout à fait. Par définition, vraiment veut dire “d’une façon indiscutable et que la réalité ne dément pas”.
#vraimentbeauce me parle beaucoup plus. Vraiment beau, vraiment coloré, vraiment immense, vraiment chaleureuse, vraiment magnifique, vraiment grandiose, vraiment relaxante.
Pour avoir vu la Beauce, c’est comme cela que je l’ai ressentie.

Je te laisse le mot de la fin. Libre à toi de dire tout ce qui te passe par la tête (enfin presque… !).
Je crois que si je commence je ne pourrais plus m’arrêter. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Je ne vous ai pas dit Adieux, mais Au revoir. Oui, ce n’est qu’un au revoir. Et oui je reviendrai ! Déjà parce que vous allez trop me manquer et parce que ma check-list de choses à faire s’est en fait allongée au fil de mon séjour. La Beauce regorge de richesses que je n’ai pas encore vues. Il me reste tant de choses à partager avec vous. J’aimerais aussi voir la Beauce dans une autre saison, vous me savez frileuse donc mon deuxième choix ne se portera pas directement sur l’hiver. 😉
Pour finir, je conclurais que la Beauce est un bon choix d’évasion, idéal et parfait pour ressourcer corps et esprit, parfait pour se connecter à la nature, en restant à proximité du reste, et recharger ses batteries pour pouvoir ainsi mieux repartir.
Merci à vous de m’avoir accueilli, merci pour toutes ces belles découvertes qui resteront à jamais gravées dans ma mémoire.
Nous sommes ravis d’avoir pu faire découvrir notre région coup de cœur à Caroline durant ces quelques jours. Maintenant, il ne me reste plus qu’à la convertir à l’hiver…
Pour ça, rendez-vous dans le prochain article !
« Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous ! »