STALIMAPICS
Menu
  • PAR OÙ COMMENCER
  • NOTRE MONDE
  • Expatriation
  • Témoignages
  • Découvertes
    • La Beauce
  • À PROPOS
  • Plan du site
Menu
hyundai-quebec

7 conseils utiles pour acheter une voiture au Québec

Posted on 15 novembre 202019 novembre 2020 by Stalimapics

Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

Bienvenue à nouveau dans l'aventure Stalimapics ! 😀 Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudrais sans doute lire mon guide qui t'explique comment réussir ton nouveau projet de vie : clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂

View this post on Instagram

A post shared by Steve (@stalimapics)

Après les démarches administratives, la santé et le logement, ta priorité va sans doute être l’achat de ta future voiture sur place. Bien entendu, tu as déjà dû avoir diverses expériences dans ton pays d’origine. Mais au Québec, une fois n’est pas coutume, le marché et la façon de magasiner sont à l’opposé de nos méthodes de fonctionnement habituelles. Voilà pourquoi, je vais t’exposer aujourd’hui les 7 points à ne pas déroger pour mettre toutes les chances de ton côté pour acheter une voiture au Québec.

Attache ta ceinture, c’est parti ! 

 

#1 Bien choisir le type de véhicule

La catégorie 

Tous les goûts sont dans la nature, mais il est impératif de choisir ton véhicule en fonction de tes futures habitudes de conduite. Si tu es citadin et que ta future destination s’avère être Montréal ou Québec, tu peux opter pour une citadine, ou une berline à l’européenne. Par définition, il y aura aussi les transports en commun, qui pourront être ton allier. À contrario, si tu es en province comme nous en Beauce, au Saguenay, ou tout simplement que tu as la bougeotte, choisis peut-être un VUS (l’intégration reprend du service, fini les SUV à partir d’aujourd’hui). Il sera bien plus :

  • Polyvalent : tu pourras emprunter tout type de routes aisément,
  • Pratique : chargement, accessibilité, transport d’animaux
  • Confortable : les routes du Québec peuvent être pleines de surprises et souvent « maganées » (abîmées ou détériorées… Reprends des notes, les cours d’intégration reprennent)

La cylindrée

Si pour toi aussi le rêve américain rime avec V8, je te comprends parfaitement. Je fais partie de la team. Mais il faut savoir que si le prix de certains modèles peut paraître extrêmement abordable ici, d’un point de vue administratif, ce n’est pas la même affaire. Pour une cylindrée de 6.0L, c’est par exemple 278 $ de coût d’immatriculation supplémentaire. Et cerise sur le gâteau, contrairement à la France, les frais d’immatriculations ne sont pas uniquement facturés à l’achat, mais renouvelables annuellement. Youhou ! Au Québec, tout se paye ! La date de la douloureuse interviendra en fonction de la première lettre de ton nom de famille. Par exemple, janvier pour nous, puisque notre nom démarre par la lettre B.

La marque

La tentation est forte pour céder à une belle américaine, mais prudence. Dodge par exemple, n’a pas très bonne réputation, contrairement aux asiatiques, qui semblent être très appréciées et plus fiables (Kia, Hyundai, Nissan, Honda etc…). 

 

#2 Ne pas lésiner sur les options pour son premier achat sur le continent américain

Tu as sans doute déjà entendu ces deux expressions :

« Le Québec c’est l’hiver “

“ Au Québec il y a deux saisons, l’hiver d’avant et l’hiver d’après ‘

Autant dire que ces adages doivent orienter tes choix. Si possible, privilégie :

  • Les véhicules avec une transmission intégrale (ou ‘AWD’, ou 4×4, ou quatre roues motrices),
  • Un démarrage à distance, certes pas très écologique, mais ô combien efficace et pratique (mea-culpa, personne n’est parfait…)

Et pour les plus pointilleux :

  • Les sièges chauffants
  • Le volant chauffant

Je n’ai pas la chance d’avoir ses options sur notre VUS, mais pour en avoir bénéficier sur notre X5 de location en février 2019 lors de notre second road trip, je peux te dire que c’est un confort inestimable quand tu sors d’un restaurant en pleine tempête ou que tu termines une activité hivernale en extérieure.

Sinon, l’apothéose, qui n’a rien à voir avec ton véhicule, mais aura un impact considérable sur ta vie quotidienne en hiver :

  • Un ‘Car-Port’ (ou plutôt un abri à voiture, loi 101)
  • Un ‘abri tempo’ (ou un abri à voiture bis, en toile blanche, que tu verras pousser comme des champignons à la fin de l’automne ou dès la tombée des premiers flocons). Alors, ‘LÀ, LÀHH’, ça, ça n’a vraiment pas de prix ! Sinon, sors la pelle ! 

 

#3 Acheter son véhicule chez un professionnel

En France, tu aurais sans doute utiliser leboncoin ou MarketPlace. C’est légitime. J’aurais été le premier à utiliser ces deux plateformes plutôt efficaces. Ici, tu auras Kijiji et LesPacs. Facebook a aussi la côte. Mais après plusieurs conseils avisés trouvés sur immigrer.com, pvtistes ou auprès d’expatriés sur Instagram, je t’orienterai vers un professionnel. Le marché de l’occasion est très vaste et les voitures souffrent énormément de l’hiver. En tant que ‘novice’ sur le territoire, mieux vaut se faire accompagner.

 

#4 Faire inspecter le véhicule avant d’acheter une voiture au Québec

Un dépaysement auquel je ne m’attendais, mais alors vraiment pas, était celui de la confiance, de l’ouverture d’esprit et de la bienveillance, non pas des individus, mais commerciale !

  • La majorité des revendeurs ne lavent pas et ne préparent pas les véhicules avant qu’ils soient vendus. Pas de poudre aux yeux.

  • Tu peux prendre la voiture sélectionnée, partir dans un autre garage (je te conseille un professionnel agréé CAA) et réaliser une inspection complète. J’ai apporté une soumission (l’intégration commerciale démarre ici, oublie les devis^^) à notre vendeur afin d’entamer les négociations : 1 600 $. Le prix n’a pas été revu à la baisse, mais il a réalisé l’intégralité des réparations soumises par son homologue. Du jamais vu.

  • Les revendeurs (de Saint-Georges du moins) semblent travailler comme des confrères/partenaires. La plupart des garages, concessionnaires, ou vendeurs d’occasions, nous ont été recommandés par….leurs concurrents. Invraisemblable non ?

(#UPDATE) Pour finir, le contrôle technique n’existe pas au Québec. Mieux vaut donc prendre son temps et faire inspecter scrupuleusement son coup de cœur avant l’achat… Sinon, gare aux surprises !

NB : néanmoins, attention, car les lois varient de région en région au Canada. Autrement dit, si tu devais déménager en Ontario, ton véhicule serait soumis à l’équivalent du contrôle technique en France. 

 

#5 Parle de tes recherches à ton entourage

Même si le risque zéro n’existe pas et que les bonnes vieilles arnaques ont encore de longues années devant elles, il faut se dire que la bienveillance règne tout de même au Québec. Alors, n’hésite pas à parler de tes projets, de tes recherches, de tes critères, à tous tes premiers contacts sur place :

  • Collègues, 

  • Agent d’immigration, 

  • Loueurs de voitures, 

  • Propriétaire de ton logement, 

  • ‘Commis au dépanneur du coin’ (le caissier de l’épicerie ouverte 24h/24 en bas de chez toi, l’intégration n’attend pas !)

À savoir que nous avons trouvé notre première monture grâce à un serveur dans un restaurant. Car oui, tu plaisanteras presque toujours avec le serveur. De plus, ton accent ne passera pas inaperçu, tout le monde va s’intéresser à toi. (Vraiment !) Alors, utilise ce prétexte pour jouer de l’autodérision et aussi en tirer avantage en posant tes questions. Le québécois, par définition adore aider son prochain. Soyons honnêtes, ce n’est pas le monde des bisounours, mais l’entraide et la solidarité sont tout de même monnaie courante ici.

 

#6 Vérifie ces points essentiels avant d’acheter une voiture au Québec

  1. Le CARFAX : l’historique complet du véhicule (un certificat de non-gage de plusieurs pages). Il reprend les accidents, les oppositions faites sur le véhicule, les rappels constructeurs, et bien d’autres renseignements utiles,
  2. La côte du véhicule, sur plusieurs sites différents
  3. La date de la dernière application d’antirouille : préconisée par certains tous les deux ans, mieux vaut se prémunir. La rouille sera ton pire ennemi. Aucun véhicule n’est à l’abri. Rappelle-toi, l’hiver est la plus belle des saisons, pour ta rétine, pas pour ton châssis, ni tes portières, ni tes essuie-glaces, ni ton moteur, ni tes passages de roues… (je vais m’arrêter là),
  4. Le coût de remplacement des pneus (et le prix des jantes, appelées ‘mags’). Ce paramètre peut aussi entrer en ligne de compte dans la phase de négociation. 

#7 Assure tes arrières

Les garanties

Tu trouveras sur le site du gouvernement québécois, tous les détails des garanties légales obligatoires que doivent te proposer les professionnels du secteur automobile.

Aussi, il peut s’avérer utile, après inspection, de demander une garantie additionnelle sur telle ou telle pièce du véhicule en cas de doute. Par exemple, j’avais un doute sur la suspension avant droite, confirmée par l’inspection indépendante. Une légère usure était mentionnée. La garantie a été prolongée de 6 mois par le gérant du garage.

Les assurances 

Afin de bénéficier d’une cotisation d’assurance plus avantageuse, n’oublie pas d’apporter avec toi (merci Sync), l’historique de tes relevés d’informations français sur les 5 dernières années. Pour ce faire, il te suffira de les demander à ton assureur avant ton départ. Si tu souhaites connaître les outils indispensables à la réussite d’un projet d’expatriation, tu peux lire mon article détaillé à ce sujet.

Parallèlement, si comme moi, cela faisait 8 ans que tu avais la chance d’avoir un véhicule de fonction, demande à ta DRH de te communiquer un relevé de sinistre de la compagnie d’assurance de ton employeur. Le beau ‘NEANT’ en caractère gras t’aidera à baisser le coût annuel de ta police d’assurance québécoise. Aussi, avoir un permis de conduire québécois te permettra de profiter d’un léger rabais supplémentaire. Tu trouveras tous les détails de mon changement de permis de conduire en cliquant juste ici.

(#UPDATE) Le financement 

Parallèlement, pense à anticiper l’achat de ta première voiture au Québec. Les banques peuvent être frileuses (absence d’historique de crédit, pas d’ancienneté professionnelle) et refuseront donc sans doute ta demande de prêt. J’aurais du présenter une attestation de travail de 3 mois pour prétendre à un financement. Nous avons donc payé notre premier véhicule comptant.

 

BONUS : les coûts liés à l’achat d’un véhicule au Québec

 * Naturellement, tous les montants évoqués ci-dessous sont mentionnés à titre indicatif et sont relatifs à notre propre situation personnelle en Beauce, à Saint-Georges. Ils ne reflètent pas forcément l’intégralité du marché québécois. 🙃 

  • 4 pneus hiver DUNLOP 17” montés équilibrés = 750$ en novembre 2019

  • Dépose/remontage des quatre pneus hiver/pneus d’été = 70$

  • Remisage des pneus hiver si tu n’as pas d’endroit où les stocker = 30 à 50$/an

  • Un traitement antirouille efficace = 150$ (je vois les expatriés critiques arriver ; oui Canadian Tire est moins cher. Mais chacun son métier. Je les adore pour tout un tas de raison, mais c’est comme quand tu vas chez Norauto, tu en as pour ton argent. J’ai testé les 2, crois-moi, les 50$ de différence font justement la différence)

  • Hyundai GLS V6 3,4 L de 2010, 100 000km = 8 500$ 

  • Assurance mensuelle pour 15 000km/an = 75$/mois

  • Frais d’immatriculation à la SAAQ pour ce même véhicule =   197,57$/an  

  • Inspection du véhicule dans un second garage = une centaine de dollars 

Voilà tu es prêt à acheter une voiture au Québec, presque sereinement. 😄 Je t’invite à me poser tes autres questions en commentaire. D’une part, je pourrais y répondre directement, d’autre part, cela me permettra plus tard de faire un update de cet article afin d’apporter d’autres éléments de réponses aux futurs expats.

Pour poursuivre l’aventure Stalimapics

Merci d’avoir lu cet article ! Tu peux t’abonner à la newsletter Stalimapics en renseignant ton adresse e-mail dans les différents formulaires sur ce blog.  De cette façon, tu recevras automatiquement mes nouveaux articles et tous mes contenus exclusifs comme mon guide qui te dévoilera les ‘5 étapes pour réussir ton nouveau projet de vie’.

Enfin, si tu as des questions sur notre mode de vie, une future expatriation au Québec, ou ailleurs, ou même que tu es simplement à la recherche de quelques conseils pour changer de vie, il te suffit de m’envoyer un message via ma messagerie Instagram. Simple et efficace. Je me ferais un plaisir de t’éclairer en m’appuyant sur notre propre expérience.

À bientôt et surtout, continue de rêver ! 😉

Bye-Bye


© Stalimapics – Profiter de l’instant. Vivre, simplement !

Cet article contient des liens d’affiliation sur lesquels je gagne une petite commission sans aucuns frais supplémentaires pour toi. D’autres sont des liens de parrainages qui te permettront de bénéficier d’avantages tels que des réductions ou des primes d’ouverture de compte, qui me donneront aussi le droit de percevoir une petite contribution. Relation gagnant-gagnant ou donnant-donnant si tu préfères. Tu peux consulter ma page dédiée pour plus d’informations et bien évidemment une transparence absolue.

 

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles similaires

Partager l'article :
  •  
  •  Tweet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 thoughts on “7 conseils utiles pour acheter une voiture au Québec”

  1. Cindy dit :
    15 novembre 2020 à 12 h 01 min

    Bonjour stalimapics, j’ai lu que plusieurs expats avaient des difficultés pour acheter leurs voitures avec des conditions de prêts parfois enormes, vous n’avez pas été trop ennuyé ? Question pratique, pour la visite de contrôle, comment cela s’organise?
    Il n’y a donc pas de contrôle technique outre cette visite de contrôle à l’initiative de l’acheteur.

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      19 novembre 2020 à 9 h 41 min

      Hello Cindy ! Très bonne remarque. Pertinent ! Emprunter en tant que nouvel arrivant est compliqué par définition. Sachant qu’Aline est aux études, il m’avait demandé un certificat de travail de 3 mois pour pouvoir emprunter. Il était inenvisageable de louer une voiture pendant trois mois… Nous avons donc tout acheter comptant. D’où l’importance de bien préparer son départ, administrativement comme financièrement… 😉

      Pour l’inspection, tu contactes le garage de ton choix, tu précises que tu souhaites faire une inspection avant achat, tu prends rdv, tu payes ta visite et récupère ton devis. Tout simplement.
      Au Québec, il n’y a pas de contrôle technique, d’où l’importance de cette visite d’inspection indépendante avant d’acheter… 😉

      Répondre
  2. Laura Amsellem dit :
    15 novembre 2020 à 12 h 09 min

    Super ! En plein repérage avant notre départ ! Merci

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      19 novembre 2020 à 9 h 30 min

      Yeahhhhhhhhh ça sent vraiment bon tout ça…. N’hésite pas si tu as des questions ! 😉

      Répondre
  3. Nicolas dit :
    16 novembre 2020 à 12 h 20 min

    Merci steve pour ces précieux conseils! Je pense de plus en plus à partir vivre l’aventure Québécoise!

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      19 novembre 2020 à 9 h 28 min

      Avec plaisir. N’hésite pas à consulter les autres articles de ce blog pour en apprendre davantage sur la Belle Province. 😉 À bientôt.

      Répondre
  4. Aurelie dit :
    9 décembre 2020 à 1 h 50 min

    Merci pour cet article concret, on se tâte a prendre une voiture ça va bien nous aider !

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      14 décembre 2020 à 20 h 03 min

      Avec grand plaisir ! Ici, au Québec, un véhicule peut vite devenir indispensable.. 😉

      Répondre
  5. Guillaume dit :
    21 décembre 2020 à 9 h 43 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article complet et pratique 🙂
    Mon épouse et moi venons d’arriver au Québec. Défi: acheter une voiture pendant notre quatorzaine, suivie d’un confinement jusqu’au 10 janvier, alors que mes études commencent le lendemain :/
    Vos conseils furent une aide précieuse! Heureusement, nous sommes accompagnés par un organisme en lien avec un concessionnaire, qui réalise contrôle du véhicule et immatriculation.
    Connaissez-vous les garanties moteur 10 ans/200 000 kilomètres (ils l’appellent “Garantie roulez pour la vie”)? Si oui, qu’en pensez-vous?
    Nous l’avons prise car proposée à un tarif apparemment attractif (500 $CAD au lieu de 2000 $CAD d’après ce qui nous a été dit), qui nous octroie également un crédit de 150$CAD annuels sur les révisions.
    Bonne journée! 😀

    Répondre
    1. Stalimapics dit :
      6 janvier 2021 à 11 h 24 min

      Salut Guillaume ! Merci à toi ! 😉 Courage pour cette fin de quatorzaine et cette rentrée express ! 😉 Malheuresuement, je ne connais pas cette garantie “roulez à vie”. Elle semble être vraiment utile et rentable à ce prix là ! Bonne pioche ! 😉 N’hésite pas à me poser tes questions sur mes articles ou à me contacter directement. Bonne journée à toi. À bientôt.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey ! Je m'appelle Steve et j'ai crée ce blog pour partager avec toi notre expatriation au Québec. L'idée ? Echanger sur notre parcours, nos réussites, nos erreurs et nos belles découvertes. L'objectif ? T'inspirer à réaliser tes rêves ! Bienvenue dans l'aventure Stalimapics ! ;)

Derniers articles :

  • Rétrospective 2020 : mes plus belles photos du Québec
  • Un Tour du Monde en sac à dos
  • La demande de Certificat de Sélection du Québec
  • L’expatriation en famille et ma première collaboration
  • Octobre et Novembre 2020 : de grandes décisions pour notre vie au Québec
© 2021 STALIMAPICS | Powered by Minimalist Blog WordPress Theme
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkPolitique de confidentialité